ElasticSearch Score: 4.9493184
Les auteurs analysent le processus dynamique d'inflation à court terme au Canada et cherchent à établir si une variation systématique de la relation entre l'inflation et la production peut être détectée sur longue période. Les divers modèles théoriques décrivant le processus d'établissement des prix prédisent que la pente de la courbe de Phillips est fonction […]
ElasticSearch Score: 4.948446
Après une période où le taux directeur est à sa valeur plancher, le dépassement temporaire de la cible d’inflation peut procurer d’importants avantages économiques. Cela peut être particulièrement vrai pour les segments vulnérables de la population, tels que les travailleurs qui ont de faibles liens avec le marché du travail et les chômeurs de longue durée.
ElasticSearch Score: 4.9428554
11 février 2013
Le sous-gouverneur Tim Lane traite des implications transfrontalières de l’instabilité financière et de la réforme financière.
ElasticSearch Score: 4.941874
L'auteur passe en revue les travaux théoriques et empiriques qui ont récemment été consacrés aux conséquences économiques de l'incertitude entourant les perspectives à long terme en matière d'inflation. Au cours de la dernière décennie, des progrès importants ont été accomplis dans la compréhension des liens entre l'inflation, l'incertitude liée à celle-ci en longue période et l'activité économique dans les économies industrielles.
ElasticSearch Score: 4.9314804
16 mai 2019
Dans notre Revue du système financier, nous analysons les principales vulnérabilités et les principaux risques pesant sur la stabilité financière au Canada et nous expliquons leur évolution au cours de la dernière année. Dans la présente livraison, la Banque met en évidence que les vulnérabilités associées à l’endettement élevé des ménages et aux déséquilibres sur le marché du logement ont légèrement diminué, mais restent importantes. La Revue du système financier est produite sous la supervision du Conseil de direction de la Banque du Canada, qui réunit Stephen S. Poloz, Carolyn A. Wilkins, Timothy Lane, Lawrence Schembri, Lynn Patterson et Paul Beaudry.
ElasticSearch Score: 4.930689
Comment les résultats des politiques monétaire et budgétaire de stabilisation à la borne du zéro changent-ils quand les horizons de planification des décideurs dans l’économie sont limités? Nous examinons les effets des prévisions limitées sur les outils de politique et l’interaction entre les politiques monétaire et budgétaire.
ElasticSearch Score: 4.930634
30 avril 2021
Ce bulletin mensuel présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque.
ElasticSearch Score: 4.927871
21 août 2004
La contrefaçon constitue un problème majeur pour les pouvoirs publics en raison du rôle important que joue le papier-monnaie dans le système de paiement au Canada. Au cours de la dernière décennie, les progrès techniques qu'ont connus les photocopieurs et les imprimantes d'ordinateur ont amplifié les risques de contrefaçon dans tous les pays. Les autorités doivent adopter une politique adéquate pour contrer ce phénomène afin que soit maintenue la confiance du public dans la monnaie nationale. Il est indispensable d'estimer le stock de faux billets en circulation pour évaluer les retombées de la contrefaçon, dont une éventuelle perte de confiance dans la monnaie. Dans son article, Chant propose une méthode de calcul composite plus efficace en remplacement des approches existantes et présente des estimations du degré de contrefaçon de billets canadiens pour 2001. En annexe, l'auteur résume ses méthodes et actualise ses calculs jusqu'en 2003.
ElasticSearch Score: 4.9217854
Les auteurs comparent la capacité de règles simples, comportant soit une cible d’inflation soit une cible de niveau des prix, à stabiliser l’économie dans son ensemble à la suite de chocs similaires à ceux survenus au Canada et aux États Unis entre 1983 et 2004.
ElasticSearch Score: 4.9208546
Les auteurs ont recours à des données microéconomiques se rapportant aux salaires et à l'emploi pour tenter d'établir si les salaires nominaux sont rigides à la baisse et si cette rigidité se traduit par une réduction de l'emploi. Ils décrivent le biais lié à l'estimation d'équations de forme réduite relatives au salaire et à l'emploi […]