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10 mai 1996

Les opérations de financement des provinces et de leurs entreprises

Dans cet article, l'auteur examine les changements survenus dans la composition des crédits que les gouvernements provinciaux et leurs entreprises ont obtenus au cours des années 90. Des besoins de financement accrus conjugués à l'amenuisement des sources de financement hors marché telles que le Régime de pensions du Canada ont amené les gouvernements provinciaux et leurs entreprises à élargir et à diversifier leurs programmes de gestion de la dette. En particulier, ces derniers ont accentué leur présence sur les marchés obligataires étrangers, augmenté leurs émissions de titres à taux flottants et incorporé une foule de nouveaux instruments à leurs programmes d'emprunt dans le but de réduire leurs coûts de financement et de limiter les risques liés à l'émission de titres de dette. Ainsi, la composition des crédits qu'ils ont obtenus au cours des années 90 diffère sensiblement de celle de la décennie précédente : entre 1990 et 1995, les provinces et leurs entreprises ont comblé leurs besoins de financement en recourant presque entièrement aux émissions de titres négociables et la proportion de l'ensemble du financement net représentée par les nouvelles émissions de titres libellés en devises étrangères s'est chiffrée à près de 50 % en moyenne; entre 1980 et 1989, par contre, les sources de financement hors marché avaient permis de recueillir près de 30 % des fonds et la proportion de l'ensemble du financement net représentée par les nouvelles émissions en devises avait été inférieure à 20 %.

Government Debt and Deficits In Canada: A Macro Simulation Analysis

Document de travail du personnel 1995-4 Tiff Macklem, David Rose, Robert Tetlow
Les auteurs examinent les répercussions macroéconomiques de l'accroissement de la dette publique au Canada ainsi que les avantages et les inconvénients qui sont liés, à long et à court terme respectivement, à une décélération de cette dernière. Les auteurs commencent par évaluer les conséquences à long terme d'un accroissement de l'endettement du secteur public en […]
8 décembre 1994

Quelques répercussions macroéconomiques d'un endettement croissant des administrations publiques

Depuis le milieu des années 70, la dette publique n'a cessé d'augmenter au Canada par rapport au produit intérieur brut. Le Canada n'a pas été le seul pays où augmentait la dette publique, mais il se classe maintenant nettement dans le groupe des pays les plus endettés. L'auteur de l'article évalue les effets de la hausse de la dette publique sur la situation macroéconomique et fait certains calculs qui visent à illustrer l'incidence que le niveau élevé de la dette peut avoir à long terme sur l'économie canadienne. L'analyse, qui est fondée sur un modèle de l'économie canadienne utilisé à la Banque du Canada, donne à penser qu'un niveau élevé d'endettement public a un effet négatif à la fois sur la production et sur la portion de la production destinée à la consommation intérieure. La principale conclusion en matière de politique économique est qu'il serait très avantageux de mettre un terme à la hausse de la dette publique, afin d'éviter que les possibilités de consommation continuent de s'amenuiser.

Fiscal Policy and External Balance in the G-7 Countries

Rapport technique n° 60 Stephen S. Poloz
L'étude vise à évaluer, sur la base de résultats recueillis pour les sept grands pays industriels, la validité de l'hypothèse selon laquelle il existe un lien entre la politique budgétaire d'un pays et sa balance des paiements, lien qui est communément appelé phénomène des « déficits jumeaux ».

Government Debt in an Open Economy

Rapport technique n° 58 Douglas Laxton, Robert Tetlow
Voici le modèle CORE, le prototype d'un nouveau modèle trimestriel de l'économie canadienne, conçu à des fins de projection et d'analyse des politiques au-delà du très court terme. Il est doté de propriétés d'équilibre bien définies ainsi que de mécanismes d'ajustement explicites qui opèrent principalement par les prix relatifs et qui permettent d'atteindre une structure […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Politique budgétaire Code(s) JEL : C, C5, C53, F, F3, F32, H, H3, H30, H6, H60

Les effets macroéconomiques des déficits budgétaires : résultats d'un modèle de simulation

Rapport technique n° 47 Pierre Duguay, Yves Rabeau
Une augmentation du déficit des administrations publiques peut produire deux effets : elle peut stimuler la demande globale et l'emploi dans le court terme et provoquer une diminution de la production potentielle dans le long terme. Dans la présente étude, ces effets sont illustrés au moyen d'un modèle macroéconomique de simulation dynamique. Ce modèle n'est […]

Asset Stocks and the Use of Monetary and Fiscal Policies to Reduce Inflation

Rapport technique n° 35 Paul Masson
Dans cette étude, l'auteur examine le comportement dynamique d'une économie en retenant différents types de politiques et en analysant les effets cycliques qui se produisent lorsque les autorités visent certaines cibles intermédiaires de politique macroéconomique. L'étude fait ressortir les différences qui existent entre les profils d'ajustement en offrant des choix de politique qui sont intentionnellement […]

Modelling Government Fiscal Behaviour in Canada

Rapport technique n° 34 Jack Selody, Kevin Lynch
La littérature économique abonde en modèles de politiques budgétaires qui reposent chacun sur un ensemble distinct d'hypothèses concernant l'interaction des variables qui entrent en jeu. Même si ces hypothèses déterminent le comportement des modèles en question, aucune tentative systématique n'a été faite, toutefois, pour examiner leur validité ou leur importance relative. Aussi, en entreprenant les […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Politique budgétaire Code(s) JEL : C, C5, C50, H, H3, H30, H6, H60
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