Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1711 résultats

Markups in Canada: Have They Changed and Why?

Document de travail du personnel 2008-7 Danny Leung
De nombreuses études empiriques ont examiné la nature cyclique du taux de marge. Jusqu'à récemment, peu de chercheurs ont tenté de déterminer comment les marges variaient en longue période. Or, cette question n'est pas sans intérêt étant donné les effets présumés de la concurrence croissante des importations et de la baisse de l'inflation sur les marges.

Multiple Fixed Effects in Binary Response Panel Data Models

Document de travail du personnel 2014-17 Karyne B. Charbonneau
L’auteure évalue l’adaptabilité des méthodes d’estimation utilisées pour les modèles de données de panel à réponse binaire à l’introduction d’effets fixes multiples. Ce travail s’inspire de l’usage des modèles de gravité dans l’analyse du commerce international, domaine dans lequel des travaux importants, comme ceux de Helpman, Melitz et Rubinstein (2008), s’appuient sur des modèles binaires à effets fixes pour les pays importateurs et exportateurs.

Is There a Quality Bias in the Canadian CPI? Evidence from Micro Data

Document de travail du personnel 2013-24 Oleksiy Kryvtsov
La hausse des prix à la consommation s’explique peut-être par le déplacement des achats des ménages vers de nouveaux produits - surtout durables et semi-durables - assortis de prix plus élevés. L’auteur applique la méthodologie de Bils (2009) à de nouvelles données canadiennes sur les prix des biens et services non liés au logement afin d’estimer la part des augmentations imputable à l’amélioration de la qualité plutôt qu’à l’inflation pure.

Forecasting Recessions in Canada: An Autoregressive Probit Model Approach

Document de travail du personnel 2024-10 Antoine Poulin-Moore, Kerem Tuzcuoglu
Nous prévoyons les récessions au Canada à partir d’un modèle probit autorégressif. Les résultats mettent en relief le pouvoir prédictif à court terme de l’activité économique aux États-Unis, et semblent montrer que les indicateurs financiers peuvent servir à prédire de manière fiable les récessions au Canada. En outre, par rapport à divers autres modèles probit proposés dans la littérature canadienne, le modèle suggéré améliore considérablement la capacité de prévision des récessions au Canada.

The U.S. New Keynesian Phillips Curve: An Empirical Assessment

Document de travail du personnel 2004-35 Alain Guay, Florian Pelgrin
Les auteurs examinent les résultats de Galí et Gertler (1999) et de Galí, Gertler et Lopez-Salido (2001 et 2003) selon lesquels la dynamique de l'inflation aux États-Unis est correctement décrite par la nouvelle courbe de Phillips keynésienne.

Short-Term Forecasting of the Japanese Economy Using Factor Models

Document de travail du personnel 2012-7 Claudia Godbout, Marco J. Lombardi
Bien que l’utilité des modèles factoriels soit maintenant reconnue, leur pouvoir de prévision à l’égard de l’économie japonaise a été très peu étudié. Les auteurs se proposent de comparer la qualité des prévisions produites par divers modèles factoriels sur différentes périodes, dont l’une inclut la récente crise financière.

Financial Crisis Resolution

Document de travail du personnel 2012-42 Josef Schroth
Dans cette étude, l’auteur utilise une version dynamique du modèle d’intermédiation financière de Holmstrom et Tirole. Il montre que les équilibres concurrentiels ne sont pas soumis à une contrainte d’efficience quand l’économie subit une crise financière. Sous l’effet d’une externalité pécuniaire, le désir des banques d’accumuler des fonds propres au fil du temps aggrave, lors de la crise financière, la rareté des capitaux en provenance d’investisseurs disposant d’un avantage informationnel.

Financial Inclusion—What’s it Worth?

Document de travail du personnel 2016-30 Miguel Ampudia, Michael Ehrmann
Cet article examine les déterminants de la non-bancarisation en zone euro et aux États-Unis ainsi que ses effets sur l’accumulation de la richesse. À partir de données sur les ménages tirées de l’enquête sur les finances et la consommation des ménages au sein de l’Eurosystème et de l’enquête menée par la Réserve fédérale américaine sur les finances des consommateurs, il établit d’abord que la proportion des ménages non bancarisés dans ces deux économies atteint 3,6 % et 7,5 % respectivement.
Aller à la page