Interaction of Macroprudential and Monetary Policies: Practice Ahead of Theory Document d’analyse du personnel 2024-18 Thibaut Duprey, Yaz Terajima, Jing Yang Nous nous appuyons sur l’expérience du Canada pour examiner comment les politiques monétaire et macroprudentielle interagissent et peuvent se compléter pour atteindre leurs objectifs respectifs en matière de stabilité des prix et de stabilité financière. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Politique monétaire, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E3, E37, E5, E52, E58, E6, E61, G, G0, G01, G2, G21, G28
Familiarity with Crypto and Financial Concepts: Cryptoasset Owners, Non-Owners, and Gender Differences Document de travail du personnel 2024-48 Daniela Balutel, Walter Engert, Christopher Henry, Kim Huynh, Doina Rusu, Marcel Voia Il est utile de mesurer les connaissances des gens sur les cryptoactifs et la finance pour mieux comprendre ce qui les amène à acheter de tels instruments. Partant des microdonnées de l’enquête-omnibus sur le bitcoin menée par la Banque du Canada et au moyen d’une analyse empirique combinée, nous nous penchons sur les différences entre les genres et sur l’interrelation entre les connaissances sur les cryptoactifs et les connaissances financières. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Méthodes économétriques et statistiques, Monnaies numériques et technologies financières, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : C, C8, C81, D, D1, D14, D9, D91, G, G5, G53, O, O5, O51
Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Gestion des réserves de change, Institutions financières, Marchés financiers, Marchés financiers internationaux, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix, Taux de change Code(s) JEL : E, E5, E58, F, F3, F30, F31, G, G0, G01, G1, G11, G12, G15, G2, G23
Is This Normal? The Cost of Assuming that Derivatives Have Normal Returns Document de travail du personnel 2024-46 Radoslav Raykov Les bourses de produits dérivés établissent souvent leurs exigences en matière de garantie – qui sont essentielles à la sûreté des marchés – en utilisant de vieux modèles de risque qui supposent une distribution normale des rendements. Cependant, la distribution des rendements sur les produits dérivés présente des queues épaisses. Résultat : les garanties (marges) perçues sont systématiquement insuffisantes. Dans cette étude, j’utilise la théorie des valeurs extrêmes pour évaluer le coût de cette insuffisance de marges qu’assument les participants au marché en cas de défaillance. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G1, G10, G11, G2, G20
Tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires et résilience financière des ménages en contexte de resserrement de la politique monétaire Note analytique du personnel 2024-25 Jonathan Hartley, Nuno Paixão Cette étude analyse un outil macroprudentiel : les tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires. Selon nos observations, l’application de tests de résistance à toutes les émissions de prêts hypothécaires destinés à l’achat d’une propriété améliore la qualité du crédit tout en réduisant la croissance du crédit et des prix des maisons. Ces tests permettent également de renforcer la résilience des emprunteurs face à des chocs financiers comme la forte hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Institutions financières, Politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : E, E5, E52, G, G2, G21, G28, G5, G50, G51
An Anatomy of Firms’ Political Speech Document de travail du personnel 2024-37 Pablo Ottonello, Wenting Song, Sebastian Sotelo Nous nous penchons sur la distribution du discours politique parmi les entreprises américaines. Pour les besoins de l’exercice, nous concevons une mesure de l’engagement politique fondée sur leurs communications (téléconférences sur les résultats financiers, dépôts réglementaires et médias sociaux) en entraînant un grand modèle de langage à repérer les énoncés qui renferment des opinions politiques. Les données recueillies nous permettent de dégager cinq constats. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Dynamique des entreprises, Évolution économique et financière récente, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D2, D22, D6, D63, G, G4, G41, L, L1, L11, L2, L20
Consumer Credit Regulation and Lender Market Power Document de travail du personnel 2024-36 Zachary Bethune, Joaquín Saldain, Eric R. Young Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Marchés financiers, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, D15, D4, D43, D6, D60, D8, D83, E, E2, E21, G, G5, G51
Estimating the Portfolio-Balance Effects of the Bank of Canada’s Government of Canada Bond Purchase Program Document de travail du personnel 2024-34 Antonio Diez de los Rios En utilisant un nouveau modèle de portefeuille dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement du Canada, je constate que le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque du Canada a entraîné une diminution du rendement des obligations coupon zéro à dix ans et à cinq ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure Note analytique du personnel 2024-21 Boran Plong, Neil Maru Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12