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Depuis 2014, la Banque du Canada tient à jour une base de données complète des défauts souverains afin de calculer de façon systématique la valeur nominale des différents types de défauts souverains et de les regrouper. La base de données, qui se trouve sur le site Internet de la Banque du Canada, est mise à jour annuellement en partenariat avec la Banque d’Angleterre.
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Le Canada a été un acteur important de la création du Fonds monétaire international (FMI) durant l'après-guerre, mais il a aussi été le premier membre influent de cette institution à faire une entorse à l'orthodoxie du système de taux de change fixes de Bretton Woods, en abandonnant ce régime en 1950 au profit d'un taux de change flottant déterminé par le marché.
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Les crises de la dette survenues en Amérique latine dans les années 1980 et la crise asiatique de la fin des années 1990 ont donné l’impulsion à des réformes du cadre de restructuration des dettes souveraines. À la fin des années 1980, le plan Brady a mis en lumière l’importance d’un allégement substantiel de la dette pour résoudre certaines crises.
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Nous estimons un modèle factoriel dynamique reposant sur des données de triple fréquence que nous appliquons à la prévision du produit intérieur brut (PIB) des provinces canadiennes pour la période en cours. Statistique Canada publie le PIB des provinces canadiennes chaque année, mais avec un décalage non négligeable de onze mois.
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15 novembre 2012
Cette livraison renferme quatre articles où sont décrites les recherches et les analyses du personnel de la Banque du Canada. Le premier traite des taxes sur les transactions financières; le second, du rôle des contreparties centrales sur les marchés de gré à gré; le troisième, de la politique monétaire et du canal de la prise de risque, envisagé sous l’angle du comportement de prêteur des banques. Le quatrième article présente les conclusions de travaux sur l’utilisation des instruments de paiement de détail et aborde les effets que les innovations dans ce domaine pourraient avoir à long terme sur le recours au numéraire.
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9 avril 2009
Compte rendu des progrès réalisés par la Banque dans ses travaux exploratoires sur deux voies d’amélioration possibles du cadre de maîtrise de l’inflation existant : 1) la réduction du taux d’inflation visé; 2) l’adoption d’un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d’inflation; revue des arguments avancés en faveur ou à l’encontre de l’adoption d’une cible basée sur le niveau des prix et dans laquelle les coûts et les avantages de la poursuite d’une cible de ce type par rapport à une cible d’inflation sont mis en évidence; évaluation des mérites de la poursuite d’une cible fondée sur le niveau des prix par rapport à un régime de cibles d’inflation sous l’angle du risque de réévaluation des dettes; analyse des effets de redristribution de la richesse au Canada qu’entraîne l’inflation non anticipée.
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Nous concluons qu’après un resserrement de la politique monétaire, les ménages des groupes minoritaires connaissent une baisse plus importante du rendement de l’investissement et du taux d’accession à la propriété que les ménages de personnes blanches. Nous concluons que la politique monétaire a une incidence involontaire sur les inégalités raciales sur le marché du logement.
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L’usage des espèces comme moyen de paiement est en diminution constante dans de nombreux pays, y compris au Canada et en Suède. Ce phénomène pourrait signaler que nous allons vers une société sans argent comptant. Au Canada pourtant, la valeur des billets de banque en circulation en pourcentage du PIB est non seulement stable depuis des décennies, elle a même augmenté ces dernières années. En revanche, cette valeur s’amoindrit constamment en Suède. À quoi cette différence entre les deux pays tient-elle? Que révèle l’analyse comparative des expériences canadienne et suédoise?
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Dans cette étude, les auteurs proposent un modèle pragmatique pour atténuer la procyclicité des marges initiales prescrites par les contreparties centrales, même en périodes de tensions excessives. Le modèle permet aux contreparties centrales de limiter la vitesse d’augmentation des marges résultant de brusques poussées de la volatilité du marché.
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Les indications prospectives font partie des instruments de politique monétaire qu’une banque centrale peut mettre en place si elle souhaite procéder à un nouvel assouplissement de la politique monétaire dans un contexte où le taux directeur se situe à sa valeur plancher. Leur utilisation s’est généralisée durant et après la crise financière mondiale.