Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

375 résultats

25 août 2020

Notre réaction à la COVID-19 : Achat massif d’actifs

La Banque du Canada a pris toute sorte de mesures pour aider les Canadiens depuis le début de la pandémie de COVID-19. Parmi ces interventions, on compte l’achat massif d’actifs, c’est-à-dire l’acquisition à grande échelle d’obligations et d’autres actifs financiers de l’État. Cette opération vise un double objectif : permettre aux principaux marchés financiers de fonctionner adéquatement, et faciliter l’augmentation des dépenses au sein de l’économie. Ultimement, il s’agit de favoriser l’emploi et une croissance économique accrue.

The Interplay of Financial Education, Financial Literacy, Financial Inclusion and Financial Stability: Any Lessons for the Current Big Tech Era?

Document de travail du personnel 2020-32 Nicole Jonker, Anneke Kosse
L’objectif de cette recherche comporte deux volets. D’abord, nous évaluons si l’éducation financière pourrait être un bon outil pour promouvoir les possibilités d’inclusion financière offertes par les grandes entreprises technologiques. Ensuite, nous étudions comment cette inclusion pourrait avoir une incidence sur la stabilité financière.

Ce que la pandémie nous a appris sur la résilience des fonds obligataires

Note analytique du personnel 2020-18 Guillaume Ouellet Leblanc, Ryan Shotlander
Les stratégies de gestion de la liquidité auxquelles recourent les gestionnaires de fonds – soutenues par les mesures des pouvoirs publics – ont contribué à limiter la hausse des demandes de rachat de parts des fonds obligataires engendrées par la pandémie de COVID-19 et à éviter une nouvelle détérioration de la liquidité des marchés obligataires. Les fonds obligataires se sont néanmoins retrouvés avec moins de réserves de liquidités, ce qui pourrait augmenter leur vulnérabilité s’ils devaient encore répondre à d’autres demandes de rachats massifs.

Will exchange-traded funds shape the future of bond dealing?

Traditionnellement, les courtiers en obligations stockaient ces titres jusqu’à ce que des clients les achètent. L’introduction des fonds négociés en bourse (FNB) leur offre dorénavant une autre option. Nous analysons cette nouvelle méthode de gestion des opérations obligataires et ce qu’elle pourrait impliquer pour les marchés des obligations.

Ten isn’t large! Group size and coordination in a large-scale experiment

Document de travail du personnel 2020-30 Jasmina Arifovic, Cars Hommes, Anita Kopányi-Peuker, Isabelle Salle
En général, les activités économiques supposent la coordination d’un grand nombre d’agents. Chacun doit anticiper les décisions des autres avant de prendre les siennes.

The potential effect of a central bank digital currency on deposit funding in Canada

Note analytique du personnel 2020-15 Alejandro García, Bena Lands, Xuezhi Liu, Joshua Slive
Une monnaie numérique de banque centrale de détail libellée en dollars canadiens pourrait, en théorie, susciter une concurrence quant au financement des banques par les dépôts.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2020?

Note analytique du personnel 2020-13 David Beers, Elliot Jones, John Walsh
La base de données sur les défauts souverains publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre fournit des estimations complètes de l’encours des dettes publiques en souffrance. La mise à jour de 2020 comprend une nouvelle section sur l’ampleur des arriérés intérieurs en 2018.
24 juin 2020

La Banque du Canada contribue à de nouvelles publications du Réseau pour le verdissement du système financier

En tant que membre du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS), la Banque du Canada a contribué à trois publications visant à mieux comprendre globalement l’incidence des changements climatiques sur le système financier et l’économie mondiale.
18 juin 2020

Vivre avec des contraintes : le comportement des ménages au Canada en temps de COVID-19

Discours (diffusion Web) Lawrence L. Schembri Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri explique quelles sont les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les dépenses des ménages et l’activité économique, et à quoi devrait ressembler la reprise.
Aller à la page