Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

120 résultats

Tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires et résilience financière des ménages en contexte de resserrement de la politique monétaire

Note analytique du personnel 2024-25 Jonathan Hartley, Nuno Paixão
Cette étude analyse un outil macroprudentiel : les tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires. Selon nos observations, l’application de tests de résistance à toutes les émissions de prêts hypothécaires destinés à l’achat d’une propriété améliore la qualité du crédit tout en réduisant la croissance du crédit et des prix des maisons. Ces tests permettent également de renforcer la résilience des emprunteurs face à des chocs financiers comme la forte hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023.

Consumer Credit Regulation and Lender Market Power

Document de travail du personnel 2024-36 Zachary Bethune, Joaquín Saldain, Eric R. Young
Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt.

Credit Card Minimum Payment Restrictions

Document de travail du personnel 2024-26 Jason Allen, Michael Boutros, Benedict Guttman-Kenney
Nous étudions une réglementation gouvernementale, destinée à réduire l’endettement par carte de crédit en fixant le rythme des remboursements, et en estimons les effets à l’aide de la méthode des doubles différences en nous appuyant sur un ensemble exhaustif de données du crédit à la consommation portant sur la population canadienne, produit par une agence d’évaluation. Il ressort que la réglementation s’accompagne d’un arbitrage : elle fait baisser le crédit renouvelable mais au prix d’un resserrement de l’accès au crédit et d’une hausse éventuelle des retards de paiement.

Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières

Note analytique du personnel 2024-18 Jia Qi Xiao
Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes.

Extreme Weather and Low-Income Household Finance: Evidence from Payday Loans

Document de travail du personnel 2024-1 Shihan Xie, Victoria Wenxin Xie, Xu Zhang
Cette étude explore l’incidence de l’exposition aux événements météorologiques extrêmes sur la situation financière des ménages à faible revenu. Nos constats mettent en évidence la vulnérabilité financière accrue des ménages à faible revenu aux chocs environnementaux et la nécessité d’élaborer des politiques ciblées.

L‘effet des hausses de taux d’intérêt sur les versements hypothécaires

Note analytique du personnel 2023-19 Maria teNyenhuis, Adam Su
Nous étudions comment les hausses de taux d’intérêt amorcées au début de 2022 se répercutent sur les versements hypothécaires. En novembre 2023, moins de la moitié des détenteurs de prêts hypothécaires avaient commencé à assumer des versements plus élevés. Beaucoup d’emprunteurs subiront toutefois une hausse substantielle au renouvellement, même si la croissance des revenus pourrait atténuer le tout.

Should Banks Be Worried About Dividend Restrictions?

Document de travail du personnel 2023-49 Josef Schroth
Lors d’une crise financière, un organisme de réglementation pourrait souhaiter restreindre les paiements de dividendes pour forcer les Banques à reconstituer leurs réserves de fonds propres. Cependant, une telle politique n’est pas cohérente dans le temps. Pour l’être, elle devrait permettre aux banques de reconstituer graduellement leurs réserves de fonds propres et de payer des dividendes même quand leurs capitaux propres sont encore en dessous des niveaux d’avant la crise.

The Macroeconomic Effects of Debt Relief Policies During Recessions

Document de travail du personnel 2023-48 Soyoung Lee
Une réduction à grande échelle du capital des prêts hypothécaires peut accentuer la reprise, soutenir la croissance des prix des logements et freiner les saisies immobilières. La nature de l’intervention détermine ses effets macroéconomiques, et l’ampleur de ceux-ci dépend de la façon dont les ressources sont redistribuées aux ménages. La possibilité de déclarer faillite pour radier des créances non garanties change la réaction aux mesures d’allègement hypothécaire à grande échelle en réduisant l’épargne de précaution.

The Impact of Unemployment Insurance and Unsecured Credit on Business Cycles

Document de travail du personnel 2023-22 Michael Irwin
Cette étude porte sur la façon dont le crédit à la consommation non garanti influence la capacité des politiques d’assurance-emploi à lisser les fluctuations de la consommation globale au cours du cycle économique. Les résultats obtenus à partir d’un modèle d’équilibre général simulant un cycle économique réel montrent que le crédit non garanti amplifie l’effet de lissage de l’assurance-emploi sur les fluctuations cycliques de la consommation.

We Didn’t Start the Fire: Effects of a Natural Disaster on Consumers’ Financial Distress

Document de travail du personnel 2023-15 Anson T. Y. Ho, Kim Huynh, David T. Jacho-Chávez, Geneviève Vallée
Nous utilisons des données détaillées sur le crédit à la consommation afin de connaître les effets des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray en 2016 – les plus coûteux de l’histoire du Canada – sur les tensions financières subies par les consommateurs. Nous nous concentrons sur les arriérés de paiement de prêts hypothécaires assurés, en raison de leurs grandes répercussions sur les institutions financières ainsi que sur le risque d’activité et les pratiques de gestion afférentes des assureurs.
Aller à la page