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14 septembre 2000

Le gouverneur de la Banque du Canada fait le point sur la situation économique et expose les nouvelles dispositions envisagées pour l'annonce des modifications des taux d'intérêt

Lors d'une allocution qu'il a prononcée aujourd'hui devant la chambre de commerce de Calgary, le gouverneur de la Banque du Canada, M. Gordon Thiessen, a présenté le point de vue actuel de la Banque sur les perspectives d'évolution de l'économie canadienne. Dans le cadre des efforts que déploie sans cesse l'institution en vue d'améliorer l'efficacité […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
18 octobre 2005

Quels sont les déterminants des taux de change?

La compréhension des causes à l'origine des variations du taux de change représente un défi constant pour les économistes. Malgré des recherches approfondies, les modèles macroéconomiques traditionnels de détermination du taux de change — à l'exception de l'équation de taux de change de la Banque du Canada — n'ont pas obtenu beaucoup de succès. Cette lacune a incité des économistes à explorer de nouvelles méthodes de modélisation fondées sur des cadres d'analyse plus complexes et plus réalistes. Dans le contexte de la forte appréciation que le dollar canadien a connue en 2003 et 2004, Bailliu et King passent en revue les différents modèles de taux de change macroéconomiques ainsi que les modèles microstructurels qui mettent en relief l'importance des mécanismes de transaction, de l'asymétrie d'information et de l'hétérogénéité des investisseurs dans la compréhension de la dynamique de court terme des taux de change. Les auteurs dressent un bilan des connaissances actuelles concernant les déterminants du taux de change, soulignent les récentes percées dans ce domaine et dégagent de nouveaux axes de recherche prometteurs.

A Band-Aid Solution to Inflation Targeting

Document de travail du personnel 1997-11 Robert Amano, Richard Black, Marcel Kasumovich
Les auteurs examinent quelques modèles tirés des études portant sur les zones cibles de taux de change, dans l'intention de déterminer si ces modèles peuvent servir à l'analyse de stratégies axées sur la maîtrise de l'inflation.
30 mai 1997

Le régime de changes flottants en contexte de faible inflation

Discours Gordon Thiessen conférence FOREX '97 Toronto (Ontario)
On parle beaucoup ces derniers temps de l'Union économique et monétaire (UEM) de l'Europe et surtout des avantages d'une telle union et des difficultés que présente sa réalisation. Cependant, j'aimerais aujourd'hui aborder un sujet un peu différent, qui est en quelque sorte à l'opposé, soit la façon dont fonctionne de nos jours le régime international de changes flottants.
23 novembre 2003

Une évaluation du régime des dates d'annonce préétablies

Lorsqu'elle a adopté en décembre 2000 un nouveau régime pour la communication régulière de ses décisions au sujet du taux du financement à un jour, la Banque du Canada visait un certain nombre d'objectifs clés. Elle cherchait d'abord à réduire l'incertitude sur les marchés financiers, à faire porter l'attention davantage sur la conjoncture économique canadienne que sur la situation aux États-Unis, à mieux mettre en lumière la perspective à moyen terme de la politique monétaire et à accroître la transparence à l'égard des décisions relatives aux taux d'intérêt qu'elle prend. Les données recueillies à ce jour semblent indiquer que ces quatre objectifs ont tous été atteints en grande partie. Le régime des dates d'annonce préétablies donne à la Banque l'occasion de communiquer régulièrement ses vues sur l'état de l'économie canadienne. Il aide à se faire une meilleure idée de l'orientation générale de la politique monétaire et à mieux comprendre les motifs qui expliquent les décisions de la Banque en la matière, même si les décisions elles-mêmes ne sont pas toujours pleinement attendues.
11 décembre 2007

La borne limitant à zéro les taux d'intérêt nominaux et son incidence sur la conduite de la politique monétaire

La borne limitant à zéro les taux d'intérêt nominaux est un élément capital dont doivent tenir compte les pays qui envisagent de prendre pour cible un taux d'inflation bien inférieur à 2 %. Viser des taux d'inflation trop bas, relèvent les deux auteurs, peut restreindre la capacité des autorités monétaires à réagir aux chocs économiques, en limitant les réductions de taux d'intérêt auxquelles elles peuvent procéder.
8 octobre 2009

La banque centrale du Canada, à pied d'oeuvre pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain

Discours Paul Jenkins Chambre de commerce de Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
De fait, la crise financière mondiale dans laquelle nous avons été plongés ces deux dernières années a posé des défis particuliers et stressants qui nous ont tous forcés à nous interroger sur ce qui a bien fonctionné et ce qui doit changer. Aujourd'hui, j'aimerais passer en revue quelques-unes des réflexions les plus importantes concernant ces enjeux, surtout sous l'angle du travail que nous accomplissons à la Banque du Canada.
23 novembre 2004

Les obligations à rendement réel : la crédibilité de la politique monétaire et la prévision de l'inflation à court terme

Il est possible de calculer le taux d'inflation « neutre » en comparant les rendements des obligations classiques et des obligations à rendement réel. Ce taux, qui correspond au taux d'inflation moyen auquel les rendements attendus de ces deux types d'obligations sont égaux, est susceptible de contenir de l'information utile sur les attentes d'inflation à long terme. Le taux d'inflation neutre est toutefois plus élevé en moyenne et plus variable que les mesures de l'inflation attendue obtenues par enquête, ce qui peut s'expliquer par les effets d'un certain nombre de primes et de distorsions qui y sont intégrées. Étant donné la difficulté de prendre en compte ces distortions, le taux d'inflation neutre ne peut être considéré comme une mesure précise des attentes d'inflation à long terme pour le moment. Cependant, il est appelé à devenir un meilleur indicateur de celles-ci à la faveur du développement continu du marché des obligations à rendement réel. Pour l'heure, il n'offre aucun avantage particulier pour la prévision de l'inflation à court terme par rapport aux mesures tirées d'enquêtes, ni même par rapport aux taux d'inflation passés.
5 décembre 2007

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Mark Carney Comité permanent des finances de la Chambre des communes
Au fil des ans, il est devenu évident que la meilleure contribution que la politique monétaire puisse apporter au bien-être économique et financier du pays consiste à garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.
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