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17 mai 2012

De l’ajustement de l’économie mondiale

Cet article analyse trois scénarios d’ajustement de l’économie mondiale. Dans le scénario « de référence », qui prévoit un assainissement des finances publiques dans les grandes économies avancées, des réformes structurelles génératrices de croissance en Europe et au Japon ainsi qu’une plus grande flexibilité des taux de change et des réformes visant à stimuler l’essor de la […]
25 janvier 2023

Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2023

Rapport sur la politique monétaire – janvier
L’inflation au Canada est encore trop forte, mais elle a reculé par rapport à son sommet. Comme les effets des taux d’intérêt élevés continueront de se propager dans l’économie, et compte tenu de la baisse des prix de l’énergie et du désengorgement des chaînes d’approvisionnement, on prévoit que l’inflation avoisinera 3 % à la mi-2023, avant d’atteindre la cible de 2 % en 2024.

Predictive Ability of Commodity Prices for the Canadian Dollar

Note analytique du personnel 2016-2 Kimberly Berg, Pierre Guérin, Yuko Imura
Les baisses marquées affichées récemment par les prix des produits de base et la dépréciation simultanée du dollar canadien ($ CAN) par rapport au dollar américain ($ US) ont ravivé l’intérêt à l’égard du lien entre les prix des produits de base et le taux de change entre les deux monnaies.

Revue des opérations sur les marchés liées à la COVID-19 menées par la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2023-6 Grahame Johnson
Ce document présente une revue des programmes exceptionnels que la Banque du Canada a lancés en réponse aux perturbations liées à la pandémie sur les marchés financiers. Il comprend des recommandations visant à faire que les programmes soient structurés adéquatement pour remédier aux tensions financières et économiques qu’ils ciblent lors d’interventions futures.
17 mai 2001

La réforme du système financier international

Cet article porte sur les efforts déployés par les grands pays avancés afin de raffermir le système financier international et d'éviter les crises financières comme celles qui ont ébranlé les économies de marché émergentes dans les années 1990. Les efforts se sont concentrés sur deux grands volets : la prévention des crises et la gestion des crises. Le volet prévention a débouché sur la création de nouveaux organes internationaux au sein desquels les pays à marché émergent sont représentés. Diverses mesures ont également été prises afin d'atténuer la vulnérabilité de ces pays aux crises financières. On a porté une attention particulière à l'importance de la mise en oeuvre de politiques macroéconomiques appropriées — notamment en ce qui concerne l'établissement de régimes de change viables —, de la solidité des systèmes financiers et d'une gestion prudente des risques. Pour ce qui est de la gestion des crises, on s'est entendu pour fournir au Fonds monétaire international (FMI) un accès à des ressources supplémentaires quand vient le temps de prêter aux pays victimes d'une crise financière. Le FMI a aussi mis en place de nouveaux mécanismes de financement à l'intention des pays confrontés à de telles difficultés. On a également convenu que le secteur privé devra jouer un rôle accru dans la résolution des crises.
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