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4 novembre 2014

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. J’ai le plaisir de vous présenter Carolyn Wilkins, qui assume la fonction de première sous-gouverneure de la Banque du Canada depuis le 2 mai. Avant que nous répondions à vos questions, j’aimerais vous exposer les points saillants des perspectives économiques. Je m’appuierai principalement sur le Rapport sur la politique […]

Un examen de la crédibilité de la politique monétaire au Canada

Document de travail du personnel 1998-12 Patrick Perrier
Dans cette étude, l'auteur utilise des données d'enquêtes sur les anticipations d'inflation afin d'obtenir de l'information sur la crédibilité de la politique monétaire au Canada. La décomposition des écarts des prévisions des participants aux sondages par rapport aux cibles établies par la Banque du Canada sur la période 1992-1996 (qui est la période considérée dans […]
16 août 2000

La transformation du visage des banques centrales durant les années 1990

Au cours des années 1990, les banques centrales des pays industrialisés ont considérablement modifié leur mode de fonctionnement. Mettant les fruits de leur expérience en commun, elles se sont notamment efforcées de définir un ensemble de pratiques exemplaires dans le but d'améliorer et d'adapter le cadre de mise en oeuvre de la politique monétaire. La clarification des objectifs Un objectif clair est un important point de départ dans l'élaboration de tout cadre de politique. Le consensus grandissant autour de l'idée que la stabilité des prix est l'objectif approprié de la politique monétaire a sans doute été l'un des faits les plus marquants des dix dernières années. Partout dans le monde, on estime aujourd'hui que la stabilité des prix est la principale contribution que la politique monétaire peut faire pour favoriser une croissance durable et un relèvement optimal du niveau de l'emploi. Pour atteindre leur but, les banques centrales doivent aussi compter sur une stratégie claire. On notera tout particulièrement qu'elles ont été de plus en plus nombreuses durant la dernière décennie à assigner un objectif quantifiable à la politique monétaire en se dotant de cibles d'inflation. Des cibles d'inflation clairement définies aident les autorités à focaliser leurs efforts sur la variable directement associée à la stabilité des prix. En 1991, la Banque du Canada a été l'une des premières à adopter une série de cibles d'inflation à un horizon temporel spécifié. Responsabilité Nombre de banques centrales jouissent maintenant d'une indépendance accrue. Cette plus grande indépendance, alliée au désir du public d'obtenir une information plus abondante de la part de ses principales institutions, a entraîné un relèvement des normes relatives à la responsabilité des organismes publics. Par ailleurs, des cibles explicites fournissent une mesure claire en fonction de laquelle peut être évalué le rendement des autorités monétaires. Le renforcement de la responsabilité a aussi une incidence sur la transparence globale des autorités monétaires. En somme, les banques centrales sont devenues des institutions beaucoup plus ouvertes, qui accordent une importance accrue à leurs activités de communication. Pour plusieurs, par exemple, la publication de rapports détaillés sur l'inflation est devenue un outil clé de communication. Beaucoup des changements mis en oeuvre par les banques centrales ont pour objectif d'accroître la crédibilité de la politique monétaire et de permettre à ces dernières d'atteindre plus facilement leurs objectifs. S'il est difficile d'évaluer avec précision la part jouée par l'évolution du cadre de la politique, il est encourageant de noter que l'inflation et les anticipations d'inflation se situaient à un bas niveau à la fin des années 1990, ce qui procure une solide assise pour la poursuite des politiques monétaires dans l'avenir.
11 décembre 2006

Améliorer l'efficience du système financier : un appel à l'action

Discours David Dodge Economic Club of Toronto Toronto (Ontario)
L'intégration des marchés financiers internationaux se poursuit. Les bourses et les institutions financières se regroupent et de nouveaux instruments financiers voient constamment le jour. Tous ces facteurs influent sur le fonctionnement des marchés mondiaux, ce qui a de profondes implications pour l'efficience et la compétitivité des institutions et des marchés canadiens.
13 juillet 2016

Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

La première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.
28 avril 2015

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. Carolyn et moi sommes ravis d’être ici à l’occasion de cette rencontre semestrielle sur le Rapport sur la politique monétaire. Aujourd’hui, nous vous donnerons un aperçu des plus récentes prévisions économiques de la Banque, tirées du Rapport publié le 15 avril. Dans le présent climat de volatilité […]
8 mars 2007

Le besoin de flexibilité face aux défis économiques sur la scène mondiale

Discours David Dodge Chambre de commerce de Calgary Calgary (Alberta)
Notre but premier, à la Banque, est de favoriser le bien-être économique et financier des Canadiens et des Canadiennes. Au fil des ans, nous avons appris que la meilleure contribution que la politique monétaire peut apporter à cet égard est de donner confiance à ces derniers dans la valeur future de leur monnaie. Pour ce faire, nous maintenons l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.

Bank Failures and Bank Fundamentals: A Comparative Analysis of Latin America and East Asia during the Nineties using Bank-Level Data

Document de travail du personnel 2005-19 Marco Arena
Il s'agit de la première étude empirique où l'on compare les défaillances bancaires survenues dans les années 1990 en Asie orientale et en Amérique latine à la lumière de données recueillies au niveau des banques. L'auteur tente de répondre à deux questions. Premièrement, dans quelle mesure la défaillance d'une banque était-elle liée à sa situation financière?
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