Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2520 résultats

10 décembre 2013

Revue du système financier - Décembre 2013

Depuis la parution de la Revue du système financier de juin, on a observé dans le système financier international des évolutions favorables, qui reflètent en partie certaines indications encourageantes au sujet de l’économie à l’échelle mondiale. Parallèlement, d’importantes vulnérabilités subsistent. Le Conseil de direction estime que le risque global pesant sur la stabilité du système financier canadien a diminué, passant d’élevé à moyennement élevé au cours des six derniers mois.
11 juin 2009

La complexité propre à la gestion des risques financiers et les risques systémiques

Crise financière oblige, les systèmes de gestion des risques sont passés au crible et font l'objet d'appels en faveur de leur amélioration et de l'élargissement du rôle des autorités réglementaires. De tels objectifs ne cernent néanmoins pas la complexité inhérente au processus de gestion des risques. L'article fait ressortir la complexité propre à tout système contemporain de gestion des risques du fait des simplifications intrinsèques aux modèles théoriques, dont les gestionnaires de risques doivent être conscients, et des difficultés que pose l'étalonnage sensé des paramètres des modèles. L'auteur croit que la réglementation prudentielle devrait être axée sur les défaillances pouvant survenir au sein de l'institution financière ainsi que dans ses interactions avec d'autres institutions sur les marchés. Il examine certaines stratégies susceptibles d'améliorer les systèmes de gestion des risques et les pratiques en matière de réglementation microprudentielle.
24 novembre 2004

Prix des actifs et politique monétaire : une perspective canadienne

L'article traite de la mesure dans laquelle la politique monétaire canadienne doit réagir aux bulles d'actifs. La principale conclusion des auteurs est que le maintien de la hausse des prix à la consommation à des niveaux bas et stables constitue la meilleure contribution que les autorités monétaires puissent apporter à la promotion de la stabilité économique et financière, même en présence de bulles. Dans des circonstances extrêmes — soit lorsqu'une bulle a été clairement décelée et que son éclatement est de nature à occasionner des coûts appréciables pour l'économie —, les autorités monétaires pourraient être mieux en mesure d'atteindre cet objectif en intervenant à contre-courant du marché, même au prix d'écarts temporaires du taux d'inflation par rapport à la cible. Une telle stratégie pourrait atténuer le risque qu'une chute brutale des prix des actifs entraîne une récession et fasse glisser l'inflation, à plus long terme, bien en deçà du taux visé. Les cas où cette stratégie est applicable sont rares, car les économistes sont loin de pouvoir établir de manière systématique et fiable dans quelles conditions le fait d'agir à contre-courant du marché risque davantage de nuire à l'économie que de l'aider. La politique monétaire canadienne devrait se préoccuper davantage des bulles immobilières que des bulles boursières, car les prix de l'immobilier sont plus susceptibles d'être poussés à la hausse par un assouplissement excessif des conditions du crédit intérieur que ceux des actions, qui sont en grande partie déterminés sur les marchés mondiaux.
31 janvier 2019

Les dessous du marché canadien du travail

Discours Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce de Toronto Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, traite des évolutions du marché canadien du travail et des facteurs susceptibles d’expliquer la croissance plus lente qu’attendu des salaires.

Credit Crunches from Occasionally Binding Bank Borrowing Constraints

Document de travail du personnel 2017-57 Tom D. Holden, Paul Levine, Jonathan Swarbrick
Nous présentons un modèle dans lequel les banques et les autres intermédiaires financiers font parfois face à des conditions d’emprunt contraignantes et à des coûts d’émission d’actions. Près de l’état stationnaire, ces intermédiaires peuvent obtenir du financement par émission d’actions à coût nul, au moyen des bénéfices non répartis.

A Structural Model of the Global Oil Market

Note analytique du personnel 2019-17 Reinhard Ellwanger
La présente note propose un modèle vectoriel autorégressif structurel (SVAR) du marché mondial du pétrole. Le modèle distingue quatre types de chocs ayant chacun leur interprétation économique : les chocs d’offre, les chocs de demande circonscrits au marché du pétrole, les chocs liés à la demande de stockage et les chocs touchant la croissance économique mondiale.

The 2021–22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study

Document d’analyse du personnel 2023-1 Angelika Welte, Joy Wu
L’essor des nouveaux modes de paiement numériques a suscité un débat sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. La Banque a mené une nouvelle enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants en 2021 et 2022 afin d’étudier les tendances en matière d’acceptation de l’argent comptant par les commerçants et de surveiller les conditions qui justifieraient l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.
9 décembre 2010

Revue du système financier - Décembre 2010

Revue du système financier - Décembre 2010

Bien que le système financier mondial continue de se remettre des perturbations sans précédent qui l’ont secoué ces dernières années, les risques qu’il connaisse une rechute demeurent importants. Au cours des semaines qui viennent de s’écouler, les marchés sont devenus nettement plus préoccupés par les difficultés budgétaires aiguës qu’éprouvent certains pays de la zone euro.

RSF - Points saillants - Décembre 2010

The Government of Canada Debt Securities Data Set

Nous présentons un ensemble de données composé de séries chronologiques quotidiennes sur l’encours des titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada pour la période allant de juillet 2001 à juin 2017.
Aller à la page