Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

168 résultats

Changes in Payment Timing in Canada’s Large Value Transfer System

Document de travail du personnel 2015-20 Nellie Zhang
L’auteure décrit les tendances qui ressortent de la distribution temporelle des paiements traités par le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) au Canada de 2003 à 2011. Une analyse descriptive montre que les opérations de paiement n’ont pas enregistré de pic en fin d’après-midi depuis 2008 et que l’amélioration la plus notable sur ce point s’est produite en 2009.
14 mai 2015

Consolider les fondements du système canadien de paiement

L’environnement dans lequel les paiements sont effectués au Canada s’est transformé sous l’impulsion des avancées techniques, de l’évolution des attentes des usagers et de nouvelles normes réglementaires. Une amélioration du cadre réglementaire existant et de l’infrastructure de base du système national de paiement est en train de s’opérer. Cet article présente plusieurs des changements qui sont apportés à la gouvernance du système de paiement et à sa réglementation, ainsi que le projet de modernisation de l’infrastructure de base. Ces initiatives rendront le système canadien de paiement mieux à même de soutenir une économie moderne et dynamique et de répondre aux besoins des Canadiens de manière sûre et efficiente, tout en accompagnant l’évolution du secteur des paiements.
14 mai 2015

Le volet « banque » de la Banque du Canada

Cet article décrit les différents types de services bancaires (paiement, règlement et garde) que la Banque du Canada offre à diverses catégories de clients (le gouvernement du Canada, les infrastructures de marchés financiers, les institutions financières, les banques centrales étrangères et la Société d’assurance-dépôts du Canada). Les auteurs expliquent les raisons pour lesquelles la Banque fournit ces services et comment cette prestation contribue à la réalisation de ses grandes fonctions, en particulier en ce qui a trait à la stabilité financière. Enfin, ils explorent les facteurs qui stimulent la croissance et l’évolution de la prestation de ces services bancaires.
14 mai 2015

L’usage de l’argent comptant au Canada

L’enquête sur les modes de paiement réalisée par la Banque du Canada en 2013 révèle que la part en volume des transactions de détail réglées comptant a continué de diminuer. Cette baisse s’explique essentiellement par l’emploi plus fréquent de la carte de crédit sans contact. Cependant, sur le plan de la valeur, la part de ces mêmes transactions est restée quasi identique de 2009 à 2013, et, à cet égard, la hausse de la proportion des paiements en espèces de plus de 50 dollars a joué un rôle. Principal moyen par lequel les Canadiens s’approvisionnent en argent liquide, les guichets automatiques ont été utilisés moins fréquemment en 2013 qu’en 2009. De manière générale, l’usage de l’argent comptant au Canada est similaire à ce qui s’observe en Australie et aux États-Unis.
10 décembre 2014

Résilience du système financier canadien : l’apport de la cybersécurité

Harold Gallagher, Wade McMahon et Ron Morrow examinent les différentes catégories de cyberattaques et leur incidence potentielle sur le risque systémique. Les efforts entrepris pour lutter contre les cybermenaces sont ainsi mis en lumière et, à ce titre, les actions individuelles ou collectives des institutions financières et des infrastructures de marchés financiers. Une attention particulière est également accordée aux initiatives des organisations internationales, des autorités réglementaires et des États. Enfin, les auteurs s’attachent à montrer comment les interventions des secteurs public et privé sont orchestrées au Canada, dans le cadre du Programme de gestion conjointe des mesures favorisant la résilience des opérations, en vue de gérer les capacités et d’en vérifier la solidité si devaient se produire de graves incidents de l’ampleur d’une cyberattaque.

Removal of the Unwinding Provisions in the Automated Clearing Settlement System: A Risk Assessment

Document d’analyse du personnel 2014-4 Nicholas Labelle, Varya Taylor
Lorsqu’un adhérent au Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) est dans l’incapacité de régler son obligation finale, il se trouve en situation de défaillance.

Optimal Margining and Margin Relief in Centrally Cleared Derivatives Markets

Document de travail du personnel 2014-29 Radoslav Raykov
Un grand défi en matière de politiques que posent les chambres de compensation des produits dérivés est le fait que leurs exigences en matière de garanties peuvent monter en flèche en périodes de tensions, réduisant ainsi la liquidité du marché et exacerbant les ralentissements économiques.

Improving Overnight Loan Identification in Payments Systems

Document de travail du personnel 2014-25 Mark Rempel
Il y a peu d’information au sujet de la répartition des actifs et de la formation des prix sur les marchés de gré à gré. En 1999, Furfine a conçu un nouvel algorithme qui fournit des données relativement aux transactions effectuées sur le marché du financement interbancaire.
13 mai 2014

Coup de projecteur sur les monnaies virtuelles de plateforme

À la faveur des progrès technologiques récents et de l’essor rapide d’Internet, diverses monnaies virtuelles numériques ont fait leur apparition. Le plus souvent, les entreprises qui créent des monnaies exclusives à leur plateforme Internet, comme Facebook ou Amazon, restreignent les fonctions de ces monnaies de façon à servir leurs objectifs commerciaux et à maximiser leurs profits. Les monnaies de plateforme ont la capacité d’accroître l’efficience des systèmes de paiement de détail, mais elles pourraient également soulever d’importants enjeux en termes de politiques publiques, s’il advenait que leur emploi se généralise. Il est donc primordial d’en surveiller attentivement l’évolution.

E-Money: Efficiency, Stability and Optimal Policy

Document de travail du personnel 2014-16 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Quelles sont les particularités de la monnaie électronique qui la distinguent de l’argent comptant? Celle-ci favorise-t-elle nécessairement le bien-être? Les systèmes d’émission de la monnaie électronique sont-ils forcément stables?
Aller à la page