Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

236 résultats

Le taux neutre au Canada : mise à jour de 2019

Note analytique du personnel 2019-11 Thomas J. Carter, Xin Scott Chen, José Dorich
Cette note met à jour l’évaluation par le personnel de la Banque du taux neutre canadien, c’est-à-dire le taux directeur requis pour maintenir la production à son niveau potentiel et l’inflation à son taux cible, une fois disparus les effets des chocs cycliques. Ce concept de moyen à long terme sert de point de référence pour évaluer le degré de détente monétaire résultant d’une politique donnée.

The Distributional Effects of Conventional Monetary Policy and Quantitative Easing: Evidence from an Estimated DSGE Model

Document de travail du personnel 2019-6 Stefan Hohberger, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Dans cette étude, nous comparons les effets redistributifs des mesures de politique monétaire traditionnelles et des assouplissements quantitatifs dans le cadre d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique en économie ouverte estimé pour la zone euro.

The Secular Decline of Forecasted Interest Rates

Note analytique du personnel 2019-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Au Canada, les taux d’intérêt affichent une diminution séculaire depuis les années 1980. Les prévisions à long terme des taux tirées d’enquêtes ont également baissé, mais pas autant et plus graduellement. Nos estimations issues du modèle montrent une évolution de la prévision finale en trois phases : baisse entre 1990 et 1995, période de stabilité de 1996 à 2007 et nouvelle contraction depuis 2008. La valeur estimée actuelle du taux final demeure teintée d’incertitude et la question fait toujours l’objet de recherches actives.

Markets Look Beyond the Headline

Note analytique du personnel 2018-37 Bruno Feunou, James Kyeong, Raisa Leiderman
Bon nombre de rapports et d’analyses portent surtout sur l’effet de surprise causé par la publication de nouvelles données économiques (inflation globale, croissance du PIB réel, taux de chômage, etc.). Or, nous constatons que les nouvelles qui font les manchettes sont loin d’expliquer à elles seules les fluctuations des prix sur les marchés après la diffusion de nouvelles informations. En fait, les marchés réagissent en général plus fortement aux nouvelles imprévues qui ne se trouvent pas dans les gros titres (composition de la croissance du PIB, qualité des emplois créés, révisions apportées aux données antérieures, etc.). Il est donc essentiel de suivre l’incidence de ce type d’informations le jour de leur diffusion pour pouvoir analyser comment les marchés interprètent les nouvelles données économiques et y réagissent.
20 novembre 2018

Le choix du meilleur cadre de conduite de la politique monétaire pour le Canada

Discours Carolyn A. Wilkins École de politiques publiques Max Bell, Université McGill Montréal (Québec)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, traite des questions qui influent sur la définition des cadres de conduite de la politique monétaire et de la manière dont elles se sont complexifiées depuis la crise financière mondiale.

Incidence des modifications récentes des politiques sur le marché hypothécaire canadien

Note analytique du personnel 2018-35 Olga Bilyk, Maria teNyenhuis
Des modifications récentes des politiques ont une incidence manifeste sur le marché hypothécaire. Le nombre de nouveaux emprunteurs fortement endettés a chuté et l’activité hypothécaire dans son ensemble a considérablement ralenti.

Disaggregating Household Sensitivity to Monetary Policy by Expenditure Category

Note analytique du personnel 2018-32 Tony Chernis, Corinne Luu
Comme la Banque du Canada a commencé à procéder à des relèvements du taux directeur pour réduire la détente monétaire en place, il importera de surveiller la transmission de ces changements de la politique monétaire. Les sous-composantes de la consommation et du logement risquent de réagir différemment à un resserrement de la politique monétaire, tant pour ce qui est des effets globaux que du moment où ces réactions se manifesteront.
6 septembre 2018

Le point sur la résilience de l’économie canadienne

Discours Carolyn A. Wilkins Saskatchewan Trade and Export Partnership Regina (Saskatchewan)
La première sous-gouverneure Wilkins traite de l’évolution économique depuis la parution du Rapport sur la politique monétaire de juillet ainsi que des délibérations du Conseil de direction qui ont mené à la décision d’hier concernant le taux directeur.

Assessing the Impact of Demand Shocks on the US Term Premium

Document d’analyse du personnel 2018-7 Russell Barnett, Konrad Zmitrowicz
Pendant et après la Grande Récession de 2008-2009, la politique monétaire traditionnelle des États-Unis et de nombreux autres pays avancés s’est trouvée restreinte par la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Plusieurs banques centrales ont mis en oeuvre des programmes d’achat massif d’actifs – regroupés plus communément sous l’appellation d’« assouplissement quantitatif » – pour accroître la détente monétaire.
Aller à la page