7 juin 2018 Établissement d’un régime de résolution pour les infrastructures de marchés financiers au Canada Revue du système financier - Juin 2018 Elizabeth Woodman, Lucia Chung, Nikil Chande Dans ce rapport sont mis en lumière les mécanismes d’un régime de résolution efficace qui contribue à la stabilité financière. Un tel régime permettrait aux infrastructures de marchés financiers (IMF) de maintenir la prestation de leurs services essentiels en période de tensions lorsque leurs outils de redressement se seront avérés insuffisants. Le nouveau rôle de la Banque du Canada en tant qu’autorité de résolution des IMF est expliqué : ce pouvoir de résolution viendra renforcer la résilience du système financier. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : G, G1, G10, G19, G2, G20, G28, G29
7 juin 2018 Publication de la Revue du système financier Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz, Carolyn A. Wilkins Ottawa (Ontario) Conférence de presse suivant la publication de la Revue du système financier. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Déclarations préliminaires Sujet(s) : Bilan sectoriel, Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique régionale, Logement, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière
Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets Note analytique du personnel 2018-12 Corey Garriott, Jesse Johal Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G14, G2, G20, L, L1
How to Manage Macroeconomic and Financial Stability Risks: A New Framework Note analytique du personnel 2018-11 Alexander Ueberfeldt, Thibaut Duprey Les vulnérabilités du système financier accentuent les risques à la baisse pour les perspectives de croissance du PIB. Le resserrement des politiques macroprudentielles réduit considérablement les risques pour la stabilité financière liés à ces vulnérabilités. Les autorités monétaires doivent opérer un arbitrage entre les risques pour la stabilité financière et les risques macroéconomiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Modèles économiques, Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E44, E5, E52, E58, G, G0, G01
Order Flow Segmentation, Liquidity and Price Discovery: The Role of Latency Delays Document de travail du personnel 2018-16 Michael Brolley, David Cimon Les bourses ralentissent volontairement les flux d’exécution des ordres en y introduisant des délais de traitement ou « ralentisseurs ». Les partisans de ce mécanisme avancent que celui-ci protège les teneurs de marché contre l’arbitrage de place pratiqué par les opérateurs à haute fréquence; leurs détracteurs, eux, font valoir que ces délais favorisent l’effacement des cours (quote fading) auquel les teneurs de marché peuvent se livrer. Nous construisons un modèle faisant intervenir sur un marché fragmenté des opérateurs informés avec, d’un côté, une bourse où l’on gère un carnet d’ordres conventionnel et, de l’autre, une bourse qui introduit des délais dans le traitement des ordres de marché. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G14, G18
22 mars 2018 Stabilité financière : ce qu’il reste à accomplir Discours Carolyn A. Wilkins Colloque de l’École de gestion Rotman Toronto (Ontario) La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de trois domaines où il reste encore à faire pour accroître la stabilité financière. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique et financière récente, Monnaies numériques et technologies financières, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière
Asymmetric Risks to the Economic Outlook Arising from Financial System Vulnerabilities Note analytique du personnel 2018-6 Thibaut Duprey Lorsque les vulnérabilités du système financier sont élevées, elles peuvent faire peser des risques asymétriques sur les perspectives économiques. Pour illustrer cet énoncé, j’examine les perspectives économiques présentées dans la livraison d’octobre 2017 du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada dans le contexte de deux grandes vulnérabilités du système financier, à savoir le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Évolution économique et financière récente, Incertitude et politique monétaire, Indicateurs monétaires et financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C0, C01, C1, C11, C15, E, E1, E17, E3, E32, E37, E4, E44, E47, E5, E58, E6, E66, G, G0, G01, G1, G18
High-Frequency Trading and Institutional Trading Costs Document de travail du personnel 2018-8 Marie Chen, Corey Garriott Au moyen de données relatives au marché des contrats à terme sur obligations du Canada, nous examinons les interactions entre les opérateurs qui pratiquent la négociation à haute fréquence et les investisseurs institutionnels qui prennent d’importantes positions sur ces contrats. Contrairement aux conclusions d’études récentes, nos résultats indiquent que les opérateurs à haute fréquence jouent le rôle de petits fournisseurs de liquidité, et nous rejetons l’hypothèse selon laquelle ils auraient recours à la stratégie de prédation que constitue le parasitisme (back running). Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G14, G2, G20, L, L1, L10
Adverse Selection with Heterogeneously Informed Agents Document de travail du personnel 2018-7 Mohammad Davoodalhosseini La présente étude propose un modèle de marchés de gré à gré. Certains acheteurs ont accès à de l’information qui leur permet de repérer les actifs de haute qualité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Modèles économiques, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D40, D8, D82, D83, G, G0, G01, G1, G10, G2, G20
Who Pays? CCP Resource Provision in the Post-Pittsburgh World Document d’analyse du personnel 2017-17 Jorge Cruz Lopez, Mark Manning Au Sommet de Pittsburgh, en 2009, les pays du G20 ont annoncé leur engagement de procéder à la compensation de toutes les opérations sur les dérivés de gré à gré standardisés par l’entremise de contreparties centrales. Depuis, les contreparties centrales ont gagné en importance, et elles ont fait, de même que les marchés des produits dérivés de gré à gré, l’objet d’une vaste réforme réglementaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G2, G28