Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9279 résultats

Behavioral Learning Equilibria in New Keynesian Models

Document de travail du personnel 2022-42 Cars Hommes, Kostas Mavromatis, Tolga Özden, Mei Zhu
Nous introduisons un équilibre basé sur l’apprentissage des comportements dans les modèles DSEG avec des agents dotés d’une rationalité limitée qui utilisent des règles d’anticipation autorégressives de premier ordre simples mais optimales. Le modèle DSEG de Smets-Wouters avec équilibre basé sur l’apprentissage est estimé et présente une bonne adéquation avec les anticipations tirées des enquêtes sur l’inflation. Pour ce qui est de l’application empirique à la politique monétaire, nous montrons que l’apprentissage nécessite un degré plus faible de lissage des taux d’intérêt.

Quel est l’impact du bilan de la Banque du Canada sur le système bancaire?

Note analytique du personnel 2022-12 Daniel Bolduc-Zuluaga, Brad Howell, Grahame Johnson
Nous examinons comment l’évolution du bilan de la Banque du Canada influe sur le système bancaire. L’assouplissement quantitatif a fait grossir le bilan du système bancaire et a amélioré le ratio de liquidité à court terme des banques. Le resserrement quantitatif devrait neutraliser une partie de ces effets. Il sera nécessaire que le système bancaire adapte sa gestion de la liquidité.

André Stenzel

André est chercheur principal au sein de l’Équipe chargée de la recherche et de l’analyse économiques, au département de la Monnaie de la Banque du Canada.

Javier Ojea Ferreiro

J’ai une maîtrise ès sciences (2016, avec mention) en économie bancaire et finances quantitatives et un doctorat (2019, avec distinction, doctorat international, prix d’excellence exceptionnelle) en finances quantitatives de l’Université Complutense de Madrid.
20 septembre 2022

Discours : Faculté des arts de l’Université de Waterloo

La macroéconomie des années 2020 : ce que nous avons appris et ce que l’avenir nous réserve — Le sous-gouverneur Paul Beaudry prononce un discours dans le cadre de la série de conférences Distinguished Lecture in Economics, organisée par la Faculté des arts de l’Université de Waterloo. (vers 15 h 45, heure de l’Est).

The Central Bank’s Dilemma: Look Through Supply Shocks or Control Inflation Expectations?

Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri
Lorsque les pays sont frappés par des chocs d’offre, les banques centrales sont souvent confrontées à un dilemme : faire abstraction de tels chocs ou y réagir pour s’assurer que les attentes d’inflation restent ancrées. Dans cette étude, nous proposons un cadre maniable pour prendre en compte ce dilemme et rechercher une politique optimale en partant d’une gamme d’hypothèses sur la formation des attentes.
20 septembre 2022

La macroéconomie des années 2020 : ce que nous avons appris et ce que l’avenir nous réserve

Discours Paul Beaudry Faculté des arts de l’Université de Waterloo Conférence Distinguished Lecture in Economics Waterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry discute des leçons macroéconomiques que nous avons apprises durant la pandémie de COVID-19, ainsi que des défis que nous devrons relever pour ramener l’inflation à la cible.

Calculating Effective Degrees of Freedom for Forecast Combinations and Ensemble Models

Document d’analyse du personnel 2022-19 James Younker
Dans cette étude, l’auteur s’attache à calculer les degrés de liberté effectifs d’une combinaison de prévisions en fonction d’un ensemble de conditions générales applicables aux modèles linéaires. Le calcul des degrés de liberté effectifs montre que le coût de complexité d’une combinaison de prévisions dépend des paramètres du système de pondération et de la moyenne pondérée des paramètres dans les modèles auxiliaires.
Aller à la page