ElasticSearch Score: 7.101057
18 août 2002
La troisième stratégie employée par la Banque pour composer avec l'incertitude consiste à examiner des fonctions de réaction (ou « règles ») simples appropriées pour l'établissement du taux d'intérêt directeur. Depuis que John Taylor a présenté sa règle, celle-ci a été abondamment commentée et les recherches consacrées aux règles de politique monétaire simples se sont multipliées. Les règles simples comportent plusieurs avantages. En particulier, elles sont faciles à construire et à comprendre, et elles sont jugées « robustes » par certains économistes, c'est-à-dire qu'elles donneraient de bons résultats dans différents modèles économiques.
Cet article donne un aperçu des recherches menées récemment au sujet de l'utilité et de la robustesse des règles de politique monétaire simples, notamment dans des modèles de l'économie canadienne. De plus, il décrit et explique le rôle de ces règles dans la conduite de la politique monétaire au Canada.
ElasticSearch Score: 7.1003947
15 octobre 1998
Économiste de formation ayant oeuvré comme banquier durant la majeure partie de sa carrière, Douglas Gibson a jeté un éclairage des plus intéressants sur les questions que l'orientation des politiques publiques soulève, les rapports entre le gouvernement et les entreprises et la contribution des économistes du secteur privé aux politiques mises en oeuvre par les pouvoirs publics.
ElasticSearch Score: 7.0945745
30 mars 2004
Comme vous le savez, le Canada est une économie très ouverte qui dépend fortement du commerce extérieur. Ce qui se passe dans le reste du monde peut avoir une grande incidence sur notre économie.
ElasticSearch Score: 7.0924344
24 octobre 2016
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux d’être ici parmi vous aujourd’hui. Nous avons l’habitude de nous présenter devant votre comité deux fois par année pour discuter du Rapport sur la politique monétaire (RPM). Nous avons publié la plus récente livraison du Rapport la semaine dernière […]
ElasticSearch Score: 7.0879765
Nous dégageons des scénarios sur la conduite de la politique monétaire pour une banque centrale dotée d’un régime de ciblage de l’inflation. La crédibilité de la banque est endogène et dépend de sa capacité d’atteindre ses cibles dans le passé. Nous utilisons un cadre nouveau keynésien aux anticipations hétérogènes dont la rationalité est limitée.
ElasticSearch Score: 7.0837054
24 juillet 2002
La Banque du Canada publie aujourd'hui la Mise à jour de la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire, dans laquelle elle examine les tendances économiques et financières en regard de la stratégie qu'elle poursuit pour la maîtrise de l'inflation au Canada.
ElasticSearch Score: 7.078673
12 septembre 2007
La croissance robuste observée à l'échelle du globe, alimentée par une intensification du commerce international et facilitée par l'évolution et l'expansion continues des marchés de capitaux, s'est poursuivie de façon remarquable. La progression de la demande intérieure a commencé à s'accélérer en Europe et en Asie et à ralentir aux États-Unis, ce qui a calmé quelque peu les inquiétudes entourant les déséquilibres mondiaux dont je vous avais entretenu lors de ma dernière visite.
ElasticSearch Score: 7.0765495
28 août 2006
La Banque du Canada s'intéresse vivement à la productivité, et ce, pour plusieurs raisons. Les gains de productivité sont un élément clé de la croissance de la production potentielle et, partant, d'une expansion non inflationniste durable de l'économie canadienne.
ElasticSearch Score: 7.0765433
20 novembre 2004
Allocution prononcée par David Longworth, sous-gouverneur de la Banque du Canada, devant l’Association canadienne de science économique des affaires
ElasticSearch Score: 7.0764594
23 septembre 1998
Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Gordon Thiessen, a passé en revue aujourd'hui l'évolution de la situation économique et financière internationale et son incidence sur l'économie canadienne.