Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

529 résultats

Central Bank Digital Currency and Banking: Macroeconomic Benefits of a Cash-Like Design

Document de travail du personnel 2021-63 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) devrait-elle s’apparenter davantage à de l’argent comptant ou à des dépôts bancaires? Une MNBC comparable à l’argent comptant, qui porte intérêt, ne fait pas qu’améliorer l’efficience des paiements, elle accroît aussi la demande globale. Et cela a des répercussions positives sur d’autres transactions, entraînant une augmentation de la prise de dépôts et de l’octroi de prêts et, donc, de l’intermédiation bancaire.

The Positive Case for a CBDC

Document d’analyse du personnel 2021-11 Andrew Usher, Edona Reshidi, Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry
Nous discutons des mérites de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur les plans de la concurrence et de l’innovation. Une MNBC pourrait être un outil de politique de concurrence efficace pour les paiements, en plus de soutenir le dynamisme de l’économie numérique. Elle pourrait aider à parer aux défaillances des marchés et favoriser la concurrence et l’innovation au sein des nouveaux marchés des paiements numériques.
11 mai 1998

L'utilisation des accords de taux futur (FRA) au Canada

Cet article commence par une définition des FRA, que les auteurs présentent comme des contrats de garantie de taux d'intérêt à court terme négociés hors bourse et comparent aux contrats BAX de la Bourse de Montréal (contrats à terme sur acceptations bancaires négociés à la Bourse de Montréal). Puis, ils expliquent l'utilisation que les participants au marché font des FRA pour couvrir le risque de taux d'intérêt à court terme. L'article se termine par un exposé de l'utilisation que la Banque du Canada fait des données que fournissent les FRA à titre d'indicateur des attentes des marchés au sujet de l'évolution des taux d'intérêt. Les modèles économétriques utilisés pour extraire l'information que renferment les taux des FRA, ainsi que les hypothèses sous-jacentes, sont présentés dans une annexe.
13 décembre 1996

Structure des échéances des avoirs et engagements financiers des ménages

Le texte vise à évaluer la structure des échéances du bilan des ménages et le degré de flexibilité des taux des emprunts et des avoirs financiers des particuliers. Les contrats à taux fixes pour les moyen et long termes constituent la majeure partie des avoirs productifs d'intérêts et des engagements financiers des ménages. Le profil de consommation des particuliers est donc plus influencé par les effets de richesse des variations des taux d'intérêt que par les effets de revenu, et une modification durable des taux d'intérêt ne produira pleinement ses effets sur la consommation qu'après un certain temps.

Electronic Money and Payments: Recent Developments and Issues

Document d’analyse du personnel 2014-2 Ben Fung, Miguel Molico, Gerald Stuber
Les auteurs analysent l’évolution récente des paiements de détail au Canada et à l’étranger, en se concentrant sur les produits de monnaie électronique, et évaluent leur incidence possible sur les politiques publiques.

Cash and COVID-19: What happened in 2021

Document d’analyse du personnel 2022-8 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib, Joy Wu, Julia Zhu
En nous fondant sur des données du Système de distribution des billets de banque et des enquêtes menées auprès des consommateurs, nous constatons que la quantité de billets en circulation est demeurée élevée au cours de 2021. Les Canadiens ont continué de faire appel aux modes de paiement électroniques, mais une proportion non négligeable d’entre eux paient toujours leurs achats en argent comptant.

The Bank of Canada 2015 Retailer Survey on the Cost of Payment Methods: Estimation of the Total Private Cost for Large Businesses

Rapport technique n° 110 Valéry Dongmo Jiongo
L’enquête réalisée en 2015 par la Banque du Canada sur les coûts des différents modes de paiement pour les détaillants présente des taux de réponse faibles ainsi que des valeurs aberrantes dans deux strates de l’échantillon, à savoir les chaînes de magasins et les grandes entreprises indépendantes.
Aller à la page