Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

277 résultats

13 novembre 2015

L’innovation, à la manière des banques centrales

Discours Carolyn A. Wilkins École de gestion Rotman et École Munk des affaires internationales Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure Wilkins traite de la manière dont la Banque relève les défis stratégiques les plus importants auxquels les banques centrales sont actuellement confrontées et examine dans quelle mesure la pensée novatrice est essentielle au succès de l’institution.

The Role of Public Money in the Digital Age

Document d’analyse du personnel 2024-11 Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry, Alejandro García
Un système monétaire qui fonctionne bien est caractérisé par des formes de monnaie publique et de monnaies privées qui s’échangent à parité, la valeur pouvant circuler librement entre ces formes de monnaie. Une monnaie publique de détail adéquate – qu’il s’agisse d’argent comptant ou de monnaie numérique de banque centrale, ou des deux – est un élément fondamental d’un système monétaire efficace.

Ownership Concentration and Competition in Banking Markets

Document de travail du personnel 2006-7 Alexandra Lai, Raphael Solomon
De nombreux pays interdisent la détention de larges participations dans le capital des banques nationales.

Endogenous Liquidity and Capital Reallocation

Document de travail du personnel 2022-27 Wei Cui, Randall Wright, Yu Zhu
Nous étudions des économies dans lesquelles les sociétés acquièrent des parts de capital sur les marchés primaires et les remettent en vente sur les marchés secondaires après avoir pris connaissance d’informations sur la productivité idiosyncratique. Nos marchés secondaires comprennent des transactions bilatérales avec des frictions relatives à la prospection, à l’activité de négociation et à la liquidité.

Income Inequality in Canada

Document d’analyse du personnel 2022-16 Sarah Burkinshaw, Yaz Terajima, Carolyn A. Wilkins
Les données montrent que les inégalités de revenus au Canada se sont accrues fortement dans les années 1980 et la première moitié des années 1990, mais qu’elles sont demeurées relativement stables au cours des 25 dernières années. Elles se sont surtout creusées au détriment des personnes à faible revenu et des jeunes, alors que les personnes âgées ont vu leur revenu de retraite s’accroître.

Monetary Policy and Racial Inequality in Housing Markets: A Study of 140 US Metropolitan Areas

Document de travail du personnel 2023-62 Qi Li, Xu Zhang
Nous concluons qu’après un resserrement de la politique monétaire, les ménages des groupes minoritaires connaissent une baisse plus importante du rendement de l’investissement et du taux d’accession à la propriété que les ménages de personnes blanches. Nous concluons que la politique monétaire a une incidence involontaire sur les inégalités raciales sur le marché du logement.

Improving the Efficiency of Payments Systems Using Quantum Computing

Nous élaborons un algorithme et l’exécutons sur un calculateur quantique à recuit simulé par l’intermédiaire d’un solveur hybride. L’objectif est de trouver la séquence des paiements en attente de règlement qui permet de réduire le montant de liquidités nécessaire dans le système sans faire augmenter cette attente de façon considérable.

Frictional Capital Reallocation I: Ex Ante Heterogeneity

Document de travail du personnel 2019-4 Randall Wright, Sylvia Xiaolin Xiao, Yu Zhu
Dans cette étude, nous analysons des modèles dynamiques d’équilibre général où les entreprises font des opérations en capital sur des marchés soumis à des frictions. Les gains liés à ces opérations tiennent à l’hétérogénéité ex ante : certaines entreprises ont de meilleures stratégies d’investissement et accumulent des capitaux sur le marché primaire, tandis que d’autres le font sur le marché secondaire.
18 août 2011

Revue de la Banque du Canada - Été 2011

Ce dossier spécial sur les liens existant entre l’économie réelle et la sphère financière décrit les recherches qu’a menées la Banque au moyen de modèles théoriques et empiriques en vue de mieux comprendre les relations entre l’évolution financière et l’activité macroéconomique au lendemain de la récente crise financière mondiale.
Aller à la page