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4 juillet 2022

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2022

La présente enquête a été menée du 28 avril au 13 mai 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en juin. Les attentes d’inflation des consommateurs ont augmenté, en parallèle avec les préoccupations relatives aux prix des aliments, aux prix de l’essence et aux loyers. Pour l’horizon à court terme, ces attentes atteignent des sommets. Et pour le long terme, elles se sont nettement accrues au deuxième trimestre de 2022, retournant à leurs niveaux d’avant la pandémie de COVID-19. La plupart des répondants croient que la Banque du Canada peut ramener l’inflation à la cible, quoique certains estiment qu’elle aura de la difficulté à y arriver. Les attentes à l’égard d’une inflation plus élevée et de hausses de taux d’intérêt pèsent sur la confiance des consommateurs. Les gens anticipent que les conditions de crédit vont se détériorer et que la croissance des salaires ne gardera pas le rythme avec l’inflation. Enfin, les modalités de travail flexibles pourraient inciter davantage de personnes à entrer dans la population active.

Financial Constraints and Corporate Investment in China

Document d’analyse du personnel 2022-22 Kun Mo, Michel Soudan
Les contraintes financières découragent les entreprises d’adopter des plans d’investissement optimaux. Nous constatons qu’en Chine, les entreprises privées font face à des contraintes plus importantes que les entreprises publiques. Cela peut s’expliquer par nos constatations selon lesquelles les prêteurs semblent moins préoccupés par le risque de crédit des entreprises publiques, ce qui entraîne des distorsions dans l’octroi de crédit.

Global Commodity Markets and Rebalancing in China: The Case of Copper

Document d’analyse du personnel 2019-3 Jeannine Bailliu, Doga Bilgin, Kun Mo, Kurt Niquidet, Benjamin Sawatzky
Étant donné que la Chine compte pour environ la moitié de la consommation mondiale de cuivre, il est raisonnable de penser qu’une variation importante de la consommation chinoise aura un impact sur le marché mondial de ce métal.
13 novembre 2014

Stratégie d’entreprise, compétitivité et productivité : le cas du Canada

À un moment où la Banque anticipe un déplacement de la demande vers les exportations et les investissements et où des tendances transformatrices à l’échelle mondiale confèrent une importance croissante à l’innovation, à la technologie et à l’apprentissage organisationnel, la compréhension des stratégies de compétitivité des entreprises canadiennes revêt un intérêt particulier. Cet article résume les résultats d’une enquête menée par la Banque du Canada auprès de 151 firmes afin de dégager les signes indicateurs des éléments présents dans les stratégies des entreprises et le capital organisationnel dans le but d’éclairer les perspectives macroéconomiques.

Price-Level versus Inflation Targeting with Financial Market Imperfections

Document de travail du personnel 2008-26 Francisco Covas, Yahong Zhang
L'étude compare une règle comportant une cible de niveau des prix à une règle axée sur la poursuite d'une cible d'inflation, dans le cadre d'un modèle dynamique d'équilibre général à prix rigides qui intègre des marchés obligataire et boursier imparfaits.
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