Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2520 résultats

News-Driven International Credit Cycles

Document de travail du personnel 2021-66 Galip Kemal Ozhan
Cette étude examine, au moyen d’un modèle d’économie ouverte avec un secteur bancaire, l’incidence de nouvelles informations positives sur les valeurs futures d’actifs lorsque ces annonces ne se concrétisent pas entièrement. Ce modèle reproduit les évolutions du crédit bancaire et la dynamique de la balance courante en Espagne entre 2000 et 2010. D’après ce modèle, les politiques non traditionnelles entraînent une contraction plus modérée.

Price Level versus Inflation Targeting under Model Uncertainty

Document de travail du personnel 2008-15 Gino Cateau
La présente étude apporte une contribution d'ordre quantitatif au débat entourant le choix d'une cible formulée en fonction du taux d'inflation ou du niveau des prix. On y examine le cas d'une banque centrale qui peut poursuivre soit une cible d'inflation, soit une cible de niveau des prix afin de minimiser une fonction de perte quadratique dans le cadre du modèle que la Banque du Canada utilise en pratique pour l'élaboration de ses projections (TOTEM).

An Improved Equation for Predicting Canadian Non-Commodity Exports

Document d’analyse du personnel 2017-1 Patrick Alexander, Jean-Philippe Cayen, Alex Proulx
Nous estimons deux nouvelles équations des exportations hors produits de base qui incorporent trois changements importants par rapport à l’équation qui est présentement utilisée à la Banque.

U.S. Macroeconomic News and Low-Frequency Changes in Small Open Economies’ Bond Yields

Document de travail du personnel 2024-12 Bingxin Ann Xing, Bruno Feunou, Morvan Nongni-Donfack, Rodrigo Sekkel
Partant de deux approches complémentaires, nous étudions l’influence des nouvelles macroéconomiques américaines sur les fluctuations à basse fréquence dans la structure par terme des taux d’intérêt au Canada, en Suède et au Royaume-Uni. Nous constatons que les nouvelles macroéconomiques des États-Unis jouent un rôle particulièrement important dans les variations de la composante d’anticipation des taux courts nominaux, des taux courts réels et du taux d’inflation au sein des petites économies ouvertes.

Firms’ inflation expectations and price-setting behaviour in Canada: Evidence from a business survey

Note analytique du personnel 2023-3 Ramisha Asghar, James Fudurich, Jane Voll
Les entreprises canadiennes pourraient être influencées par leurs attentes d’inflation élevées lorsqu’elles fixent leurs prix, favorisant ainsi une forte croissance des prix et des retards de transmission de la politique monétaire. À partir de données de l’enquête sur les perspectives des entreprises, nous analysons les raisons derrière la hausse généralisée des prix observée au Canada en 2021 et au début de 2022.
16 mai 2016

Analyse microéconomique et macroéconomique de la rigidité à la baisse des salaires nominaux

L’article examine l’ampleur de la rigidité à la baisse des salaires nominaux (RBSN) au Canada et ses implications pour la politique monétaire. Les auteurs se demandent si l’existence de la RBSN constitue un argument suffisant en faveur du relèvement de la cible d’inflation si l’on répond adéquatement aux préoccupations à l’égard de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux.

Examining Full Collateral Coverage in Canada’s Large Value Transfer System

Document de travail du personnel 2015-29 Lana Embree, Varya Taylor
Le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) est le principal système interbancaire de virement électronique de fonds du Canada. Il est utilisé quotidiennement par les institutions financières pour transmettre des milliers de paiements dont la valeur s’élève à plusieurs milliards de dollars.

Payment Habits During COVID-19: Evidence from High-Frequency Transaction Data

Document de travail du personnel 2021-43 Tatjana Dahlhaus, Angelika Welte
Nous examinons la façon dont les consommateurs ont modifié leurs habitudes de paiement durant la pandémie de COVID-19. Il semble qu’ils effectuent des opérations moins nombreuses, mais d’un montant plus élevé, sont moins portés à payer en liquide aux points de vente, et effectuent davantage de retraits aux guichets de leur institution financière qu’aux guichets d’autres enseignes.
Aller à la page