Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

529 résultats

16 novembre 2017

Revue de la Banque du Canada - Automne 2017

La croissance de la production de pétrole de schiste aux États-Unis a-t-elle joué un rôle dans la baisse des prix du pétrole en 2014? Quels modes de paiement sont généralement acceptés par les commerçants au Canada? Les chercheurs de la Banque nous font part de leurs réflexions à ces sujets. Ils font aussi le point sur le taux d’intérêt neutre et sur les changements apportés au cadre de la Banque régissant les opérations sur les marchés.
14 mai 1997

L'évolution de l'activité bancaire au Canada

Les activités des banques canadiennes se sont considérablement modifiées au cours des trente dernières années. La ligne de démarcation qui existait entre celles-ci et les autres institutions financières s'est estompée sous l'effet conjugué des progrès de la technologie de l'information, des changements législatifs et des forces du marché. Cette évolution a permis aux banques d'offrir un éventail beaucoup plus vaste de produits et de services. Dans cet article, l'auteur examine l'essor des opérations des banques sur le marché des prêts aux ménages au cours de la période sous revue et la percée qu'elles ont faite récemment dans le domaine de la gestion de la richesse personnelle. Certes, ces tendances ont été facilitées par des changements d'ordre législatif, mais elles reflètent également l'évolution des besoins des « baby-boomers », hier acheteurs de logements et, aujourd'hui, investisseurs dans la force de l'âge. Du côté des services commerciaux et des services aux entreprises, les banques ont réagi à l'expansion rapide des marchés financiers (et à la contraction de la demande de services d'intermédiation à la fois par les prêteurs ou les déposants et par les emprunteurs) en offrant des services de placement, après que des changements législatifs les y eurent autorisées à la fin des années 80. Elles ont également utilisé leur savoir-faire en matière d'évaluation du crédit et de gestion du risque pour fournir des garanties à l'appui d'accords de crédit et prendre des positions de contrepartiste et d'intermédiaire sur les marchés des produits dérivés. Un élément marquant de l'élargissement du champ d'action des banques est leur entrée, plus récente, sur les marchés des services fiduciaires, des fonds mutuels et du courtage de détail. Les banques ont également fait quelques percées dans le domaine de l'assurance. L'expansion des activités hors bilan a eu pour effet que la part des recettes tirées des droits et commissions dans les revenus des banques a augmenté. L'auteur fait également un survol des nouveaux outils et des techniques naissantes qui sont susceptibles de façonner la banque de demain.
16 mai 2016

Estimation de la valeur plancher au Canada

Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher.
25 mai 2017

Projet Jasper : les systèmes de paiement de gros décentralisés sont-ils aujourd’hui chose faisable?

Ce rapport décrit une action conjointe d’intervenants des secteurs public et privé visant à étudier un système de paiement de gros fondé sur la technologie du grand livre distribué. Il fait ressortir qu’un pur système à grand livre distribué est peu susceptible d’être aussi avantageux qu’un système de paiement centralisé, sur le plan des coûts d’exploitation de base, mais que son intégration dans l’environnement plus large des infrastructures de marchés financiers pourrait accroître l’efficience du système financier.

The Regulation of Central Securities Depositories and the Linkages between CSDs and Large-Value Payment Systems

Rapport technique n° 87 Charles Freedman
L'étude décrit l'approche suivie par la Banque du Canada en matière de conception des systèmes de compensation et de règlement des gros paiements. Elle examine aussi le rôle de la Banque depuis l'adoption de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements en juillet 1996.
13 avril 2007

Le Système de transfert de paiements de grande valeur : aperçu de quelques travaux de recherche menés à la Banque du Canada

S'intéressant de près à la sûreté et à l'efficience des principaux systèmes de compensation et de règlement, la Banque du Canada poursuit un programme de recherche rigoureux afin d'éclairer les activités de surveillance et d'élaboration de politiques relatives aux systèmes de paiement. Dans cet article, Arjani et Engert font le point sur les travaux que le personnel de la Banque a menés récemment concernant l'efficience du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) et les risques que celui-ci présente. En se fondant sur le fruit de ces recherches, les auteurs concluent que la conception du STPGV respecte un bon équilibre entre risque et efficience. L'article illustre aussi le recours croissant aux analyses par simulation pour l'étude des systèmes de paiement. Il comprend en outre un bref résumé de la stratégie de la Banque en matière de surveillance des systèmes de paiement d'importance systémique et expose les objectifs de la recherche dans l'avenir, dont la modélisation du comportement des participants et la poursuite de la collaboration avec des chercheurs de l'extérieur.
13 mai 1997

Contraintes de capacité, ajustement des prix et politique monétaire

La courbe de Phillips à court terme exprime une relation positive à court terme entre le niveau de l'activité économique et l'inflation. Lorsque le niveau de la demande au sein de l'économie est supérieur à celui de la production potentielle à court terme, les pressions sur les prix s'intensifient et l'inflation augmente. L'article fait état des premiers travaux qui ont été effectués sur la courbe de Phillips à court terme et s'intéresse tout particulièrement à la vieille thèse selon laquelle cette courbe aurait une forme non linéaire, c'est-à-dire que l'inflation serait plus sensible aux variations de la production lorsque l'économie se trouve au sommet que lorsqu'elle se trouve au bas du cycle. Le caractère non linéaire de la courbe de Phillips à court terme, qui s'explique généralement par l'existence de contraintes de capacité qui limitent l'expansion de l'économie à court terme, suscite depuis quelque temps un regain d'intérêt. L'auteur passe en revue les résultats de travaux récents qui donnent à penser que la courbe de Phillips est non linéaire dans le cas du Canada et analyse les conséquences qui pourraient en découler pour la politique monétaire.
17 juin 2016

Les technologies financières et l’écosystème financier : évolution ou révolution?

Discours Carolyn A. Wilkins Paiements Canada Calgary (Alberta)
La première sous-gouverneure Carolyn Wilkins invite les secteurs public et privé à collaborer étroitement pour tirer pleinement parti des avantages des technologies financières tout en réduisant au minimum les risques qu’ils représentent.
Aller à la page