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6 mai 2019
Le gouverneur Poloz parle du marché canadien du logement et de la façon dont le marché hypothécaire pourrait évoluer pour donner aux Canadiens plus de choix, rendre l’économie plus flexible et réduire le niveau de risque du système financier.
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La sécurité contribue grandement à assurer la confiance du public dans une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Ce document présente les caractéristiques de sécurité qu’un système de MNBC doit avoir intégrées ainsi que les problèmes que posent les solutions existantes, dans l’éventualité où la Banque du Canada choisirait d’émettre une telle monnaie.
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26 janvier 2022
L’économie canadienne connaissait un fort dynamisme à l’approche de 2022. La Banque prévoit une croissance de 4 % en 2022 et d’environ 3½ % en 2023.
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16 novembre 2021
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri parle des changements sur le marché du travail et des répercussions de la pandémie sur les travailleurs canadiens. Il explique aussi comment la Banque adapte les outils d’analyse du marché du travail destinés à orienter les décisions de politique monétaire afin de favoriser une reprise économique plus inclusive.
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Les banques réalisent-elles des pertes simultanées sur leurs activités de négociation parce qu’elles investissent dans les mêmes actifs ou parce que les divers actifs dans lesquels elles investissent sont soumis aux mêmes chocs macroéconomiques? Dans la présente étude, je décompose les covariations des pertes des banques en deux canaux orthogonaux : les chevauchements de portefeuilles et les chocs communs.
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Le dispositif d'adéquation des fonds propres de Bâle joue un rôle important dans la gestion des risques, car il lie les exigences minimales de fonds propres d'une banque au degré de risque de ses actifs. Toutefois, les estimations des risques qui sous-tendent ces calculs peuvent être imparfaites, et il semble qu'un biais cyclique dans les mesures des fonds propres corrigées pour tenir compte des risques ait contribué à l'augmentation procyclique du levier financier dans le monde avant la récente crise financière.
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11 juin 2009
Crise financière oblige, les systèmes de gestion des risques sont passés au crible et font l'objet d'appels en faveur de leur amélioration et de l'élargissement du rôle des autorités réglementaires. De tels objectifs ne cernent néanmoins pas la complexité inhérente au processus de gestion des risques. L'article fait ressortir la complexité propre à tout système contemporain de gestion des risques du fait des simplifications intrinsèques aux modèles théoriques, dont les gestionnaires de risques doivent être conscients, et des difficultés que pose l'étalonnage sensé des paramètres des modèles. L'auteur croit que la réglementation prudentielle devrait être axée sur les défaillances pouvant survenir au sein de l'institution financière ainsi que dans ses interactions avec d'autres institutions sur les marchés. Il examine certaines stratégies susceptibles d'améliorer les systèmes de gestion des risques et les pratiques en matière de réglementation microprudentielle.
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23 février 2012
Ce dossier spécial sur la situation financière des ménages et la stabilité financière traite des recherches menées récemment à la Banque du Canada concernant deux phénomènes interreliés : l’augmentation régulière que la dette des ménages canadiens a connue durant les dernières décennies et l’accroissement des prix réels des maisons constaté au Canada depuis 2000. L’appréciation de la valeur des maisons pourrait entraîner une montée de l’endettement, et des mouvements abrupts de l’un ou l’autre de ces deux facteurs peuvent avoir une incidence sur la santé financière des ménages, qui tiennent un rôle central dans l’économie canadienne.
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13 décembre 2010
La turbulence que traverse l’Europe en ce moment nous rappelle que la crise n’est pas terminée, mais qu’elle vient simplement d’entrer dans une nouvelle phase. Dans un monde submergé par les dettes, l’assainissement du bilan des banques, des ménages et des pays exigera des années.
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Nous revenons sur un vieux débat : les contraintes financières amplifient-elles ou amortissent-elles la transmission des effets de la politique monétaire à l’économie réelle? Pour répondre à cette question, nous proposons une simple stratégie empirique combinant des données relatives au niveau d’emploi et au bilan des entreprises, des chocs de politique monétaire ciblés et des données d’enquête sur les activités de financement.