23 octobre 2024 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024 – Point de mire : Les prix changent constamment, certains plus souvent que d’autres. La fréquence des modifications de prix peut avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle les changements de conjoncture économique influent sur l’inflation.
23 octobre 2024 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024 – Point de mire : La hausse du chômage depuis le début de 2023 est largement attribuable à la difficulté accrue de trouver un emploi. Les licenciements ont eu peu d’incidence sur le chômage.
23 octobre 2024 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024 – Économie mondiale Dans l’ensemble, l’évolution de la croissance économique mondiale se poursuit comme prévu. La composition de cette croissance a toutefois changé.
23 octobre 2024 Annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur et publication du Rapport sur la politique monétaire Le mercredi 23 octobre 2024, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision. Le Rapport sur la politique monétaire de l’institution, publié chaque trimestre, paraîtra en même temps que la décision au sujet du taux. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
23 octobre 2024 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024 – Économie canadienne – Perspectives La croissance économique au Canada devrait s’accélérer graduellement pour atteindre 2¼ % en moyenne au cours de la période de projection. De son côté, l’inflation devrait rester proche de la cible de 2 %.
23 octobre 2024 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024 – Vue d’ensemble La politique monétaire a contribué à réduire les pressions sur les prix dans l’économie canadienne. L’inflation se situe maintenant à environ 2 % et devrait demeurer près du milieu de la fourchette cible de 1 à 3 % de la Banque du Canada durant la période de projection.
23 octobre 2024 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024 – Risques La Banque perçoit des risques aussi bien à la hausse qu’à la baisse pour les perspectives d’inflation, mais elle estime que celles qui sont énoncées dans son scénario de référence constituent l’évolution la plus probable.
23 octobre 2024 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024 – Économie canadienne – Conjoncture L’économie canadienne évolue essentiellement comme prévu. L’inflation se situe maintenant près du point milieu de la fourchette de 1 à 3 % visée par la Banque du Canada.
23 octobre 2024 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024 – Projections La croissance économique au Canada devrait se redresser progressivement. L’inflation globale devrait demeurer aux environs de 2 %, et l’inflation fondamentale devrait ralentir.
Au-delà des moyennes : mesurer la croissance sous-jacente des salaires à l’aide des microdonnées de l’Enquête sur la population active Note analytique du personnel 2024-23 Fares Bounajm, Tessa Devakos, Gabriela Galassi La croissance moyenne des salaires est une mesure trompeuse de l’influence des coûts de la main-d’œuvre sur l’inflation, à cause de l’incidence des effets de composition. Nous proposons un nouvel indicateur qui corrige cette incidence au moyen de microdonnées de l’Enquête sur la population active. Notre indicateur comporte de nombreux avantages, dont une réduction de la volatilité et une meilleure association avec les facteurs fondamentaux du marché du travail. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Marchés du travail, Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C3, C31, J, J2, J21, J3, J30, J31, J8, J82