Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1496 résultats

30 avril 2014

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité sénatorial permanent des banques et du commerce Ottawa (Ontario)
Tiff et moi vous remercions de votre invitation à vous présenter les faits saillants des plus récentes prévisions économiques de la Banque du Canada. La Banque s’est engagée à communiquer ouvertement et efficacement afin que les Canadiens sachent comment elle s’y prend pour réaliser son mandat, qui consiste à favoriser la prospérité économique et financière […]
23 janvier 2002

Parution de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire David Dodge
(Version française) L'évolution économique au Canada depuis la publication du Rapport de novembre et le profil de croissance fourni dans la Mise à jour donnent à penser que la marge de capacités inutilisées sera légèrement plus importante en 2002 qu'on ne le supposait en novembre dernier.
30 janvier 2000

Rapport annuel 1999

L’économie canadienne a connu un net regain de vigueur en 1999 à la faveur du dynamisme soutenu de l’économie américaine, de la reprise de l’économie mondiale et de la montée des prix des produits de base.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
18 août 2011

L’élaboration d’une stratégie de gestion de la dette à moyen terme pour le gouvernement canadien

En sa qualité d’agent financier du gouvernement canadien, la Banque du Canada fournit des conseils stratégiques sur la gestion de la dette fédérale et veille à la conduite des opérations qui s’y rattachent. Dans cet article, les auteurs présentent un survol de l’évolution de la stratégie d’emprunt au cours des vingt dernières années et esquissent le processus complexe d’élaboration d’une stratégie judicieuse propre à concilier les divers facteurs de coût et de risque. Leur examen englobe les outils et les méthodes employés pour construire la nouvelle stratégie d’emprunt à moyen terme, tels que le processus de modélisation, le processus de consultation des acteurs de marché et les différentes mesures servant à décrire la structure du portefeuille de la dette.
16 août 2012

Revue de la Banque du Canada - Été 2012

Cette livraison renferme trois articles où sont décrites les recherches et les analyses du personnel de la Banque du Canada. Le premier actualise les estimations de la Banque quant au biais de mesure entachant l’indice des prix à la consommation canadien. Le second étudie la relation entre le taux directeur à court terme et les taux d’intérêt à long terme à l’aide d’un nouveau modèle de la structure par terme des taux d’intérêt. Le troisième examine les indicateurs de risque de bilan au sein des institutions financières canadiennes.
16 novembre 1999

Le marché des obligations de sociétés au Canada

Le marché canadien des obligations de sociétés a connu un regain de vigueur ces dernières années, à la faveur du faible taux d'inflation, de la diminution des emprunts du secteur public et des taux d'intérêt à long terme les plus bas qu'on ait observés depuis une génération. Dans cet article, les auteurs examinent les facteurs qui agissent sur l'évolution du marché des obligations de sociétés et comparent le marché canadien à ceux d'autres pays. L'augmentation de l'activité sur le marché s'est accompagnée de l'apparition de nouveaux produits et d'un intérêt plus marqué des investisseurs envers les instruments offrant un rendement supérieur attribuable au risque de crédit plus élevé qu'ils présentent. Il y a lieu de se réjouir du dynamisme accru du marché canadien des obligations de sociétés puisque celui-ci offre une source de financement de rechange aux emprunteurs, notamment les entreprises qui, jusqu'ici, faisaient généralement appel aux banques et au marché obligataire américain pour les emprunts comportant un risque de crédit plus élevé.

Assessing the Impact of Demand Shocks on the US Term Premium

Document d’analyse du personnel 2018-7 Russell Barnett, Konrad Zmitrowicz
Pendant et après la Grande Récession de 2008-2009, la politique monétaire traditionnelle des États-Unis et de nombreux autres pays avancés s’est trouvée restreinte par la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Plusieurs banques centrales ont mis en oeuvre des programmes d’achat massif d’actifs – regroupés plus communément sous l’appellation d’« assouplissement quantitatif » – pour accroître la détente monétaire.
17 mai 2001

La réforme du système financier international

Cet article porte sur les efforts déployés par les grands pays avancés afin de raffermir le système financier international et d'éviter les crises financières comme celles qui ont ébranlé les économies de marché émergentes dans les années 1990. Les efforts se sont concentrés sur deux grands volets : la prévention des crises et la gestion des crises. Le volet prévention a débouché sur la création de nouveaux organes internationaux au sein desquels les pays à marché émergent sont représentés. Diverses mesures ont également été prises afin d'atténuer la vulnérabilité de ces pays aux crises financières. On a porté une attention particulière à l'importance de la mise en oeuvre de politiques macroéconomiques appropriées — notamment en ce qui concerne l'établissement de régimes de change viables —, de la solidité des systèmes financiers et d'une gestion prudente des risques. Pour ce qui est de la gestion des crises, on s'est entendu pour fournir au Fonds monétaire international (FMI) un accès à des ressources supplémentaires quand vient le temps de prêter aux pays victimes d'une crise financière. Le FMI a aussi mis en place de nouveaux mécanismes de financement à l'intention des pays confrontés à de telles difficultés. On a également convenu que le secteur privé devra jouer un rôle accru dans la résolution des crises.
Aller à la page