Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

187 résultats

Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems

Document d’analyse du personnel 2025-2 Sebastian Hernandez, Helena Wang, Badr Omrane, Vera Roberts, David Pereyra
Nous constatons que les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations bancaires ou qui hésitent à adopter de nouvelles technologies évitent les systèmes de paiement numérique lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie.

Privacy-Enhancing Technologies for CBDC Solutions

Document d’analyse du personnel 2025-1 Rakesh Arora, Han Du, Raza Ali Kazmi, Duc-Phong Le
Les technologies d’amélioration de la confidentialité pourraient offrir des solutions pour améliorer la protection de la vie privée et répondre à des normes strictes dans le domaine de la protection des données des monnaies numériques de banque centrale. Nous examinons la manière dont ces techniques peuvent transformer la conception de la protection des données des systèmes financiers et présentons les conséquences de leur adoption accrue.

CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses

Document de travail du personnel 2024-52 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC.

L’effet d’une monnaie numérique de banque centrale sur les paiements aux points de vente

Note analytique du personnel 2024-27 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’effet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur l’adoption par les consommateurs, l’acceptation par les commerçants et l’utilisation des différents modes de paiement. De modestes frictions qui découragent l’adoption par les consommateurs de la MNBC entravent sa pénétration du marché. Des ajustements de prix mineurs par les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement atténuent encore plus l’effet de la MNBC.

Familiarity with Crypto and Financial Concepts: Cryptoasset Owners, Non-Owners, and Gender Differences

Document de travail du personnel 2024-48 Daniela Balutel, Walter Engert, Christopher Henry, Kim Huynh, Doina Rusu, Marcel Voia
Il est utile de mesurer les connaissances des gens sur les cryptoactifs et la finance pour mieux comprendre ce qui les amène à acheter de tels instruments. Partant des microdonnées de l’enquête-omnibus sur le bitcoin menée par la Banque du Canada et au moyen d’une analyse empirique combinée, nous nous penchons sur les différences entre les genres et sur l’interrelation entre les connaissances sur les cryptoactifs et les connaissances financières.

The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar

Document d’analyse du personnel 2024-16 Martine Warren, Bill Laur, Ted Garanzotis, Sebastian Hernandez
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.

Public and Private Money Creation for Distributed Ledgers: Stablecoins, Tokenized Deposits, or Central Bank Digital Currencies?

Document de travail du personnel 2024-35 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Cette étude se penche sur les conséquences qu’aurait le lancement d’une monnaie numérique publique ou privée, telle qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) jetonisée ou des dépôts jetonisés, sur le développement des cryptomonnaies stables et les opérations illicites en cryptomonnaies.

Digital Payments: A Framework for Inclusive Design

Nous proposons un cadre pour la conception d’interfaces bancaires et de paiement numérique qui soient accessibles au plan cognitif. Le cadre repose sur des lignes directrices, des tests et des indicateurs destinés à optimiser la simplicité d’apprentissage ainsi que la charge de travail des utilisateurs. Nous présentons les résultats de la mise à l’essai du cadre auprès d’utilisateurs en situation de handicap cognitif. Ces résultats, qui concernent un prototype d’interface vocale pour les opérations de paiement, forment une étude de cas.

Ecosystem Models for a Central Bank Digital Currency: Analysis Framework and Potential Models

Dans cette note, nous analysons différents modèles économiques pour un écosystème de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), qui se distinguent par les niveaux de participation de la banque centrale au marché et l’utilisation de différents leviers de politiques. Notre analyse donne à penser qu’il y a lieu de faire des compromis entre les coûts assumés par la banque centrale et la capacité de cette dernière à atteindre ses objectifs, comme l’accès universel.

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement.
Aller à la page