Central Bank Digital Currency and Banking: Macroeconomic Benefits of a Cash-Like Design Document de travail du personnel 2021-63 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) devrait-elle s’apparenter davantage à de l’argent comptant ou à des dépôts bancaires? Une MNBC comparable à l’argent comptant, qui porte intérêt, ne fait pas qu’améliorer l’efficience des paiements, elle accroît aussi la demande globale. Et cela a des répercussions positives sur d’autres transactions, entraînant une augmentation de la prise de dépôts et de l’octroi de prêts et, donc, de l’intermédiation bancaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Monnaies numériques et technologies financières, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E50, E58
Revisiting the Monetary Sovereignty Rationale for CBDCs Document d’analyse du personnel 2021-17 Skylar Brooks L’un des arguments invoqués en faveur des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) est que, sans elles, les monnaies numériques privées et étrangères pourraient remplacer les monnaies nationales, ce qui mettrait en péril la capacité d’une banque centrale de mettre en œuvre sa politique monétaire et d’agir en tant que prêteur de dernier ressort. J’examine cet argument de la souveraineté monétaire et présente une perspective plus globale, en tenant compte d’un plus grand nombre de fonctions de la monnaie et des différences importantes entre pays. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette, Monnaies numériques et technologies financières, Politique monétaire, Régimes de taux de change, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E4, E41, E42, E5, E52, E58, H, H1, H12, H6, H63
15 décembre 2021 Notre cadre de politique monétaire : continuité, clarté et engagement Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Empire Club of Canada Toronto (Ontario) Le gouverneur Tiff Macklem parle du cadre de politique monétaire renouvelé de la Banque du Canada. Il passe en revue l’expérience du pays avec le ciblage flexible de l’inflation, et explique pourquoi la Banque et le gouvernement fédéral ont convenu de reconduire la cible d’inflation de 2 %. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) : Attentes, Cadre de la politique monétaire, Cibles en matière d'inflation, Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Évolution économique et financière récente, Incertitude et politique monétaire, Inflation et prix, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés du travail, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales
15 décembre 2021 Poursuivre sur des bases solides Sommaire du discours Tiff Macklem Empire Club of Canada Toronto (Ontario) Le gouverneur Tiff Macklem parle de l’examen du cadre de politique monétaire de la Banque du Canada et de l’entente avec le gouvernement fédéral visant le renouvellement de la cible d’inflation de 2 %. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) : Attentes, Cadre de la politique monétaire, Cibles en matière d'inflation, Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Évolution économique et financière récente, Incertitude et politique monétaire, Inflation et prix, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés du travail, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales
13 décembre 2021 Renouvellement du cadre de politique monétaire (décembre 2021) Commentaire et données techniques sur le renouvellement en 2021. Type(s) de contenu : Documents de référence Sujet(s) : Inflation et prix, Politique monétaire
Discount Rates, Debt Maturity, and the Fiscal Theory Document de travail du personnel 2021-58 Alexandre Corhay, Thilo Kind, Howard Kung, Gonzalo Morales Les primes de risque sur les obligations influencent-elles les effets des opérations visant à changer l’échéance moyenne des titres de dette? Grâce à un modèle comportant des primes de risque réalistes sur les obligations, nous montrons que les opérations modifiant l’échéance moyenne de la dette ont des répercussions considérables sur l’inflation attendue et la production lorsque la banque centrale réagit de façon passive à l’inflation et que l’autorité budgétaire réagit faiblement au niveau d’endettement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Politique budgétaire, Politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E44, E6, E63, G, G1, G12
Optimal Monetary Policy According to HANK Document de travail du personnel 2021-55 Sushant Acharya, Edouard Challe, Keshav Dogra Nous étudions la politique monétaire optimale dans un modèle néokeynésien à agents hétérogènes résoluble analytiquement. Dans ce modèle, la banque centrale est incitée à réduire les inégalités de consommation, en plus de maintenir l’activité économique à son niveau optimal et l’inflation stable. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Modèles économiques, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E2, E21, E3, E30, E5, E52, E6, E62, E63
Fiscal and Monetary Stabilization Policy at the Zero Lower Bound: Consequences of Limited Foresight Document de travail du personnel 2021-51 Michael Woodford, Yinxi Xie Comment les résultats des politiques monétaire et budgétaire de stabilisation à la borne du zéro changent-ils quand les horizons de planification des décideurs dans l’économie sont limités? Nous examinons les effets des prévisions limitées sur les outils de politique et l’interaction entre les politiques monétaire et budgétaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Politique budgétaire, Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : E, E5, E52, E6, E63, E7
The impact of the Bank of Canada’s Government Bond Purchase Program Note analytique du personnel 2021-23 Rohan Arora, Sermin Gungor, Joe Nesrallah, Guillaume Ouellet Leblanc, Jonathan Witmer Nous évaluons comment les rendements des obligations du gouvernement fédéral ont réagi à l’annonce initiale du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC) par la Banque du Canada ainsi qu’aux opérations d’achat subséquentes de la Banque dans le cadre de ce programme. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Mise en oeuvre de la politique monétaire, Politique monétaire, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E63
Assessing Labour Market Slack for Monetary Policy Document d’analyse du personnel 2021-15 Erik Ens, Laurence Savoie-Chabot, Kurt See, Shu Lin Wee Mesurer les capacités excédentaires sur le marché du travail est essentiel pour les banques centrales : quand le plein emploi n’est pas atteint dans une économie, l’inflation ne reste pas durablement proche de la cible. Pour évaluer ces capacités, nous proposons une approche globale qui reflète la complexité et la diversité du marché du travail. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés du travail, Méthodes économétriques et statistiques, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E2, E24, J, J2, J21, J6