Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1735 résultats

14 novembre 2000

Résumé du colloque sur la monnaie, la politique monétaire et les mécanismes de transmission

Cet article résume les délibérations d'un colloque tenu en novembre 1999 à la Banque du Canada. Trois grands thèmes se sont dégagés du colloque, à savoir : i) l'incertitude qui entoure les mécanismes par lesquels la politique monétaire transmet ses effets à la production et à l'inflation; ii) la possibilité que les agrégats monétaires puissent servir à piloter l'économie le long d'un sentier de croissance stable, non inflationniste; iii) l'évolution récente des modèles monétaires d'équilibre général de forme dynamique. Les résultats des travaux présentés donnent à penser que le recours à une large gamme de modèles peut aider à mieux comprendre les divers chemins qu'empruntent les mesures de politique monétaire pour agir sur l'économie.
19 août 2010

Revue de la Banque du Canada - Été 2010

Revue BdC - Été 2010
L’on examine comment, en contexte de taux d’intérêt nul ou presque nul, différents régimes de politique monétaire pourraient aider à atténuer le risque que le taux directeur se heurte à la borne du zéro et à réduire les coûts économiques que cela engendrerait; passage en revue des résultats des recherches que la Banque du Canada a récemment consacrées à l’étude des mérites respectifs d’un régime axé sur une cible d’inflation et de la poursuite d’une cible de niveau des prix dans une petite économie ouverte; réflexion sur le rôle de la politique monétaire pour freiner l’accumulation de déséquilibres financiers; résumé du colloque « Nouveaux horizons dans la formulation de la politique monétaire ».
19 août 2010

La place de la politique monétaire dans la lutte contre les déséquilibres financiers

Les auteurs se demandent si la politique monétaire peut et doit être davantage mise à contribution pour freiner l'accumulation de déséquilibres financiers (comme ceux provoqués par des bulles de prix d'actifs ou par une expansion intenable du crédit) ou si son rôle doit se limiter à atténuer après coup les dommages causés à l'économie.
16 août 2001

Innovation et concurrence au sein des marchés boursiers canadiens

Les innovations dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et la mondialisation concomitante des marchés financiers pourraient provoquer des mutations importantes de la structure des marchés boursiers canadiens. Les bourses établies peuvent maintenant livrer une concurrence plus efficace à l'échelle interrégionale et internationale. D'autre part, la réduction des coûts a aplani les barrières à l'entrée de nouveaux compétiteurs, les systèmes de négociation parallèles (SNP). Face à cette concurrence accrue, les bourses canadiennes ont pris des mesures afin d'améliorer la qualité de leur marché. Tout en reconnaissant les bienfaits de l'innovation sur les marchés canadiens, les organismes de réglementation craignent une fragmentation de la liquidité à court terme. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont dévoilé une proposition en vue de limiter le risque de fragmentation et de permettre aux SNP d'entrer en concurrence avec les bourses traditionnelles pour la première fois. Les auteurs présentent un aperçu des marchés boursiers canadiens et de leur structure, en mettant l'accent sur l'évolution récente.

Procyclicality in Central Counterparty Margin Models: A Conceptual Tool Kit and the Key Parameters

Document d’analyse du personnel 2023-34 Alper Odabasioglu
Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité.

Sample Calibration of the Online CFM Survey

Rapport technique n° 118 Marie-Hélène Felt, David Laferrière
Le mode de collecte des données de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) repose sur l’échantillonnage non probabiliste, qui induit très probablement un biais de sélection. Nous présentons plusieurs méthodes de pondération et analysons les conditions requises pour que le biais de sélection soit éliminé. Nous obtenons des poids de calage pour les enquêtes en ligne de 2018 et 2019.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) de recherche: Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C8, C81, C83
10 mars 2010

L'efficacité des règles de politique monétaire en présence d'incertitude

Les auteurs examinent les recherches consacrées ces dernières années à l'influence de différentes sources d'incertitude économique sur l'efficacité de différentes catégories de règles de politique monétaire, depuis les règles simples jusqu'à la règle optimale avec engagement. Ils expliquent l'importance de la prise en compte de l'incertitude dans la conception des règles de politique monétaire et fournissent des exemples quantitatifs provenant de la littérature récente. Les deux auteurs exposent aussi les résultats obtenus à l'aide de diverses règles dans TOTEM – le principal modèle utilisé à la Banque du Canada pour l'élaboration des projections et l'analyse –, dont des règles qui réagissent au niveau des prix plutôt qu'à l'inflation.
9 juin 2016

Revue du système financier - Juin 2016

Le niveau de risque global pesant sur le système financier canadien est essentiellement inchangé par rapport à ce qu’il était il y a six mois, indique la Revue du système financier (RSF). Les vulnérabilités des ménages se sont accentuées, mais la reprise économique en cours au Canada implique que le risque global reste au même niveau. La Banque met en lumière trois vulnérabilités dans le système financier : le niveau élevé d’endettement des ménages, les déséquilibres dans certains marchés du logement régionaux et la fragilité de la liquidité des marchés de titres à revenu fixe.

Aller à la page