Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

666 résultats

Exports and the Exchange Rate: A General Equilibrium Perspective

Document de travail du personnel 2022-18 Patrick Alexander, Abeer Reza
Comment les exportations d’un pays changent-elles lorsque sa monnaie se déprécie? Tout d’abord, les facteurs à l’origine de la dépréciation de la monnaie sont-ils importants? Nous constatons que cette relation varie grandement en fonction de la source des mouvements du taux de change. Nous concluons que la relation directe entre le taux de change et les exportations est faible au Canada.

Managing GDP Tail Risk

Document de travail du personnel 2020-3 Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
La plupart des modèles de prévisions macroéconomiques ne tiennent pas compte du risque de crise, soit le risque d’une baisse marquée et soudaine du produit intérieur brut (PIB). Pourtant, les décideurs se préoccupent de ce type de risque extrême étant donné les coûts socioéconomiques substantiels qui en découleraient.

Energy Efficiency and Fluctuations in CO2 Emissions

Document de travail du personnel 2021-47 Soojin Jo, Lilia Karnizova
Dans les modèles courants, les émissions de CO2 augmentent ou diminuent avec la production globale. Cette relation peut cependant être brisée par plusieurs facteurs, dont les gains d’efficacité énergétique et la transition à des sources d’énergie plus propres. Nous évaluons ces facteurs à partir de données américaines et constatons que les changements touchant l’efficacité énergétique des biens de consommation expliquent une part importante des fluctuations des émissions de CO2. Ce constat implique aussi que les modèles qui ne tiennent pas compte de l’efficacité énergétique surestiment probablement l’arbitrage à court terme entre la protection de l’environnement et la performance économique.

Predictive Density Combination Using a Tree-Based Synthesis Function

Document de travail du personnel 2023-61 Tony Chernis, Niko Hauzenberger, Florian Huber, Gary Koop, James Mitchell
Cette étude s’intéresse aux combinaisons non paramétriques de prévisions par densité de probabilités. Nous présentons une méthode basée sur des arbres de régression qui permet de varier la pondération des combinaisons selon les caractéristiques des densités, les tendances temporelles ou les indicateurs économiques. Dans le cadre de deux exercices empiriques, nous montrons les avantages de cette méthode sur le plan de l’amélioration de l’exactitude et de l’interprétabilité des prévisions.

Aggregate and Welfare Effects of Redistribution of Wealth Under Inflation and Price-Level Targeting

Document de travail du personnel 2008-31 Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Depuis les travaux de Doepke et Schneider (2006a) et de Meh et Terajima (2008), on sait que l'inflation entraîne une redistribution notable de la richesse, entre les ménages et l'État, entre les résidents et les non-résidents et entre les ménages d'un même pays.

Les sources des fluctuations des taux de change en Europe et leurs implications pour l'union monétaire

Rapport technique n° 66 Alain DeSerres, René Lalonde
La présente étude traite de la question de l'union monétaire européenne à partir d'une approche empirique. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer le degré d'asymétrie des chocs affectant un ensemble de huit pays européens susceptibles de former le noyau d'une éventuelle union monétaire. Étant donné que la mesure qui importe le plus est le degré […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F1, F15, F3, F31

Price-Level Dispersion versus Inflation-Rate Dispersion: Evidence from Three Countries

Document de travail du personnel 2017-3 David Fielding, Christopher Hajzler, James (Jim) C. MacGee
L’inflation peut avoir un effet sur la dispersion des niveaux de prix de certains produits dans plusieurs régions du monde (variabilité des prix relatifs, VPR) et sur la dispersion des taux d’inflation (variabilité de l’inflation relative, VIR). D’après une partie des modèles de coûts d’affichage et des modèles de prospection qui illustrent les démarches des consommateurs, la relation entre inflation et VIR pourrait différer de la relation entre inflation et VPR.

Bond Risk Premia and Gaussian Term Structure Models

Document de travail du personnel 2014-13 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Cochrane et Piazzesi (2005) montrent que les taux à terme retardés améliorent la prévisibilité des rendements obligataires en complétant l’apport des taux à terme courants, et qu’un modèle markovien des taux à terme ne peut produire le profil de prévisibilité des rendements annuels.

Identifying Aggregate Shocks with Micro-level Heterogeneity: Financial Shocks and Investment Fluctuation

Document de travail du personnel 2020-17 Xing Guo
L’auteur met en évidence les chocs financiers globaux et en quantifie les effets sur les investissements des entreprises à partir d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique (EGDS) estimé dans lequel les entreprises sont hétérogènes. En moyenne, les chocs financiers ne sont responsables que de 1,1 % des variations de l’investissement global des sociétés ouvertes américaines.

Inventories, Markups, and Real Rigidities in Menu Cost Models

Document de travail du personnel 2009-6 Oleksiy Kryvtsov, Virgiliu Midrigan
Les rigidités réelles qui limitent la sensibilité du coût marginal réel aux fluctuations de la production sont un élément essentiel des modèles à prix rigides, nécessaire pour rendre compte de la dynamique de la production et de l'inflation. Dans l'esprit de Bils et Kahn (2000), les auteurs avancent que le comportement du coût marginal au cours du cycle est directement lié à celui des stocks, sur lesquels il est facile d'obtenir des données.
Aller à la page