Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1441 résultats

Real-Time Nowcasting of Nominal GDP Under Structural Breaks

Document de travail du personnel 2014-39 William A. Barnett, Marcelle Chauvet, Danilo Leiva-Leon
Dans cette étude, les auteurs proposent un modèle qui permet d’évaluer de façon précoce la croissance actuelle du PIB nominal des États-Unis, laquelle est considérée comme une possible nouvelle cible de politique monétaire. Les prévisions concernant la période en cours sont établies à partir des mêmes informations dont disposent les décideurs à ce moment précis.

Optimal Currency Areas: A Review of the Recent Literature

Document de travail du personnel 1999-16 Robert Lafrance, Pierre St-Amant
Les auteurs font un survol des études consacrées récemment aux zones monétaires optimales. Ils analysent l'évolution de la théorie dans un contexte d'équilibre général et passent en revue les travaux empiriques portant sur l'asymétrie des chocs et les mécanismes d'ajustement. Ils examinent également diverses questions ayant trait à l'endogénéité des critères définissant une zone monétaire […]
17 décembre 2000

Les modèles dynamiques d'équilibre général et leur intérêt pour la Banque du Canada

Les modèles dynamiques d'équilibre général (MDEG) sont de plus en plus utilisés en recherche macroéconomique. Dans cet article, l'auteur décrit les principales caractéristiques de ces modèles et souligne la contribution qu'ils apportent à la recherche économique effectuée à la Banque du Canada. Selon l'auteur, le principe de base des MDEG est que la modélisation de l'activité économique, même à l'échelle d'un grand espace économique comme un pays, devrait partir d'une série de problèmes microéconomiques (à l'échelle des individus) qui, une fois résolus, sont agrégés pour représenter la réalité macroéconomique décrite par le modèle.
16 novembre 2016

L’argent en mouvement : une perspective canadienne sur la mondialisation financière

Discours Timothy Lane Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale Waterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Timothy Lane traite des avantages et des inconvénients de la mobilité internationale des capitaux.
30 janvier 2008

Rapport annuel 2007

L’année 2007 a été marquée par une volatilité nettement accrue sur les marchés financiers et les marchés des changes, ainsi que par un élargissement des écarts de crédit. En dépit de l’agitation des marchés financiers, l’économie canadienne a poursuivi son essor, et l’inflation est demeurée proche de la cible de 2 % que nous visons. Dans le présent préambule au rapport annuel, mon dernier à titre de gouverneur, je commence par évoquer l’évolution économique et financière et les défis qui ont jalonné l’année écoulée. Je passe ensuite en revue sept défis importants que le Canada et la Banque ont dû relever au cours des sept années qu’a duré mon mandat et qui continueront de nécessiter une attention soutenue.

Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

Expectations and Monetary Policy: Experimental Evidence

Document de travail du personnel 2013-44 Oleksiy Kryvtsov, Luba Petersen
L’efficacité de la politique monétaire dépend, dans une large mesure, des attentes des marchés à l’égard des décisions futures des autorités monétaires. En recourant à un modèle néo-keynésien standard du cycle économique à anticipations rationnelles, les auteurs établissent que la cohérence des mesures de politique monétaire permet de réduire d’au moins deux tiers la variance de l’inflation et de l’écart de production.
Aller à la page