Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1721 résultats

Bitcoin Adoption and Beliefs in Canada

Document de travail du personnel 2021-60 Daniela Balutel, Christopher Henry, Jorge Vásquez, Marcel Voia
À partir d’un modèle économique et de données d’enquête de la Banque du Canada, nous étudions les facteurs influençant l’adoption du bitcoin au pays.

The Global Financial Cycle, Monetary Policies and Macroprudential Regulations in Small, Open Economies

Document de travail du personnel 2016-38 Gregory Bauer, Gurnain Pasricha, Rodrigo Sekkel, Yaz Terajima
Dans cet article, les auteurs analysent les implications du cycle financier mondial pour les politiques monétaires traditionnelles et non traditionnelles ainsi que pour la politique macroprudentielle de petites économies ouvertes comme celle du Canada. Ils résument d’abord de récents travaux portant sur les cycles financiers et leur corrélation croissante entre les différents pays, qui peut mener à un cycle financier mondial.

Financial Stress, Monetary Policy, and Economic Activity

Document de travail du personnel 2010-12 Fuchun Li, Pierre St-Amant
Les auteurs procèdent à une étude empirique des effets des tensions financières sur la transmission des chocs de politique monétaire au Canada. Ils recourent à un modèle vectoriel autorégressif dans lequel l’atteinte d’un seuil de tension critique induit un changement de régime.

Price-Level versus Inflation Targeting with Financial Market Imperfections

Document de travail du personnel 2008-26 Francisco Covas, Yahong Zhang
L'étude compare une règle comportant une cible de niveau des prix à une règle axée sur la poursuite d'une cible d'inflation, dans le cadre d'un modèle dynamique d'équilibre général à prix rigides qui intègre des marchés obligataire et boursier imparfaits.

International Economic Sanctions and Third-Country Effects

Document de travail du personnel 2023-46 Fabio Ghironi, Daisoon Kim, Galip Kemal Ozhan
Nous étudions la transmission des sanctions économiques et leur impact sur des pays tiers. Si un groupe de pays tiers ne participe pas aux sanctions, les pertes sont atténuées dans le pays sanctionné et amplifiées dans les pays qui imposent des sanctions, mais il est avantageux pour les pays tiers de ne pas prendre part aux sanctions.

Democratic Political Economy of Financial Regulation

Document de travail du personnel 2021-59 Igor Livshits, Youngmin Park
Nous proposons une théorie qui explique comment une réglementation financière laxiste et inefficace peut apparaître dans une société démocratique.

SME Failures Under Large Liquidity Shocks: An Application to the COVID-19 Crisis

Nous étudions les conséquences des frictions financières sur les fermetures d’entreprises confrontées à d’importants chocs de liquidité. Nous construisons un modèle simple de minimisation des coûts des entreprises, dans lequel une friction financière restreint la capacité d’emprunt servant à lisser les chocs temporaires de liquidité.

Monetary Policy Committees in Action: Is There Room for Improvement?

Document de travail du personnel 2007-6 Philipp Maier
Dans plus de 80 banques centrales, les décisions relatives à la politique monétaire sont prises en comité. Or, la composition de ce dernier et la structure de ses réunions peuvent influer sur la qualité du processus décisionnel.

Market Structure and Cost Pass-Through in Retail

Document de travail du personnel 2013-5 Gee Hee Hong, Nicholas Li
Les auteurs s’interrogent sur la mesure dans laquelle la structure verticale d’un marché et sa structure horizontale peuvent ensemble expliquer la transmission incomplète des coûts aux prix de détail.

Risk Premium Shocks and the Zero Bound on Nominal Interest Rates

Document de travail du personnel 2009-27 Robert Amano, Malik Shukayev
Il semble que la borne limitant à zéro les taux d'intérêt nominaux revête une importance réelle, contrairement à ce que prévoient les modèles quantitatifs d'équilibre général dynamiques et stochastiques (EGDS). Alors que les événements récents sur la scène économique sont venus souligner la pertinence de cette borne pour la politique monétaire, les modèles quantitatifs indiquent plutôt que la borne du zéro ne constitue pas une contrainte pour la conduite d'une politique monétaire optimale.
Aller à la page