Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2520 résultats

What Does the Risk-Appetite Index Measure?

Document de travail du personnel 2003-23 Miroslav Misina
Bien que d'aucuns considèrent qu'elle prête à controverse, la thèse selon laquelle les variations des prix des actifs s'expliquent par des modifications exogènes de la propension à prendre des risques connaît une certaine popularité au sein des milieux financiers et soulève l'intérêt des universitaires qui se penchent sur les causes des crises financières récentes. Les versions opérationnelles de cette thèse se fondent sur l'hypothèse voulant que les variations des prix des actifs soient imputables en partie aux modifications du niveau de risque des actifs et en partie à celles du degré d'aversion pour le risque, et que ces effets puissent être quantifiés isolément.

Crowdfunding and Risk

Document de travail du personnel 2023-28 David Cimon
Le financement participatif peut permettre à des produits uniques d’être mis en marché. Je modélise une technologie de financement participatif qui fait une analyse publique de la demande des consommateurs dès le début du processus de production. Dans ce modèle, les entrepreneurs aiment ce type de financement pour des projets risqués caractérisés par une demande variable, mais pas pour de gros projets sûrs ni lorsque les coûts de production sont incertains.

The Determinants of Consumers’ Inflation Expectations: Evidence from the US and Canada

Document de travail du personnel 2020-52 Charles Bellemare, Rolande Kpekou Tossou, Kevin Moran
Nous comparons les déterminants des attentes d’inflation des consommateurs aux États-Unis et au Canada en analysant deux enquêtes récentes. Nous constatons que les consommateurs canadiens se fient davantage aux prévisionnistes et à l’évolution de l’inflation réelle pour former leurs attentes, tandis que les consommateurs américains se basent plus sur leurs propres anticipations passées.
12 octobre 2007

Atelier de la Banque du Canada sur les marchés des produits dérivés au Canada et à l'étranger

La Banque du Canada a été l'hôte, en 2006, d'un atelier où acteurs des marchés financiers, représentants des organismes de réglementation et décideurs de différents pays se sont penchés ensemble sur l'évolution récente du marché des produits dérivés. Au nombre des thèmes qui ont été débattus durant l'atelier figure l'essor prodigieux qu'ont connu les instruments de transfert du risque (p. ex., les dérivés de crédit et les produits dérivés indexés sur l'inflation) ces dernières années, de même que les défis et les avantages associés à l'utilisation de ces instruments. De l'avis des participants, le développement des marchés des produits dérivés est globalement bénéfique sur le plan économique, car il contribue, entre autres, à compléter les marchés financiers, à améliorer la liquidité ainsi qu'à renforcer la capacité du système financier à évaluer et à supporter les risques. Les participants ont toutefois aussi exprimé quelques inquiétudes, se demandant en particulier si les investisseurs comprenaient parfaitement la nature des risques liés aux dérivés de crédit.

Implications of Asymmetry Risk for Portfolio Analysis and Asset Pricing

Document de travail du personnel 2007-47 Fousseni Chabi-Yo, Dietmar Leisen, Eric Renault
Les chocs asymétriques sont des phénomènes courants sur les marchés. La distribution des rendements des actifs financiers ne suit pas une loi normale et est asymétrique.

Modélisation « PAC » du secteur extérieur de l'économie américaine

Document de travail du personnel 2004-3 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Dans cette étude, nous employons des modèles à coûts d'ajustement polynomiaux (connus sous le nom de modèles PAC) pour analyser et prévoir l'évolution des principales composantes du secteur extérieur de l'économie américaine.

Macroeconomic Uncertainty Through the Lens of Professional Forecasters

Document de travail du personnel 2016-5 Soojin Jo, Rodrigo Sekkel
Nous analysons l’évolution de l’incertitude macroéconomique aux États-Unis, à partir des erreurs de projection de différents indicateurs économiques. Celles-ci donnent des renseignements détaillés qui nous permettent de dégager une mesure subjective en temps réel de l’incertitude dans un cadre de référence simple.
15 octobre 2007

Le marché des changes mondial : croissance et transformation

Barker examine la transition en cours sur le marché des changes. Depuis le milieu des années 1990, trois facteurs étroitement liés et qui se renforcent mutuellement – l'apparition des plateformes de négociation électronique, l'élargissement de l'éventail des acteurs du marché et l'emploi de stratégies de négociation algorithmique informatisées – ont accéléré l'expansion des volumes d'activité et sont en train de transformer profondément le marché des changes. À mesure que se modifie sur ce dernier l'équilibre de la participation entre les établissements bancaires et non bancaires, les grands et les petits acteurs, et les intervenants nationaux et internationaux, le marché des changes acquiert certaines des caractéristiques du fonctionnement d'une bourse et devient plus liquide et plus efficient sur le plan opérationnel.

Relative Prices, Trading Gains, and Real GDI: The Case of Canada

Document d’analyse du personnel 2009-4 Yi Zheng
L'auteure adopte une fonction translog pour modéliser l'évolution du revenu intérieur brut (RIB) réel du Canada au cours de la période 1961-2006 (les importations y sont traitées comme des intrants de la chaîne de production au pays). Elle examine le rôle joué par les ratios de prix tels que les termes de l'échange et le […]

The Bank of Canada 2015 Retailer Survey on the Cost of Payment Methods: Calibration for Single-Location Retailers

Rapport technique n° 109 Heng Chen, Rallye Shen
Des pondérations sont estimées par calage pour a) réduire le biais attribuable aux non-réponses, b) réduire l’erreur de couverture et c) faire concorder les poids d’estimation de l’échantillon avec ceux de la population cible pour certaines variables d’intérêt.
Aller à la page