Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

727 résultats

Competition in Banking: A Review of the Literature

Document de travail du personnel 2004-24 Carol Ann Northcott
À la lumière de la littérature théorique et empirique, l'auteure examine le paradigme traditionnel voulant qu'il existe un arbitrage entre l'efficience économique et la stabilité du système bancaire.

Can Capital Deepening Explain the Global Decline in Labor’s Share?

Document de travail du personnel 2019-3 Andrew Glover, Jacob Short
Nous estimons une élasticité de substitution agrégée entre le capital et le travail qui est près de ou inférieure à l’unité, ce qui signifie que l’intensification du capital ne peut pas expliquer la baisse de la part du revenu attribuable au travail observée à l’échelle mondiale. Notre méthode provient des sentiers de transition du modèle de croissance néoclassique.

Balance Sheets of Financial Intermediaries: Do They Forecast Economic Activity?

Document de travail du personnel 2014-40 Rodrigo Sekkel
Dans cette étude, l’auteur effectue une analyse en temps réel du pouvoir prédictif hors échantillon des données de bilan agrégées de divers intermédiaires financiers relativement à un large éventail de mesures de l’activité économique américaine.

Does Outward Foreign Investment Matter for Canadian Productivity? Evidence from Greenfield Investments

Document de travail du personnel 2018-31 Naveen Rai, Lena Suchanek, Maria Bernier
Dans cette étude, nous cherchons à comprendre comment les investissements directs étrangers sortants influent sur la productivité des entreprises canadiennes. Nous estimons les effets d’investissements directs étrangers de création sur certaines mesures de la productivité des entreprises, à l’aide de données sur plus de 4 000 projets d’investissement de ce type réalisés par quelque 2 000 sociétés canadiennes de 2003 à 2014.

How to Improve Inflation Targeting at the Bank of Canada

Document de travail du personnel 2002-23 Nicholas Rowe
Cette étude montre que si la Banque du Canada règle de façon optimale son instrument d'intervention à la lumière des indicateurs de l'inflation, afin de viser un taux d'accroissement des prix de 2 % à un horizon de deux ans, les écarts de l'inflation par rapport à cette cible représentent dans ce cas les erreurs de prévision de la Banque et ne devraient pas être corrélés avec les informations à la disposition de celle-ci, y compris les valeurs de l'instrument et des indicateurs retardées de deux ans.

Tail Risk in a Retail Payment System: An Extreme-Value Approach

Document d’analyse du personnel 2018-2 Héctor Pérez Saiz, Blair Williams, Gabriel Xerri
L’importance croissante que revêt la gestion des risques dans les systèmes de paiement amené à l’élaboration d’un éventail d’outils destinés à atténuer le risque extrême dans ces systèmes. Nous utilisons des méthodes fondées sur la théorie des valeurs extrêmes pour quantifier l’ampleur du risque extrême dans le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) pour la période allant de 2002 à 2015.

Macroprudential Policy with Capital Buffers

Document de travail du personnel 2019-8 Josef Schroth
Les réserves (ou « volants ») de fonds propres contracycliques sont l’une des composantes de « Bâle III », l’ensemble de mesures réglementaires élaborées en réponse à la crise financière de 2007-2009. Cette étude se penche sur la capacité de réserves de fonds propres variables dans le temps de réduire les inefficiences dans des économies caractérisées par des crises financières endogènes.

'Lean' versus 'Rich' Data Sets: Forecasting during the Great Moderation and the Great Recession

Document de travail du personnel 2010-37 Marco J. Lombardi, Philipp Maier
Les auteurs cherchent à évaluer comment la plus ou moins grande richesse des données utilisées influe sur la qualité des prévisions touchant la zone euro. Pour ce faire, ils comparent trois approches : 1) la prévision au moyen d'un modèle simple fondé sur les indices des directeurs d'achats (ci-après « modèle PMI » pour Purchasing Managers' Indices); 2) le recours à un modèle factoriel dynamique estimé à partir de données en temps quasi réel se rapportant à l'ensemble de la zone euro; 3) le recours au modèle et aux statistiques en question en conjonction avec des données relatives aux économies nationales.

Climate Variability and International Trade

Document de travail du personnel 2023-8 Geoffrey R. Dunbar, Walter Steingress, Ben Tomlin
Cette étude quantifie l’incidence des ouragans sur le commerce maritime international vers les États-Unis. En comparant le moment où les ouragans croisent ces routes avec des données mensuelles sur le commerce des ports américains, nous isolons les effets imprévus d’un ouragan frappant une route commerciale à l’aide de deux méthodes d’identification distinctes : une étude de l’événement et une projection locale.
Aller à la page