Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9325 résultats

26 octobre 2022

Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2022

Rapport sur la politique monétaire – octobre
L’inflation a amorcé sa descente après avoir atteint un sommet, mais elle demeure trop élevée. La Banque s’attend à ce que ce recul se poursuive à mesure que l’économie va réagir à la hausse des taux d’intérêt et que les effets des prix élevés des produits de base et des perturbations de l’approvisionnement vont s’estomper. L’inflation devrait donc s’établir aux alentours de 3 % à la fin de 2023 et retourner à 2 % en 2024.
17 octobre 2022

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2022

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de juillet à octobre 2022, la confiance des entreprises s’est affaiblie. Les entreprises sont nombreuses à s’attendre à un ralentissement de la croissance de leurs ventes à mesure que les taux d’intérêt montent et que le rythme d’augmentation de la demande revient plus près des niveaux prépandémiques. Les premiers signes indiquent que les pressions sur les prix et les salaires ont commencé à se résorber, mais les attentes d’inflation des entreprises demeurent élevées.
17 octobre 2022

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2022

La présente enquête a été menée du 2 au 23 août 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en septembre. Les attentes d’inflation aux horizons d’un an et de deux ans ont continué d’augmenter, car les consommateurs s’attendent à ce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement se poursuivent et que les prix du pétrole restent élevés. Les attentes à l’horizon de cinq ans ont quant à elles diminué et sont presque de retour à leurs niveaux prépandémiques. Néanmoins, les répondants sont plus divisés ce trimestre à propos du niveau d’inflation à long terme.

Cryptomonnaies: un placement viable? Détention et utilisation du bitcoin au Canada, 2016-2021

Document de travail du personnel 2022-44 Daniela Balutel, Walter Engert, Christopher Henry, Kim Huynh, Marcel Voia
Nous faisons état de la connaissance du bitcoin et de la détention de cette cryptomonnaie de 2016 à 2021, à partir des enquêtes-omnibus sur le bitcoin de la Banque du Canada. Notre analyse aide aussi à comprendre le profil des nouveaux détenteurs arrivés durant la pandémie de COVID-19 et ce qui les distingue de ceux de longue date. 
12 octobre 2022

Cinq choses que nous avons apprises sur les détenteurs canadiens de bitcoins en 2021

Nous présentons les principaux résultats de l’enquête-omnibus sur le bitcoin de 2021, qui porte sur la connaissance et la détention de ce cryptoactif au sein de la population canadienne. La plupart des Canadiens ont entendu parler du bitcoin, qui reste surtout utilisé à des fins de placement. La détention de bitcoins a bondi en 2021, ce qui s’explique par l’augmentation de l’épargne durant la pandémie et la plus grande disponibilité de plateformes conviviales permettant d’acheter ce cryptoactif.
Type(s) de contenu : Publications, Articles du portail sur le système financier Code(s) JEL : C, C1, C12, E, E4, O, O5, O51

Grasping De(centralized) Fi(nance) Through the Lens of Economic Theory

Document de travail du personnel 2022-43 Jonathan Chiu, Charles M. Kahn, Thorsten Koeppl
Nous examinons la proposition de valeur et les lacunes de la finance décentralisée. Fondée sur la technologie du grand livre distribué et des contrats intelligents, la finance décentralisée peut garantir l’exécution de contrats financiers, engendrer une diminution des coûts d’intermédiation et accroître l’inclusion financière.
7 octobre 2022

Le Groupe de travail sur le TARCOM s’entend pour lancer le processus d’élaboration d’un taux CORRA à terme

Le 16 mai 2022, le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (Groupe de travail sur le TARCOM) a lancé une consultation publique sur la nécessité d’instaurer un taux CORRA à terme (taux prospectif) pour remplacer le taux CDOR dans certains types de facilités de crédit.

Examining recent revisions to CPI-common

Note analytique du personnel 2022-15 Elyse Sullivan
Les révisions exceptionnellement importantes de l’IPC-comm au cours des derniers mois sont motivées par les mouvements communs accrus entre les composantes de l’indice des prix à la consommation, dans un contexte de pressions inflationnistes généralisées. Grâce à ces révisions, l’IPC-comm est mieux harmonisé avec les deux autres mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque du Canada. Il faut toutefois user de prudence dans l’interprétation des estimations en temps réel de l’IPC-comm dans la conjoncture actuelle.
Aller à la page