Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

277 résultats

Relationships in the Interbank Market

Document de travail du personnel 2016-33 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Sur le marché des prêts interbancaires, les banques pratiquent parfois des taux inférieurs au taux de rémunération des dépôts de la banque centrale. Nous expliquons cette anomalie à l’aide d’une théorie fondée sur les frictions de marché et les relations bancaires de long terme.

On the Essentiality of E-Money

Document de travail du personnel 2015-43 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Ces dernières années ont été marquées par la percée des systèmes de monnaie électronique comme Bitcoin, PayPal et divers types de cartes prépayées. Nous adoptons une démarche axée sur la conception de mécanismes pour repérer certains des éléments essentiels de différents systèmes de paiement qui permettent sous certaines contraintes d’opérer une répartition optimale des ressources et de l’améliorer.
19 juin 2008

L'intégration de la Chine au système financier mondial

La Chine arrive au deuxième rang pour le produit intérieur brut mesuré en parité de pouvoir d'achat et au troisième pour la part qu'elle représente dans les exportations mondiales, et elle possède les réserves de change les plus importantes au monde. Elle ne joue toutefois qu'un rôle mineur dans le système financier international : ses banques sont peu présentes à l'étranger, le renminbi ne circule pratiquement pas hors du pays et les marchés de capitaux chinois ne constituent pas une source de financement significative pour les emprunteurs étrangers. Le faible degré d'intégration de la Chine dans le système financier mondial s'explique par la priorité donnée aux objectifs de politique intérieure. Au fur et à mesure que son économie se développera et que son système financier se fortifiera grâce aux réformes, la Chine gagnera en importance sur les marchés financiers mondiaux. Des changements sont déjà en cours, aiguillonnés par la canalisation de la puissance financière du pays vers les placements étrangers, et les autorités se sont engagées à assouplir le taux de change. Ces changements faciliteront l'intégration de l'économie chinoise dans le système financier mondial. Les auteurs de l'article exposent la situation actuelle et émettent des hypothèses sur l'évolution future des institutions et des marchés financiers chinois.

Sequencing Extended Monetary Policies at the Effective Lower Bound

Document d’analyse du personnel 2021-10 Yang Zhang, Lena Suchanek, Jonathan Swarbrick, Joel Wagner, Tudor Schlanger
Dans notre analyse, nous menons des simulations au moyen du modèle de projection de la Banque du Canada, TOTEM (Terms-of-Trade Economic Model), pour étudier une gamme élargie d’outils de politique monétaire visant à soutenir l’économie dans le contexte de la crise née de la pandémie.
18 octobre 2005

Quels sont les déterminants des taux de change?

La compréhension des causes à l'origine des variations du taux de change représente un défi constant pour les économistes. Malgré des recherches approfondies, les modèles macroéconomiques traditionnels de détermination du taux de change — à l'exception de l'équation de taux de change de la Banque du Canada — n'ont pas obtenu beaucoup de succès. Cette lacune a incité des économistes à explorer de nouvelles méthodes de modélisation fondées sur des cadres d'analyse plus complexes et plus réalistes. Dans le contexte de la forte appréciation que le dollar canadien a connue en 2003 et 2004, Bailliu et King passent en revue les différents modèles de taux de change macroéconomiques ainsi que les modèles microstructurels qui mettent en relief l'importance des mécanismes de transaction, de l'asymétrie d'information et de l'hétérogénéité des investisseurs dans la compréhension de la dynamique de court terme des taux de change. Les auteurs dressent un bilan des connaissances actuelles concernant les déterminants du taux de change, soulignent les récentes percées dans ce domaine et dégagent de nouveaux axes de recherche prometteurs.

Public Venture Capital and Entrepreneurship

Document de travail du personnel 2004-10 Oana Secrieru, Marianne Vigneault
L'entrepreneuriat est un ingrédient clé de la croissance de la production et de l'emploi. C'est pourquoi la plupart des États industrialisés possèdent des programmes conçus pour faciliter l'accès des jeunes entreprises au capital de risque.

Do Protectionist Trade Policies Integrate Domestic Markets? Evidence from the Canada-U.S. Softwood Lumber Dispute

Document de travail du personnel 2020-10 Jinggang Guo, Craig Johnston
En nous fondant sur des données relatives au différend sur le bois d’oeuvre résineux qui oppose depuis de nombreuses années le Canada et les États-Unis, nous examinons les effets de politiques commerciales protectionnistes sur l’intégration des marchés nationaux et internationaux.

The Effects of Government Licensing on E-commerce: Evidence from Alibaba

Document de travail du personnel 2021-32 Ginger Zhe Jin, Zhentong Lu, Xiaolu Zhou, Chunxiao Li
Quels effets l’obligation d’accréditation imposée par les pouvoirs publics a-t-elle sur les plateformes de commerce en ligne? Nous examinons l’impact de la loi chinoise sur la sûreté des aliments de 2015 auprès des vendeurs et acheteurs de la plus grosse plateforme de commerce en ligne de Chine, Alibaba.

What Explains Month-End Funding Pressure in Canada?

Document d’analyse du personnel 2017-9 Christopher S. Sutherland
Le marché canadien des pensions à un jour montre continuellement des signes que des pressions latentes en matière de liquidités de financement s’y exercent vers la fin du mois. Une hausse du taux des opérations de pension à un jour et une augmentation des liquidités octroyées par la Banque du Canada sont généralement observées durant cette période.

Decision Synthesis in Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-30 Tony Chernis, Gary Koop, Emily Tallman, Mike West
Nous utilisons la synthèse bayésienne des prévisions et des décisions pour formaliser le processus de prise de décision sur la politique monétaire. Nous développons une étude de cas portant sur la prise des décisions de politique monétaire par une banque centrale qui cible l’inflation, et ce, en utilisant de multiples modèles de manière à prendre en compte les objectifs, les attentes et les résultats relatifs aux décisions.
Aller à la page