Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1470 résultats

Are Long-Horizon Expectations (De-)Stabilizing? Theory and Experiments

Document de travail du personnel 2019-27 George Evans, Cars Hommes, Bruce McGough, Isabelle Salle
La plupart des modèles en finance font l’hypothèse que les agents planifient leurs transactions sur un horizon infini.
16 août 2012

Primes de risque mondiales et transmission de la politique monétaire

La relation entre les taux directeurs à court terme et les taux d’intérêt à long terme constitue un important canal de transmission de la politique monétaire. À l’aide d’un nouveau modèle de la structure par terme, les auteurs montrent qu’au fil du temps, les taux longs varient en fonction de deux éléments : d’une part, les anticipations des investisseurs quant au niveau futur des taux directeurs; de l’autre, une prime de risque liée à la structure par terme qui rémunère l’investisseur pour la détention d’un actif risqué. Cette prime de risque évolue de façon contracyclique et est largement déterminée par la conjoncture macroéconomique mondiale. Ainsi, les taux à long terme sont poussés à la hausse durant les récessions et à la baisse en période d’expansion. Ce phénomène important doit être pris en compte par les banques centrales lorsqu’elles utilisent les taux à court terme pour mettre en œuvre la politique monétaire.
30 septembre 2010

L'emploi dans une reprise modeste

Discours Mark Carney Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex, Giovanni Caboto Club Windsor (Ontario)
Les indications fournies par les marchés financiers sont quelque peu fugaces en ce moment. Le degré de corrélation et la volatilité d’une large gamme de prix d’actifs, à savoir le dollar canadien, les contrats à terme sur l’indice S&P 500 et les écarts relatifs aux titres d’emprunteurs souverains en Europe, sont inhabituellement élevés.
13 mai 1998

Publication du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire Gordon Thiessen
Ce matin, nous avons publié notre septième livraison du Rapport sur la politique monétaire. Depuis la parution du Rapport de novembre dernier, il s'est produit plus d'événements ayant de grandes conséquences économiques et financières que d'habitude au Canada et à l'étranger. Parmi les plus importants, il convient de citer la crise en Asie, la baisse […]
16 août 2012

Les biais de mesure inhérents à l’indice des prix à la consommation canadien : une mise à jour

L’indice des prix à la consommation (IPC) est la mesure la plus couramment utilisée pour suivre l’évolution du niveau général des prix. Comme il diffère d’un véritable indice du coût de la vie, il est susceptible de comporter quatre types de biais, attribuables à la substitution de produits, à la substitution de points de vente au détail, à l’arrivée sur le marché de nouveaux biens et aux modifications de la qualité des produits. L’auteur met à jour les estimations de la Banque du Canada quant au biais inhérent à l’IPC canadien en examinant ces quatre sources possibles de biais. Pour la période allant de 2005 à 2011, il estime à environ un demi-point de pourcentage le biais de mesure total annuel, ce qui cadre avec les conclusions des recherches antérieures. Légèrement plus de la moitié de ce biais tient au fait que la composition du panier de biens et services servant au calcul de l’IPC est fixe.

Real Exchange Rate Decompositions

Document d’analyse du personnel 2022-6 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Ingomar Krohn
Nous décomposons le taux de change en nous basant sur un lien explicite entre le marché des titres à revenu fixe et le marché des devises. Nous isolons une prime de risque de change et démontrons qu’elle a un effet déterminant sur le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, en particulier les jours où des annonces relatives à la politique monétaire et à la macroéconomie sont diffusées.
Aller à la page