Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

138 résultats

28 mars 2014

Rapport annuel 2013

Couverture du Rapport annuel 2013
L’année 2013 a été riche en défis pour la Banque du Canada. L’inflation a continué de glisser sous la cible et l’économie n’a pas évolué vers une trajectoire plus viable. Le Rapport annuel 2013 souligne les principales réalisations de l’année, décrit la gouvernance de la Banque et présente les états financiers conjointement avec le rapport de gestion.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
14 août 1999

La monnaie comme variable passive ou active et la politique monétaire

Cet article, rédigé par un économiste invité, porte sur le rôle de la monnaie dans le mécanisme de transmission de la politique monétaire. L'auteur réfute la thèse voulant que la monnaie soit une variable passive qui réagit aux variations des prix, des taux d'intérêt et de la production, sans avoir d'effet direct sur ces derniers. Il fait valoir que les résultats empiriques étayent plutôt le point de vue selon lequel la monnaie joue un rôle actif dans le mécanisme de transmission. Bien qu'il convienne que des agrégats monétaires particuliers peuvent être difficiles à interpréter en raison de l'instabilité de la fonction de demande de monnaie, il soutient que les agrégats monétaires, en particulier ceux basés sur la monnaie de transaction, devraient occuper une place plus importante dans la hiérarchie des variables prises en compte par la Banque au moment de la formulation de la politique monétaire.
11 juin 2009

Causes et conséquences des fluctuations du rythme de redistribution du travail au Canada

Les emplois créés et détruits dans le secteur des entreprises au Canada représentent annuellement plus ou moins le cinquième du nombre total d'emplois. Cette redistribution a essentiellement lieu au sein des secteurs (industries) plutôt qu'entre les secteurs. Comme une étroite corrélation existe entre la redistribution du travail au sein des secteurs et la croissance de la productivité au Canada, il importe de définir les facteurs déterminants de ce type de redistribution, d'autant que les taux de redistribution et de croissance de la productivité sont plus faibles au Canada qu'aux États-Unis. Les auteurs notent que, de 2005 à 2008, l'appréciation du dollar canadien et la montée des prix des produits de base ont donné lieu à un volume de redistribution du travail entre secteurs supérieur à la moyenne, mais que l'incidence de ce redéploiement sur la productivité s'est révélée modeste. Celui-ci engendre toutefois des gains de productivité du travail substantiels dans le secteur de la fabrication en particulier et le secteur des entreprises en général.
24 mai 2022

Vue d’ensemble de Lynx, le système de paiements de grande valeur du Canada

Le présent document donne une vue d’ensemble de Lynx, le système de paiements de grande valeur du Canada, et en résume la conception. Il explique le développement et la raison d’être de Lynx, ainsi que le cadre juridique et réglementaire régissant son fonctionnement. Il décrit également les différents processus et mécanismes de règlement que Lynx utilise pour permettre aux participants de combler leurs divers besoins en matière de paiement tout en veillant à ce que les risques qui surviennent dans le système soient gérés de façon appropriée.

Exponentials, Polynomials, and Fourier Series: More Yield Curve Modelling at the Bank of Canada

Document de travail du personnel 2002-29 David Bolder, Scott Gusba
Le présent document fait suite à l'étude de Bolder et Stréliski (1999) et examine deux classes de modèles différents dans le but de déterminer le taux des obligations à coupon zéro et les taux d'intérêt à terme à partir des cours observés des obligations et des bons du Trésor du gouvernement canadien.
13 mai 2014

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2014

Cette livraison renferme cinq articles où sont décrites les recherches et les analyses du personnel de la Banque du Canada sur des sujets variés, soit la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change, l’émergence des monnaies virtuelles de plateforme, les méthodes de prévision du prix réel du pétrole, les mesures de l’incertitude entourant la politique monétaire, et la situation récente des marchés du travail canadien et américain.
13 mai 2014

Le dollar canadien comme monnaie de réserve

L’article procure un aperçu de la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change. Selon des estimations fondées sur des données du Fonds monétaire international et des analyses internes de la Banque du Canada, la valeur totale de ces titres, qui était négligeable avant 2008, aurait atteint environ 200 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2013. Les déterminants de cette augmentation sont examinés, de même que les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les marchés canadiens des titres d’emprunt, notamment une diminution des rendements et, partant, une réduction du coût du financement pour le gouvernement du Canada, et une incidence défavorable sur la liquidité des marchés.
Aller à la page