Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1470 résultats

29 octobre 2014

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité sénatorial permanent des banques et du commerce Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. J’ai le plaisir de vous présenter Carolyn Wilkins, qui assume la fonction de première sous-gouverneure de la Banque du Canada depuis le 2 mai. Avant que nous répondions à vos questions, j’aimerais vous exposer les points saillants des perspectives économiques. Je m’appuierai principalement sur le Rapport sur la politique […]
13 novembre 2014

Les indications prospectives ne devraient‑elles pas être dépendantes du passé?

Aux prises avec la contrainte que leur impose la borne du zéro des taux d’intérêt, des banques centrales se sont attachées à expliquer leur décision de recourir à un seuil qui doit être franchi avant que les taux d’intérêt à court terme soient relevés. Comme le montrent les résultats de simulations réalisées pour le Canada, les indications prospectives qui sont subordonnées à l’atteinte d’un seuil de prix peuvent théoriquement favoriser la demande et hausser les attentes d’inflation bien davantage que des indications assorties d’un seuil de chômage. Cet atout s’explique par le fait que les seuils de prix sont influencés par les niveaux précédents de l’inflation. Dans la pratique, cependant, des seuils influencés par le passé seraient vraisemblablement plus difficiles à expliquer.
18 septembre 2002

La tenue de l'économie canadienne : bilan d'une année mouvementée et perspectives

Discours David Dodge Université de la Colombie-Britannique Vancouver (Colombie-Britannique)
La Banque est reconnue depuis longtemps pour l'environnement de recherche fécond qu'elle cultive. Nous voulons également susciter la poursuite de recherches utiles à nos champs d'activité, en particulier la politique monétaire et la stabilité du système financier, dans les universités de tout le pays.
10 septembre 2024

Restructuré, remanié, réorienté : le commerce international et les implications pour le Canada

Discours Tiff Macklem Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni Londres (Royaume-Uni)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, parle de l’évolution de l’environnement commercial international ainsi que des défis et des occasions que cela représente pour le Canada.
26 mars 2024

L’heure a sonné : réglons le problème de productivité du Canada

Discours Carolyn Rogers Halifax Partnership Halifax (Nouvelle-Écosse)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique en quoi l’amélioration de la productivité peut protéger l’économie des futures poussées inflationnistes, et pourquoi tout le monde au Canada devrait s’attaquer en priorité au problème de la productivité nationale.

On the Believable Benefits of Low Inflation

Document de travail du personnel 1998-15 Christopher Ragan
L'auteur fait un survol des travaux théoriques et empiriques consacrés aux avantages d'un bas niveau d'inflation. L'objectif ultime de ces travaux est d'établir l'existence d'avantages dans lesquels les autorités monétaires puissent avoir pleinement confiance. Selon l'auteur, l'état actuel des recherches -- tant empiriques que théoriques -- ne permet pas de conclure qu'un bas niveau d'inflation […]
4 mai 1999

Les turbulences sur les marchés financiers mondiaux et l'économie canadienne

Discours Gordon Thiessen Chambre de commerce de la région sherbrookoise Sherbrooke (Québec)
L'économie mondiale et celle du Canada ont connu des moments difficiles au cours des deux dernières années. La nôtre s'en est assez bien sortie. Et compte tenu des turbulences que la crise financière asiatique a provoquées partout dans le monde, on peut dire qu'elle s'est comportée mieux cette fois-ci que dans le passé.
21 juin 2007

L'intégration mondiale, la politique monétaire et le système monétaire international

Discours Tiff Macklem Association CFA Winnipeg Winnipeg (Manitoba)
Aujourd'hui est le jour le plus long de l'année. Mais comme je ne voudrais surtout pas qu'il paraisse long, je vais entrer tout de suite dans le vif du sujet. J'aimerais aborder la question de l'intégration mondiale sous deux perspectives, en examinant, d'une part, comment cette intégration se répercute sur notre économie et, d'autre part, comment elle met en évidence la nécessité d'un cadre monétaire solide, aussi bien chez nous qu'ailleurs dans le monde.
21 juillet 2010

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2010

RPM - Juillet 2010
La reprise économique se poursuit à l’échelle du globe mais n’est pas encore autosuffi sante. L’importance plus grande accordée à l’assainissement des bilans des ménages, des banques et des gouvernements dans certaines économies avancées devrait modérer le rythme de la croissance mondiale par rapport à celui que la Banque prévoyait en avril.
Aller à la page