Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

42 résultats

Rollover Risk, Liquidity and Macroprudential Regulation

Document de travail du personnel 2014-23 Toni Ahnert
Nous étudions le risque de refinancement sur le marché du financement de gros lorsque les intermédiaires ont la possibilité de détenir ex ante de la liquidité et d’être confrontés ex post à des liquidations.

The Exchange Rate and Canadian Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2005-34 Christopher Ragan
L'auteur explique en termes non techniques le rôle du taux de change dans la politique monétaire canadienne, qui est axée sur la poursuite d'une cible d'inflation.

Exchange Rate Regimes, Globalisation, and the Cost of Capital in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2007-29 Antonio Diez de los Rios
À l'aide d'un modèle multifactoriel d'évaluation des actifs mettant à contribution les données relatives aux rendements observés sur les marchés de devises, d'obligations et d'actions de dix économies émergentes, l'auteur analyse l'incidence du choix de régime de change sur le coût du capital et l'intégration des marchés financiers des économies émergentes. D'après les résultats qu'il obtient, l'adoption d'un régime de changes fixes entraîne une baisse de la prime de risque de change exigée par les investisseurs étrangers.

Central Bank Digital Currencies: A Framework for Assessing Why and How

Document d’analyse du personnel 2016-22 Ben Fung, Hanna Halaburda
Les monnaies numériques suscitent un vif intérêt depuis quelques années et sont susceptibles d’être adoptées à grande échelle comme moyens de paiement. Les autorités publiques et les banques centrales de partout dans le monde surveillent de près l’évolution de ces monnaies et étudient leurs implications pour l’économie, le système financier et les banques centrales.

Optimum Currency Areas and Shock Asymmetry: A Comparison of Europe and the United States

Document de travail du personnel 1994-1 Nick Chamie, Alain DeSerres, René Lalonde
Les auteurs examinent l'optimalité de l'Union Monétaire Européenne (UME) en partant d'une évaluation empirique du degré d'asymétrie des chocs d'offre et de demande auxquels sont soumis treize pays d'Europe et en comparant les résultats avec ceux qu'ils ont obtenus pour neuf régions des États-Unis. Dans un premier temps, ils identifient les chocs d'offre ainsi que les chocs de demande réels et nominaux à l'aide de restrictions imposées aux effets que ces chocs peuvent avoir à long terme sur le niveau de la production, des prix et des encaisses réelles.

Digital Payments in Firm Networks: Theory of Adoption and Quantum Algorithm

Nous construisons un jeu de formation de réseaux d’entreprises ayant des flux commerciaux pour étudier l’adoption et l’utilisation d’une nouvelle monnaie numérique comme solution de rechange à la correspondance bancaire.

Natural Monopoly and Distorted Competition: Evidence from Unbundling Fiber-Optic Networks

Document de travail du personnel 2012-26 Naoaki Minamihashi
La réglementation peut-elle résoudre les problèmes associés à un monopole naturel? L’auteur étudie si le « dégroupement », dont l’imposition oblige les entreprises qui exercent un monopole naturel à partager leur infrastructure, empêche la construction de nouvelles infrastructures par des firmes faisant leur entrée sur le marché.

Dynamic Factor Analysis for Measuring Money

Document de travail du personnel 2003-21 Paul Gilbert, Lise Pichette
La mesure des agrégats monétaires pose de sérieuses difficultés en raison des innovations que connaît le secteur financier. Dans leur étude, les auteurs décrivent les travaux préliminaires d'élaboration d'une nouvelle mesure de la monnaie qui permettrait de mieux isoler, et donc d'éliminer, l'incidence de ces innovations.

Can Affine Term Structure Models Help Us Predict Exchange Rates?

Document de travail du personnel 2006-27 Antonio Diez de los Rios
L'auteur propose un modèle qui formalise le comportement conjoint des taux d'intérêt et des taux de change en l'absence de possibilités d'arbitrage.
Aller à la page