ElasticSearch Score: 4.857944
30 août 2013
Ce bulletin mensuel présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque.
ElasticSearch Score: 4.8571286
Ce modèle d’équilibre explique la tendance des taux à long terme ainsi que les mouvements cycliques des taux à court terme et des écarts de rendement. Les courbes de rendement inversées (et les récessions) moins fréquentes après les années 1990 sont attribuables à la stagnation séculaire observée récemment et aux attentes d’inflation procyclique.
ElasticSearch Score: 4.8485537
21 juin 2008
Bien que la situation se soit un peu améliorée ces dernières semaines, les pressions qui s’exerçaient sur les marchés de crédit de par le monde ont pris de l’ampleur depuis décembre.
RSF - Points saillants - Juin 2008
Errata : Des erreurs factuelles contenues dans le rapport de juin intitulé « Activités de surveillance menées par la Banque du Canada en 2007 en application de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements » ont été corrigées. Elles concernaient : 1) la responsabilité première qu'assume la Réserve fédérale américaine au regard de la surveillance de la CLS Bank et 2) les mesures prises par la CDS le 14 août 2007 afin d'aider les émetteurs de PCAA en souffrance et les participants détenant ces titres.
ElasticSearch Score: 4.8444877
21 juin 2007
Le système financier contribue grandement au bien-être économique de tous les Canadiens. La capacité des ménages et des entreprises de détenir et de transférer en toute confiance des actifs financiers constitue en effet l’un des fondements de l’économie canadienne.
ElasticSearch Score: 4.839091
Au moyen de données boursières sur les banques, nous montrons que la valeur comptable des prêts tient compte tardivement des pertes. Cette comptabilisation différée s’avère importante sur le plan de la réglementation, car les exigences imposées par les organismes de réglementation sont établies en fonction des valeurs comptables.
ElasticSearch Score: 4.8256783
La politique monétaire et la stabilité financière sont étroitement liées, et la résilience du système financier est un aspect important de cette relation. Le système financier est-il devenu plus résilient à l’issue du programme de réforme de la réglementation financière mis en place par le G20 après la crise? Le propos de cette étude est de répondre à cette question.
ElasticSearch Score: 4.825469
11 mai 2017
Pour certains, la quatrième révolution industrielle est imminente à l’échelle de l’économie mondiale. Dans la présente livraison, des chercheurs de la Banque s’intéressent aux répercussions possibles de la numérisation de l’économie de même qu’aux questions suivantes : l’efficacité de certaines mesures de politique monétaire non traditionnelles dans une petite économie ouverte, l’utilisation des obligations du gouvernement du Canada tout au long de leur cycle de vie, ainsi que la façon dont les six grandes banques canadiennes choisissent leurs stratégies de financement et les raisons qui justifient ces choix. Le dernier article traite de la lente croissance de l’investissement des entreprises.
ElasticSearch Score: 4.7921357
14 avril 2007
Page couverture
Cartes d'essence
Toutes les cartes d'essence représentées ici font partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
ElasticSearch Score: 4.790878
L’auteur construit un indicateur hebdomadaire de l’activité économique réelle au Canada, inspiré de l’étude d’Aruoba et autres (2009). Cet indicateur représente une composante inobservable qui sous-tend l’évolution conjointe de quatre variables macroéconomiques observées à une fréquence mensuelle, à savoir l’emploi, les ventes manufacturières, les ventes au détail et le PIB.
ElasticSearch Score: 4.790364
14 août 2000
L'ascension des bourses nord-américaines en 1999 et au début de 2000 a amené les observateurs à s'interroger sur les hypothèses susceptibles de justifier le maintien de niveaux aussi élevés des cours. Dans cet article, les techniques usuelles d'évaluation des cours sont appliquées aux marchés boursiers du Canada et des États-Unis.
Dans la méthode des taux de rendement comparatifs, les taux d'intérêt réels (plutôt que nominaux) sont considérés comme de meilleurs points de comparaison pour étudier le rendement lié aux indices boursiers. De façon générale, les écarts entre les taux d'intérêt réels et les rendements boursiers se sont creusés au cours des deux dernières années.
Le modèle d'évaluation fondé sur l'actualisation des dividendes à recevoir permet de rattacher la prime de risque sur les actions à la croissance anticipée des dividendes. Il donne à penser que, pour que les cours en bourse (mesurés à la fin de février 2000) se maintiennent à leurs niveaux élevés, il faudrait que les dividendes croissent rapidement ou que les primes de risque sur les actions demeurent anormalement faibles.
L'auteur note la hausse fulgurante des cours dans le compartiment des valeurs technologiques pendant l'année 1999 (Graphique4). Il analyse ensuite les valorisations boursières une fois ce compartiment exclu du marché canadien. Lorsqu'il utilise pour cela la méthode des taux de rendement comparatifs, les écarts de rendement obtenus sont un peu moins élevés; quand il a recours au modèle d'évaluation fondé sur l'actualisation des dividendes, il n'est pas nécessaire de postuler une croissance future des dividendes aussi rapide ni une prime de risque aussi faible pour justifier le niveau des cours actuels.
L'article met en lumière deux effets de la « nouvelle économie » sur les marchés boursiers. Le premier est le fléchissement du ratio dividendes/cours, du fait que les sociétés de haute technologie réinvestissent en général le gros de leurs bénéfices et versent peu de dividendes. Le second a trait à la possibilité d'un relèvement du taux d'accroissement de la productivité, qui accréditerait l'hypothèse d'une croissance des bénéfices supérieure à la progression observée dans le passé.
Plusieurs hypothèses sont formulées pour expliquer la diminution des primes de risque sur les actions. Alors que la volatilité à court terme a incontestablement augmenté sur le marché boursier ces dernières années, il se peut que le bas taux d'inflation et la meilleure tenue de l'économie, combinés à l'évolution démographique et aux préférences des investisseurs, aient contribué à faire baisser la prime de risque exigée par ces derniers.
Un scénario fondé sur une progression rapide des dividendes à moyen terme puis un retour à plus long terme aux taux de croissance observés antérieurement permet d'expliquer dans une certaine mesure les cours élevés observés actuellement, mais il présuppose des hypothèses qui rompent avec l'évolution passée.