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La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.
15 juillet 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2024

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise pointent encore vers une faible demande. Cette situation pèse sur les intentions d’investissement et d’embauche. Peu de répondants prévoient des mises à pied, mais la majorité des entreprises croient que le marché de l’emploi continue de se détendre. Bien que les taux de croissance anticipés de l’inflation et des salaires demeurent au-dessus de la moyenne, les attentes sont moins pessimistes. La plupart des entreprises qui avaient effectué des hausses de prix anormalement élevées ces 12 derniers mois n’ont pas l’intention d’en faire d’autres au cours de l’année à venir.
15 juillet 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2024

Par rapport à l’enquête du trimestre précédent, les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante n’ont pas changé, mais les attentes d’inflation à court terme ont sensiblement diminué. Même si on constate une grande amélioration pour ces deux mesures au cours des derniers trimestres, elles demeurent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID‑19. La plupart des répondants continuent de penser que des facteurs nationaux contribuent à la forte inflation. La confiance des consommateurs est aussi modérée qu’au dernier trimestre, la forte inflation et les taux d’intérêt élevés pesant encore sur le budget des ménages. Les tensions financières perçues restent élevées, la majorité des répondants continuent d’indiquer qu’ils réduisent leurs dépenses, et le pessimisme persiste quant aux conditions économiques à venir. La perception du marché du travail qu’ont les consommateurs s’est détériorée ce trimestre, surtout chez les employés du secteur privé. Toutefois, dans l’ensemble, les attentes de croissance des salaires ont atteint un nouveau sommet, alimentées par les travailleurs du secteur public.
12 juillet 2024

La Banque du Canada annonce une hausse du plafond de soumission et de la valeur globale de ses opérations de prise en pension à un jour

À compter du lundi 15 juillet 2024, le plafond de soumission des négociants pour les opérations de prise en pension à un jour passera de 1 milliard à 3 milliards de dollars par participant admissible.

The Ecology of Automated Market Makers

Document d’analyse du personnel 2024-12 Annetta Ho, Cosmin Cazan, Andrew Schrumm
Ce document décrit l’écosystème de la tenue de marché automatisée, qui est le modèle de plateforme d’échange le plus utilisé pour évaluer et négocier les cryptoactifs dans le secteur de la finance décentralisée.

The Role of Public Money in the Digital Age

Document d’analyse du personnel 2024-11 Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry, Alejandro García
Un système monétaire qui fonctionne bien est caractérisé par des formes de monnaie publique et de monnaies privées qui s’échangent à parité, la valeur pouvant circuler librement entre ces formes de monnaie. Une monnaie publique de détail adéquate – qu’il s’agisse d’argent comptant ou de monnaie numérique de banque centrale, ou des deux – est un élément fondamental d’un système monétaire efficace.
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