Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

121 résultats

13 mai 2014

Mesure de l’incertitude entourant la politique monétaire : l’apport de la volatilité réalisée et de la volatilité implicite

L’incertitude qui entoure l’évolution future du taux directeur de la Banque du Canada est mesurée à l’aide de la volatilité implicite, qui s’obtient au moyen des prix des options sur taux d’intérêt, et de la volatilité réalisée, calculée à partir des prix intrajournaliers des contrats à terme sur taux d’intérêt. Ces deux indicateurs montrent que l’incertitude a diminué après l’adoption par la Banque des grandes mesures de politique visant à contrer la crise financière de 2007–2009. Les résultats indiquent aussi que l’incertitude baisse généralement après la publication du taux directeur de la Banque.

Measuring Uncertainty in Monetary Policy Using Implied Volatility and Realized Volatility

Document de travail du personnel 2013-37 Bo Young Chang, Bruno Feunou
Dans cette étude, les auteurs mesurent l’incertitude entourant l’évolution future du taux directeur en s’appuyant à la fois sur la volatilité implicite, calculée à partir des prix des options sur taux d’intérêt, et sur la volatilité réalisée, établie en fonction des prix intrajournaliers des contrats à terme sur taux d’intérêt.

Uncertain Fiscal Consolidations

Document de travail du personnel 2013-26 Huixin Bi, Eric M. Leeper, Campbell Leith
L’étude explore les conséquences macroéconomiques de programmes d’assainissement budgétaire dont on ne connaît avec certitude ni le calendrier, ni la composition (l’État haussera-t-il les impôts ou réduira-t-il ses dépenses?).

Financial Stress, Monetary Policy, and Economic Activity

Document de travail du personnel 2010-12 Fuchun Li, Pierre St-Amant
Les auteurs procèdent à une étude empirique des effets des tensions financières sur la transmission des chocs de politique monétaire au Canada. Ils recourent à un modèle vectoriel autorégressif dans lequel l’atteinte d’un seuil de tension critique induit un changement de régime.
10 mars 2010

L'efficacité des règles de politique monétaire en présence d'incertitude

Les auteurs examinent les recherches consacrées ces dernières années à l'influence de différentes sources d'incertitude économique sur l'efficacité de différentes catégories de règles de politique monétaire, depuis les règles simples jusqu'à la règle optimale avec engagement. Ils expliquent l'importance de la prise en compte de l'incertitude dans la conception des règles de politique monétaire et fournissent des exemples quantitatifs provenant de la littérature récente. Les deux auteurs exposent aussi les résultats obtenus à l'aide de diverses règles dans TOTEM – le principal modèle utilisé à la Banque du Canada pour l'élaboration des projections et l'analyse –, dont des règles qui réagissent au niveau des prix plutôt qu'à l'inflation.
9 mars 2010

Un passé incertain : les révisions statistiques et la politique monétaire au Canada

De nombreuses variables importantes de l'économie sont sujettes à des révisions. L'auteur explique de quelle manière, dans quelles circonstances et pour quels motifs de telles modifications sont opérées, et comment les révisions appliquées au produit intérieur brut (PIB) du Canada se comparent à celles du PIB d'autres pays. Il précise également quelles composantes du PIB se voient soumises aux révisions les plus marquées et comment les révisions statistiques peuvent influer sur les décisions de politique monétaire. L'auteur constate que les modifications apportées au PIB sont, en moyenne, généralement moins prononcées au Canada que dans plusieurs autres pays et que, parmi les composantes du PIB, les chiffres des exportations et des importations font souvent l'objet des révisions les plus importantes.
16 juin 2008

Une base de données en temps réel sur la monnaie et le crédit au Canada

Les prévisions de variables économiques importantes établies à l'aide de modèles font partie de l'ensemble d'informations qui guide la prise des décisions de politique monétaire.

Price Level versus Inflation Targeting under Model Uncertainty

Document de travail du personnel 2008-15 Gino Cateau
La présente étude apporte une contribution d'ordre quantitatif au débat entourant le choix d'une cible formulée en fonction du taux d'inflation ou du niveau des prix. On y examine le cas d'une banque centrale qui peut poursuivre soit une cible d'inflation, soit une cible de niveau des prix afin de minimiser une fonction de perte quadratique dans le cadre du modèle que la Banque du Canada utilise en pratique pour l'élaboration de ses projections (TOTEM).

Survey-Based Estimates of the Term Structure of Expected U.S. Inflation

Document de travail du personnel 2006-46 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les enquêtes offrent une information de première main sur les attentes d'inflation, mais celles de périodicité trimestrielle ou portant sur des horizons éloignés sont encore jeunes.
Aller à la page