Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

237 résultats

18 novembre 2010

Revue de la Banque du Canada - Automne 2010

Revue BdC - Automne 2010
Les auteurs réexaminent d’un oeil critique l’hypothèse voulant que le degré de transmission des variations du taux de change aux prix ait régressé; l’intensité de l’effet de rétroaction négatif entre l’évolution du secteur financier et l’économie réelle survenu pendant la récente crise mondiale est analysée; comparaison des tendances changeantes observées au Canada en matière d’émission de titres avec celles d’autres marchés de capitaux.

Foreign Exchange Interventions: The Long and the Short of It

Document de travail du personnel 2022-25 Patrick Alexander, Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Nous étudions les effets des interventions sur le marché des changes dans un modèle à deux régions où les gouvernements émettent des obligations à court et à long terme. Nous constatons que le canal de la prime de terme domine celui de la balance commerciale dans notre modèle. Par conséquent, les interventions sur le marché des changes n’ont pas les effets habituels des actions entreprises selon le mode du « chacun pour soi ».
16 novembre 2017

Revue de la Banque du Canada - Automne 2017

La croissance de la production de pétrole de schiste aux États-Unis a-t-elle joué un rôle dans la baisse des prix du pétrole en 2014? Quels modes de paiement sont généralement acceptés par les commerçants au Canada? Les chercheurs de la Banque nous font part de leurs réflexions à ces sujets. Ils font aussi le point sur le taux d’intérêt neutre et sur les changements apportés au cadre de la Banque régissant les opérations sur les marchés.

Financial Development and the Volatility of Income

Document de travail du personnel 2013-4 Tiago Pinheiro, Francisco Rivadeneyra, Marc Teignier
Au moyen d’un modèle d’équilibre général qui intègre des contraintes d’emprunt endogènes liées à la valeur des garanties, les auteurs étudient, à partir d’un échantillon représentatif de pays aux secteurs financiers de taille différente, la relation entre le degré de développement financier d’un pays et les variations de son cycle économique.

What Drives Interbank Loans? Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2018-5 Narayan Bulusu, Pierre Guérin
En utilisant la méthode de la combinaison bayésienne de modèles pour contrer l’incertitude qui entache les modèles, nous distinguons, pour le Canada, les déterminants des volumes et des taux des prêts non garantis et des prêts garantis, ainsi que des décotes appliquées aux actifs donnés en garantie. Nos résultats indiquent que les coûts de réaffectation des actifs donnés en garantie supportés par les emprunteurs constituent la principale friction régissant le comportement des acteurs sur ce marché.

SME Failures Under Large Liquidity Shocks: An Application to the COVID-19 Crisis

Nous étudions les conséquences des frictions financières sur les fermetures d’entreprises confrontées à d’importants chocs de liquidité. Nous construisons un modèle simple de minimisation des coûts des entreprises, dans lequel une friction financière restreint la capacité d’emprunt servant à lisser les chocs temporaires de liquidité.
7 décembre 1994

Les opérations de pension et les prêts de valeurs mobilières au Canada

Les cessions ou mises en pension, les prises en pension et les prêts de valeurs mobilières donnent la possibilité à diverses institutions de mener de manière efficiente un large éventail d'opérations financières. Ils permettent en outre aux opérateurs du marché d'accroître le rendement de leur trésorerie et de leurs portefeuilles de titres. Les marchés des pensions et des prêts de valeurs mobilières ont enregistré une forte croissance au Canada au cours des dernières années, dans le sillage de l'expansion observée sur les grandes places financières à l'étranger. Le volume des transactions au Canada oscille maintenant en moyenne entre 35 et 50 milliards de dollars par jour. L'auteur de l'article fait remarquer que cette croissance a été largement favorisée par des modifications de nature structurelle et réglementaire. La grande majorité des opérations de pension et des prêts de valeurs mobilières portent sur des titres d'État, principalement des obligations émises par le gouvernement canadien.
Aller à la page