Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

241 résultats

2 juin 2022

Le point sur la situation économique : naviguer dans un contexte d’inflation élevée

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Chambre de commerce de Gatineau Gatineau (Québec)
Paul Beaudry, sous-gouverneur à la Banque du Canada, parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur ainsi que de l’importance de garder les attentes d’inflation bien ancrées pour empêcher que la forte inflation s’enracine.

Database of Sovereign Defaults, 2017

Rapport technique n° 101 David Beers, Jamshid Mavalwalla
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, le groupe chargé de la notation du crédit de la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains.

Do Sunspots Matter? Evidence from an Experimental Study of Bank Runs

Document de travail du personnel 2014-12 Jasmina Arifovic, Janet Hua Jiang
Une « tache solaire » est une variable qui n’a pas d’incidence directe sur les paramètres fondamentaux de l’économie, tels que les préférences des agents, les ressources ou les technologies disponibles, mais qui peut néanmoins influencer son évolution par le canal des anticipations, celui-ci agissant comme un instrument de coordination.

Prêts hypothécaires à taux variable et à versements fixes : les taux limites sous la loupe

Note analytique du personnel 2022-19 Stephen Murchison, Maria teNyenhuis
Nous estimons la proportion des prêts hypothécaires à taux variable et à versements fixes qui a atteint ce que l’on appelle le taux limite, c’est-à-dire le taux d’intérêt à partir duquel les versements hypothécaires ne couvrent plus le capital. Dans le contexte de hausses de taux d’intérêt, cette proportion avoisinait les 50 % à la fin du mois d’octobre 2022, et elle pourrait atteindre 65 % en 2023.

House Price Dynamics: Fundamentals and Expectations

Document de travail du personnel 2012-12 Eleonora Granziera, Sharon Kozicki
Les auteures tentent de déterminer si l’évolution des prix des maisons et du ratio de ces prix aux loyers aux États-Unis peut s’expliquer par le fait que les anticipations ne soient pas entièrement rationnelles.
22 mars 2018

Stabilité financière : ce qu’il reste à accomplir

Discours Carolyn A. Wilkins Colloque de l’École de gestion Rotman Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de trois domaines où il reste encore à faire pour accroître la stabilité financière.

CANVAS: A Canadian Behavioral Agent-Based Model

Document de travail du personnel 2022-51 Cars Hommes, Mario He, Sebastian Poledna, Melissa Siqueira, Yang Zhang
La série de modèles que la Banque du Canada utilise actuellement ne tient pas entièrement compte des effets de réseau sur l’intégration de l’hétérogénéité des ménages et des entreprises ainsi que de leurs comportements. Nous élaborons CANVAS, un modèle fondé sur les comportements d’agents au Canada, afin de contribuer à la prochaine génération de modèles de la Banque. CANVAS améliore les prévisions et accroît nos capacités d’analyse de scénarios basée sur des modèles.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.
23 septembre 2019

Atelier sur la macrofinance organisé par le CRSF

Le Centre de recherche sur le système financier (CRSF) de la Banque du Canada a tenu son deuxième atelier annuel sur la macrofinance en septembre 2019. Des chercheurs canadiens et étrangers réputés ont discuté des enjeux liés aux marchés du logement, à la tarification des risques, aux politiques et à la réglementation bancaires, et aux interactions entre les politiques.
Aller à la page