Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

229 résultats

8 avril 2019

Pourquoi les banques centrales s’intéressent-elles au pouvoir de marché?

Exposé Carolyn A. Wilkins Conférence du G7 organisée par la Banque de France Paris (France)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, explique comment l’environnement concurrentiel et la numérisation influent sur la politique monétaire et pourquoi les banques centrales s’intéressent au pouvoir de marché.
1er avril 2019

Poloz sur le commerce : le secteur des services brille au pays

Sommaire du discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce régionale de Baffin et Symposium minier du Nunavut Iqaluit (Nunavut)
Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz, prononcera un discours devant la Chambre de commerce régionale de Baffin et le Symposium minier du Nunavut.
1er avril 2019

Une période agitée pour commercer

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce régionale de Baffin et Symposium minier du Nunavut Iqaluit (Nunavut)
Le gouverneur Poloz traite du ralentissement du commerce international et explique comment les branches du secteur des services en plein essor au Canada peuvent contribuer à soutenir les exportations et la croissance.

The Trend Unemployment Rate in Canada: Searching for the Unobservable

Dans cette étude, nous analysons diverses méthodes ayant servi à mesurer le taux de chômage tendanciel au Canada. Nous prenons également en considération quelques améliorations et variantes de certaines méthodes existantes.

Local Labor Markets in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2019-12 David Albouy, Alex Chernoff, Chandler Lutz, Casey Warman
Nous examinons les marchés locaux du travail aux États-Unis et au Canada sur la période de 1990 à 2011 en utilisant des données comparables relatives aux ménages et aux entreprises. Dans les deux pays, les salaires et les inégalités augmentent avec la taille de la population urbaine, mais l’augmentation est moins prononcée au Canada.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés du travail Code(s) JEL : J, J2, J21, J3, J31, J6, J61, N, N3, N32, R, R1, R12

The Size and Characteristics of Informal (“Gig”) Work in Canada

Note analytique du personnel 2019-6 Olena Kostyshyna, Corinne Luu
Le taux de croissance des salaires reste paradoxalement peu élevé pour une économie affichant une marge de capacités excédentaires faible, voire nulle. Parmi les nombreuses explications possibles, un facteur ressort : la disponibilité d’une main-d’oeuvre additionnelle qui vit d’emplois atypiques (de « petits boulots ») et que les mesures normales de l’emploi et des heures travaillées ne prennent pas entièrement en compte.
31 janvier 2019

Les dessous du marché canadien du travail

Discours Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce de Toronto Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, traite des évolutions du marché canadien du travail et des facteurs susceptibles d’expliquer la croissance plus lente qu’attendu des salaires.

The State of Labour Market Churn in Canada

Note analytique du personnel 2019-4 Olena Kostyshyna, Corinne Luu
La réallocation de la main-d’oeuvre, notamment les transitions entre emplois, est présentée dans la littérature comme un facteur explicatif important de la progression des salaires. À partir des microdonnées de l’Enquête sur la population active, nous calculons des indicateurs de la réallocation de la main-d’oeuvre, et comparons les résultats récents aux moyennes d’avant-crise afin d’en tirer les conséquences pour la croissance des salaires.

Drivers of Weak Wage Growth in Advanced Economies

Depuis la crise financière mondiale, la croissance des salaires dans les économies avancées a été généralement plus faible que lors de reprises précédentes, surtout après la prise en compte de l’évolution des conditions sur le marché du travail pendant cette période. Dans cette étude, nous envisageons diverses raisons qui pourraient expliquer cette faiblesse. Pour ce faire, nous effectuons un survol de la littérature pertinente et analysons les données récentes sur le marché du travail des économies avancées.
Aller à la page