Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1711 résultats

8 juin 2017

Revue du système financier - Juin 2017

La présente livraison de la Revue du système financier reflète le jugement de la Banque, à savoir que le niveau d’endettement des ménages canadiens et les déséquilibres sur le marché du logement – les plus importantes vulnérabilités pour le système financier canadien – se sont accentués au cours des six derniers mois. Cependant, le système financier canadien reste résilient, et les conditions macroéconomiques s’améliorent encore. D’autres vulnérabilités analysées dans cette livraison de la Revue sont la fragilité de la liquidité des marchés de titres à revenu fixe ainsi que la capacité des interconnexions au sein du système financier à atténuer les cybermenaces.

Avoiding the Pitfalls: Can Regime-Switching Tests Detect Bubbles?

Document de travail du personnel 1996-11 Simon van Norden, Robert Vigfusson
La mise au point de tests de détection des bulles spéculatives a occasionné bien des débats, principalement sur des points de méthodologie. Evans (1991) a démontré, au moyen de simulations de Monte-Carlo, que la présence de bulles est fréquemment rejetée par les tests standard de racine unitaire et de cointégration même quand des bulles ont été incorporées à la construction des données.

An Overview of the Indigenous Economy in Canada

Document d’analyse du personnel 2023-25 Alex Chernoff, Calista Cheung
Plusieurs indicateurs montrent que la situation économique des Autochtones s’est améliorée au cours des dernières décennies. Mais le cadre institutionnel et les lacunes en matière d’infrastructures et de financement restent un obstacle à leur développement économique. Les efforts déployés récemment ont permis de pallier certaines carences des données. Par ailleurs, la création de nouvelles institutions aide les communautés autochtones à se libérer des entraves historiques à la croissance.

Wealth, Disposable Income and Consumption: Some Evidence for Canada

Rapport technique n° 71 Tiff Macklem
Dans le présent rapport, l'auteur élabore une mesure de la richesse globale du secteur privé au Canada et examine sa capacité d'expliquer la consommation globale de biens non durables et de services. Cette mesure englobe la richesse financière, la richesse physique et la richesse humaine. L'auteur définit la richesse humaine comme la valeur actuelle anticipée […]

The Government of Canada Debt Securities Data Set

Nous présentons un ensemble de données composé de séries chronologiques quotidiennes sur l’encours des titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada pour la période allant de juillet 2001 à juin 2017.

Statistical Confidence Intervals for the Bank of Canada's Business Outlook Survey

Document d’analyse du personnel 2010-7 Daniel de Munnik
Bien que de nombreuses banques centrales publient leurs propres indicateurs de conjoncture – qu’elles construisent à partir d’échantillons non aléatoires d’entreprises –, on sait très peu de choses sur la précision statistique de ces indicateurs.

What Matters in Determining Capital Surcharges for Systemically Important Financial Institutions?

Document d’analyse du personnel 2011-9 Céline Gauthier, Toni Gravelle, Xuezhi Liu, Moez Souissi
L’une des façons d’internaliser les externalités que chaque banque impose au reste du système financier consiste à soumettre les institutions bancaires à une exigence supplémentaire de fonds propres établie selon leur importance systémique.
9 février 2022

Favoriser une croissance non inflationniste : le rôle des entreprises canadiennes

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Chambre de commerce du Canada Ottawa (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la nécessité des investissements des entreprises et d’une productivité accrue pour assurer une croissance économique non inflationniste.
13 novembre 1998

Le STPGV ou système canadien de transfert de paiements de grande valeur

Le STPGV est un réseau électronique qui sert à envoyer et à recevoir des paiements de grande valeur. On prévoit qu'il sera opérationnel au premier semestre de 1999. Les grandes banques et les autres institutions de dépôt importantes fourniront un accès au système aux clients qu'elles comptent parmi les institutions financières, les sociétés privées et les administrations publiques. Le STPGV du Canada dépasse les normes mondiales de contrôle des risques applicables aux systèmes de transfert de gros paiements. En effet, comme l'explique l'auteur de l'article, le STPGV comporte des processus de compensation, des limites de crédit bilatéral et multilatéral, des dispositions de nantissement, des formules de partage des pertes en cas de défaillance et, en dernier recours, une garantie de la Banque du Canada. Le STPGV procure aux institutions participantes la certitude du règlement quotidien de leurs positions consécutives aux paiements ayant transité par le système, même si un ou plusieurs participants subissent une défaillance, ce qui réduit considérablement le risque systémique auquel est exposé le système financier. De plus, le STPGV est garant de l'irrévocabilité du paiement, c'est-à-dire qu'il met les fonds à la disposition du bénéficiaire, inconditionnellement et irrévocablement. Il s'agit d'une caractéristique hautement souhaitable quand la somme en jeu est appréciable ou qu'elle doit absolument être payée au moment prévu. Étant donné qu'une très grande part de la valeur de tous les paiements faits au Canada passera par le STPGV, il convient de considérer ce dernier comme le noyau du système national de paiement.

What Consistent Responses on Future Inflation by Consumers Can Reveal

Document d’analyse du personnel 2023-7 Sarah Miller, Patrick Sabourin
Nous analysons les facteurs susceptibles d’expliquer la cohérence des réponses à des questions sur l’inflation future fournies par les participants à l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada que mène la Banque du Canada. De plus, nous comparons les prévisions d’inflation des consommateurs ayant procuré des réponses cohérentes avec celles de prévisionnistes professionnels.
Aller à la page