Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

665 résultats

The Macroeconomic Effects of Quantitative Easing in the Euro Area: Evidence from an Estimated DSGE Model

Document de travail du personnel 2018-11 Stefan Hohberger, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Nous estimons, par des techniques bayésiennes, un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique en économie ouverte afin d’analyser les effets macroéconomiques du programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE). À partir des données portant sur l’encours des titres d’État et les taux de rendement pour la gamme des échéances, nous évaluons le paramètre qui détermine les ajustements de portefeuilles dans le secteur privé.

Modelling and Forecasting Housing Investment: The Case of Canada

Document de travail du personnel 2005-41 Frédérick Demers
L'auteur propose et évalue divers modèles économétriques — soit un modèle structurel et des modèles indicateurs du marché canadien du logement — pouvant servir à expliquer et à prévoir l'évolution trimestrielle des dépenses réelles en logement au pays.

State-Dependent or Time-Dependent Pricing: Does It Matter for Recent U.S. Inflation?

Document de travail du personnel 2005-4 Peter J. Klenow, Oleksiy Kryvtsov
L'inflation est égale au produit d'une marge extensive, correspondant àà la proportion d'articles dont le prix est rajusté, par une marge intensive, qui reflète la valeur moyenne des rajustements observés.
23 août 2011

Le mode de pensée des gens et son importance

Discours Jean Boivin Association canadienne de science économique des affaires Kingston (Ontario)
Dans le discours intitulé « Le mode de pensée des gens et son importance » qu’il a prononcé devant l’Association canadienne de science économique des affaires, le sous-gouverneur Jean Boivin examine divers processus de formation des attentes et l’incidence de celles-ci sur la politique monétaire.
5 mai 2015

Des marchés liquides pour une économie solide

Discours Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal (Québec)
La première sous-gouverneure Wilkins traite de la liquidité de financement et de marché, et annonce la tenue de consultations sur les cadres de référence de la Banque en ce qui a trait aux opérations sur les marchés et à l’aide d’urgence.

Measuring Interest Rate Expectations in Canada

Document de travail du personnel 2003-26 Grahame Johnson
Les attentes des marchés financiers concernant les décisions futures de la Banque du Canada en matière de politique monétaire occupent une place importante dans le processus décisionnel de l'institution, et on peut les mesurer à l'aide de diverses sources. L'auteur élabore un modèle simple pour mesurer spécifiquement les attentes de taux d'intérêt implicites dans les rendements courants du marché monétaire.
24 août 2010

Réexamen du cadre de conduite de la politique monétaire du Canada : recherche récente et questions en suspens

Discours John Murray Association canadienne de science économique des affaires Kingston (Ontario)
Les banques centrales ont été forcées de recourir à des mesures de politique exceptionnelles pour contrer les répercussions macroéconomiques de la crise financière de 2008-2009. L’expérience a aussi soulevé des interrogations fondamentales sur les cadres existants de conduite de la politique monétaire, ce qui a amené les banques centrales à réexaminer des questions que l’on supposait résolues depuis longtemps.

Measuring Systemic Importance of Financial Institutions: An Extreme Value Theory Approach

Document de travail du personnel 2011-19 Toni Gravelle, Fuchun Li
Les auteurs définissent la contribution d’une institution financière au risque systémique financier comme la hausse que connaîtrait ce risque si l’institution s’effondrait. Plus l’établissement en question contribue au risque systémique, plus il revêt de l’importance du point de vue du système.

Central Bank Communications Before, During and After the Crisis: From Open-Market Operations to Open-Mouth Policy

Document de travail du personnel 2013-41 Ianthi Vayid
L’époque où les banques centrales agissaient en secret et dans l’opacité est révolue. L’adoption de cibles d’inflation au début des années 1990 a eu pour effet d’accroître la transparence et l’importance des communications dans la conduite de la politique monétaire.
Aller à la page