Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

236 résultats

The Neutral Rate in Canada: 2018 Estimates

Note analytique du personnel 2018-22 Xin Scott Chen, José Dorich
Le taux directeur nominal neutre sert d’indice de référence pour évaluer le degré de détente monétaire dans l’économie et représente un point d’arrimage à moyen et à long terme pour le taux directeur. Comme une incertitude considérable entoure les mesures quantitatives du taux neutre, le personnel de la Banque recourt à quatre méthodes différentes pour estimer le taux neutre canadien, lesquelles tiennent compte explicitement de facteurs nationaux et mondiaux.

Ambiguity, Nominal Bond Yields and Real Bond Yields

Document de travail du personnel 2018-24 Guihai Zhao
Les modèles d’équilibre servant à l’évaluation des obligations reposent sur l’hypothèse que l’inflation a pour effet de freiner la croissance future, ce qui se traduit par une courbe des rendements nominaux ascendante. Nous concevons un modèle pouvant générer des courbes ascendantes pour les rendements nominaux et réels, en tenant compte d’un certain degré d’ambiguïté à l’égard de l’inflation et de la croissance.

Interest Rate and Renewal Risk for Mortgages

Note analytique du personnel 2018-18 Olga Bilyk, Cameron MacDonald, Brian Peterson
Dans cette note, nous explorons deux types de risques qui pèsent sur les personnes ayant contracté un prêt hypothécaire ou une ligne de crédit garantie par l’avoir propre foncier dans le contexte actuel marqué par la hausse des taux d’intérêt : le risque de taux d’intérêt et le risque de renouvellement.
31 mai 2018

Le point sur la situation économique

Discours Sylvain Leduc Association des économistes québécois et CFA Québec Québec (Québec)
Le sous-gouverneur Sylvain Leduc traite des enjeux qui ont amené le Conseil de direction, le 30 mai, à maintenir le taux directeur à 1,25 %.
16 mai 2018

La production potentielle, en long et en large

Discours Lawrence L. Schembri Ottawa Economics Association et Association CFA Ottawa Ottawa (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri traite de l’importance que revêt la production potentielle dans la conduite de la politique monétaire, ainsi que des enjeux entourant la politique monétaire et des possibilités offertes dans un monde caractérisé par une faible croissance de la production potentielle.
1er mai 2018

L’économie canadienne et la dette des ménages : quelle est l’ampleur du problème?

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce de Yellowknife Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Le gouverneur Poloz traite de l’endettement des ménages et explique en quoi celui-ci influera sur l’économie et la politique monétaire du Canada pendant de nombreuses années.

How to Manage Macroeconomic and Financial Stability Risks: A New Framework

Note analytique du personnel 2018-11 Alexander Ueberfeldt, Thibaut Duprey
Les vulnérabilités du système financier accentuent les risques à la baisse pour les perspectives de croissance du PIB. Le resserrement des politiques macroprudentielles réduit considérablement les risques pour la stabilité financière liés à ces vulnérabilités. Les autorités monétaires doivent opérer un arbitrage entre les risques pour la stabilité financière et les risques macroéconomiques.

The Macroeconomic Effects of Quantitative Easing in the Euro Area: Evidence from an Estimated DSGE Model

Document de travail du personnel 2018-11 Stefan Hohberger, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Nous estimons, par des techniques bayésiennes, un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique en économie ouverte afin d’analyser les effets macroéconomiques du programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE). À partir des données portant sur l’encours des titres d’État et les taux de rendement pour la gamme des échéances, nous évaluons le paramètre qui détermine les ajustements de portefeuilles dans le secteur privé.

Which Model to Forecast the Target Rate?

Document de travail du personnel 2017-60 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Jianjian Jin
Les spécifications relatives au taux cible de la Réserve fédérale comportant des caractéristiques plus réalistes atténuent le risque de surajustement à l’intérieur de l’échantillon et sont privilégiées dans les données.

The Impacts of Monetary Policy Statements

Note analytique du personnel 2017-22 Bruno Feunou, Corey Garriott, James Kyeong, Raisa Leiderman
Dans la présente note, nous établissons que les participants au marché réagissent à un changement imprévu de ton dans les déclarations de la Banque du Canada sur la politique monétaire. Quand le marché considère que l’institution a l’intention de resserrer (ou bien d’assouplir) la politique monétaire plus tôt qu’il ne l’avait d’abord escompté, le dollar canadien s’apprécie (ou se déprécie) et le rendement à long terme des obligations de l’État canadien augmente (ou diminue). Le ton des déclarations revêt une importance particulièrement grande pour le marché dès lors que le taux directeur est resté inchangé pendant un certain temps.
Aller à la page