Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1441 résultats

The Role of Financial Speculation in Driving the Price of Crude Oil

Document d’analyse du personnel 2011-6 Ron Alquist, Olivier Gervais
Au cours des dix dernières années, les sociétés financières ont accru la taille de leurs positions sur le marché à terme du pétrole. Parallèlement, les prix du pétrole ont connu une augmentation spectaculaire.
23 août 2011

Le mode de pensée des gens et son importance

Discours Jean Boivin Association canadienne de science économique des affaires Kingston (Ontario)
Dans le discours intitulé « Le mode de pensée des gens et son importance » qu’il a prononcé devant l’Association canadienne de science économique des affaires, le sous-gouverneur Jean Boivin examine divers processus de formation des attentes et l’incidence de celles-ci sur la politique monétaire.
14 mai 1998

L'évolution récente des agrégats monétaires et ses conséquences

Cet article examine l'évolution des agrégats monétaires au cours de l'année 1997 et les conséquences qu'elle a pour l'activité économique future. L'agrégat au sens étroit M1 a progressé rapidement au premier semestre de 1997, mais son rythme s'est quelque peu ralenti au second semestre. La forte croissance de cet agrégat au cours des dernières années s'explique, en majeure partie, par une augmentation de la demande d'encaisses de transaction découlant de la baisse des taux d'intérêt et de la reprise de l'activité économique. Un certain nombre de facteurs spéciaux qui ont également joué un rôle sont aussi examinés. La Banque s'attend à ce que la croissance de M1 se ralentisse légèrement au cours de 1998 et 1999, ce qui serait compatible avec un taux de l'inflation tendancielle se situant à l'intérieur de la fourchette cible de maîtrise de l'inflation, qui est de 1 à 3 % pour les deux prochaines années. Le taux de croissance de l'agrégat au sens large M2+ continue d'être faussé par le déplacement vers les fonds mutuels de l'épargne investie dans des dépôts à terme fixe. Un agrégat plus étoffé qui comprend M2+, les OEC et les fonds mutuels de toutes les catégories et qui constitue ainsi un meilleur indicateur de la croissance des agrégats au sens large, a augmenté à un rythme modéré en 1997. Le comportement récent des agrégats monétaires au sens large continue de laisser croire que l'inflation demeurera faible dans les années à venir.
18 novembre 2010

L'incidence des variations de change sur les prix a-t-elle vraiment diminué? Données récentes tirées de la littérature

Dans le prolongement d'un article paru dans une livraison antérieure de la Revue de la Banque du Canada, les auteurs réexaminent d'un oeil critique l'hypothèse voulant que le degré de transmission des variations du taux de change aux prix ait régressé, à la lumière de travaux effectués récemment à l'aide de modèles d'équilibre général dynamiques et stochastiques.
19 novembre 2009

L'évolution du système monétaire international

Discours Mark Carney Foreign Policy Association New York (New York)
En réponse à la pire crise financière enregistrée depuis les années 1930, les décideurs publics du monde entier prennent des mesures de relance sans précédent afin de soutenir la reprise économique et mettent au point un ensemble inédit de réformes visant à améliorer la résilience du système financier. Cependant, même ce programme musclé pourrait ne pas assurer une croissance forte, durable et équilibrée à moyen terme.
19 novembre 2015

Revue de la Banque du Canada - Automne 2015

Dans cette livraison, les chercheurs de la Banque s’intéressent à la reprise modérée qui a succédé à la crise financière de 2007-2009 et à ses causes possibles. Leurs analyses portent également sur la nouvelle enquête relative aux anticipations des ménages, sur la mesure des prix des biens durables et des logements dans l’IPC et sur les incidences des modifications réglementaires sur les cadres de conduite de la politique monétaire. Le dernier article concerne les améliorations apportées à la gestion des réserves de change du Canada.
Aller à la page