13 juillet 2022 Financial Post Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du CanadaEntrevue accordée au journal Financial Post Type(s) de contenu : Médias, Activités médiatiques
13 juillet 2022 La Banque du Canada relève le taux directeur de 100 points de base, et poursuit le resserrement quantitatif Relations avec les médias Ottawa (Ontario) La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 2½ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2¾ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2½ %. Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
13 juillet 2022 Rapport sur la politique monétaire - Juillet 2022 L’économie canadienne affiche désormais une demande excédentaire manifeste. L’inflation est élevée et se généralise. Selon les prévisions de la Banque, elle devrait baisser pour se situer aux alentours de 3 % d’ici la fin de 2023 et retourner à la cible de 2 % d’ici la fin de 2024. Type(s) de contenu : Publications, Rapport sur la politique monétaire
4 juillet 2022 Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes? Sharon Kozicki Les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent de l’importance pour l’économie, pour la santé du système financier et pour la politique monétaire. Type(s) de contenu : Publications, L’Économie claire et simple Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Demande intérieure et composantes, Évolution économique et financière récente, Inflation et prix, Logement, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés du travail, Modèles économiques, Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales
Comparison of Bayesian and Sample Theory Parametric and Semiparametric Binary Response Models Document de travail du personnel 2022-31 Xiangjin Shen, Iskander Karibzhanov, Hiroki Tsurumi, Shiliang Li À l’aide de calculs sur processeur graphique, nous comparons un modèle bayésien semi-paramétrique avec un modèle d’échantillonnage semi-paramétrique. Nos résultats montrent qu’une bande passante optimale n’est pas supérieure à une bande passante normale pour les modèles semi-paramétriques à variables binaires. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion du risque de crédit, Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C1, C14, C3, C35, C5, C51, C6, C63, D, D1
4 juillet 2022 Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2022 Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du deuxième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs d’avril, mai et juin 2022, les pressions sur la capacité de production demeurent élevées et les attentes de hausses importantes des prix sont encore répandues. Les entreprises sont d’avis que la croissance des ventes commencera à se modérer par rapport aux taux exceptionnellement élevés qu’elles ont connus, compte tenu des signes émergents d’une incertitude accrue. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises
4 juillet 2022 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2022 La présente enquête a été menée du 28 avril au 13 mai 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en juin. Les attentes d’inflation des consommateurs ont augmenté, en parallèle avec les préoccupations relatives aux prix des aliments, aux prix de l’essence et aux loyers. Pour l’horizon à court terme, ces attentes atteignent des sommets. Et pour le long terme, elles se sont nettement accrues au deuxième trimestre de 2022, retournant à leurs niveaux d’avant la pandémie de COVID-19. La plupart des répondants croient que la Banque du Canada peut ramener l’inflation à la cible, quoique certains estiment qu’elle aura de la difficulté à y arriver. Les attentes à l’égard d’une inflation plus élevée et de hausses de taux d’intérêt pèsent sur la confiance des consommateurs. Les gens anticipent que les conditions de crédit vont se détériorer et que la croissance des salaires ne gardera pas le rythme avec l’inflation. Enfin, les modalités de travail flexibles pourraient inciter davantage de personnes à entrer dans la population active. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada