Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

44 résultats

Intermédiation financière non bancaire : participation du Canada au Global Monitoring Report 2023

Note analytique du personnel 2024-15 Malcolm Fisher, Alan Walsh
Nous présentons des observations tirées de données canadiennes s’échelonnant de 2002 à 2022 et recueillies par la Banque du Canada. Chaque année, la Banque soumet ce type de données au Conseil de stabilité financière pour qu’il les intègre à son rapport Global Monitoring Report on Non-Bank Financial Intermediation.

Digital Payments in Firm Networks: Theory of Adoption and Quantum Algorithm

Nous construisons un jeu de formation de réseaux d’entreprises ayant des flux commerciaux pour étudier l’adoption et l’utilisation d’une nouvelle monnaie numérique comme solution de rechange à la correspondance bancaire.
22 novembre 2022

Suivre les vulnérabilités financières des ménages et du marché du logement

La Banque du Canada commence à publier un nouvel ensemble d’indicateurs de vulnérabilités financières. L’objectif : permettre aux ménages, aux acteurs du secteur privé, aux autorités financières et aux administrations publiques de mieux comprendre et suivre l’évolution de deux vulnérabilités clés du système financier, soit le niveau élevé d’endettement des ménages et les prix élevés des logements.
3 mars 2022

Le point sur la situation économique : maîtriser l’inflation

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem CFA Society Toronto Toronto (Ontario)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, parle de la plus récente annonce concernant le taux directeur et des facteurs qui alimentent l’inflation au Canada. Il traite aussi de la façon dont la Banque entend aborder la prochaine étape de ses opérations de bilan : le resserrement quantitatif.
3 mars 2022

Ramener l’inflation à la cible

Sommaire du discours Tiff Macklem CFA Society Toronto Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la décision annoncée hier par la Banque du Canada de relever le taux directeur. Il explique qu’après deux ans de mesures exceptionnelles de détente monétaire, les taux d’intérêt suivent maintenant une trajectoire à la hausse.

News-Driven International Credit Cycles

Document de travail du personnel 2021-66 Galip Kemal Ozhan
Cette étude examine, au moyen d’un modèle d’économie ouverte avec un secteur bancaire, l’incidence de nouvelles informations positives sur les valeurs futures d’actifs lorsque ces annonces ne se concrétisent pas entièrement. Ce modèle reproduit les évolutions du crédit bancaire et la dynamique de la balance courante en Espagne entre 2000 et 2010. D’après ce modèle, les politiques non traditionnelles entraînent une contraction plus modérée.
9 septembre 2021

La politique monétaire à l’heure de la reprise

Sommaire du discours Tiff Macklem Fédération des chambres de commerce du Québec Montréal (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la décision annoncée hier par la Banque du Canada de laisser le taux directeur inchangé. Il explique aussi comment la Banque pourrait ajuster la politique monétaire quand l’économie recommencera à voler de ses propres ailes.
9 septembre 2021

Le point sur la situation économique : la politique monétaire à l’heure de la reprise

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Fédération des chambres de commerce du Québec Montréal (Québec)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, parle de la plus récente annonce concernant le taux directeur et explique comment la Banque pourrait ajuster sa politique monétaire et son programme d’assouplissement quantitatif à mesure que progressera la reprise.

Évaluation préliminaire de l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises canadiennes

Note analytique du personnel 2021-8 Timothy Grieder, Mikael Khan, Juan Ortega, Callie Symmers
La COVID-19 a apporté son lot de défis, mais les mesures énergiques des autorités canadiennes ont aidé les entreprises à gérer leurs problèmes de liquidité et contribué à maintenir le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés à un bas niveau. Les conséquences de la pandémie ont toutefois été inégales, et la santé financière de certaines entreprises pourrait encore se détériorer au cours de la prochaine année.

Le point sur les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages

Note analytique du personnel 2021-4 Mikael Khan, Olga Bilyk, Matthew Ackman
La vigueur exceptionnelle du marché du logement durant la pandémie contribue à la reprise économique au Canada. Mais deux vulnérabilités importantes – les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement élevé des ménages – se sont intensifiées.
Aller à la page